Marc-Antoine Barrois : des fragrances d’exception

B683, Ganymede et Encelade, des eaux de parfum d’exception créées par le parfumeur Quentin Bisch et le couturier Marc-Antoine Barrois qui existent aujourd’hui en format nomade 30 ml. 


Crédits photos ©Marc-Antoine Barrois

Les parfums de la Maison Marc-Antoine Barrois sont le fruit de la rencontre de deux jeunes créateurs. L’un est couturier, Marc-Antoine Barrois, l’autre est parfumeur Quentin Bisch, et ce sont des souvenirs d’enfance qui les ont réunis. Ceux envoûtant des parfums de caractère ; le cuir d’un attaché-case élégant ou d’un sous-main impeccable ; et les senteurs boisées et végétales en référence aux souvenirs de maisons chaleureuses autant que des balades familiales en forêt. La direction artistique du premier et le talent olfactif du second ont fait la magie de ces belles fragrances.

En 2016, Marc-Antoine Barrois lançait son premier parfum, B683, dix ans après l’ouverture de sa Maison de couture. Le début d’une histoire qui s’est poursuivie avec N°6, une bougie lancée en 2017, puis avec Ganymede, un second parfum créé en 2019.  

Au fil de ces opus, cette création olfactive invitait à découvrir l’univers du couturier, entre ses souvenirs d’enfance, ses rêves d’évasion et sa vision d’une certaine élégance intemporelle.

B683

Cette fragrance trouve son inspiration d’une planète imaginaire où les collections de Marc-Antoine Barrois associent poésie, rêve et artisanat d’art. Une invitation à découvrir l’univers du créateur. Quentin Bisch signe ici un parfum d’une enivrante sobriété à l’image de l’univers onirique du couturier. Chacun peut désormais participer à ce voyage imaginaire grâce au flacon 30 ml, facilement transportable.  
Les notes
Les notes de cette eau de parfum sont, en tête : le safran, le poivre noir, le piment et la noix de muscade, en cœur : la feuille de violette, le musc, l’absolu de ciste, la teinture de vanille de Moheli et l’ambre, en fond : le bois de santal, le patchouli, l’ambroxan et la mousse de chêne.

Ganymede Extrait

Crédits photos ©Marc-Antoine Barrois

C’est un monde à l’air si chargé d’aromates qu’il en devient combustible ; au ciel traversé de lueurs rutilantes – acidulé de la mandarine — et zébré de fumerolles sacrées d’encens et de myrrhe… Une planète de dunes chaudes d’où s’élance l’immortelle épicée, caramélisée, tabacée. Cœur ardent de la fragrance, elle rappelle qu’à Ganymède, les dieux ont conféré la vie éternelle. Est-ce une peau brûlante que l’on devine sous le fauve du cuir ? Parfum-monde, parfum charnel, Ganymède déploie dans son sillage vertigineux la séduction d’un grand classique.

B683 Extrait

Aujourd’hui avec B683 Extrait, Marc-Antoine Barrois et Quentin Bisch offrent une nouvelle dimension de la première création de la Maison. Une exploration au cœur de la matière, pensée comme une seconde peau au sillage intense.
Avec cette réinterprétation, B683 gagne une autre intensité pour devenir un véritable « cuir de patchouli ». Autour de cela, les autres notes de la composition viennent sublimer les différentes facettes de cette matière à la sensualité tactile. Le piment et le cumin offrent la vibration de leurs accents épicés, le bois de oud sublime la densité de l’accord tandis que la vanille le patine d’une rondeur caressante. Sur la peau, B683 Le Parfum épouse celle ou celui qui le porte comme double qui souligne en sillage sa présence.  
Les notes
Notes de tête : Piment baies essence, Cumin graines essence, Pomme verte accord
Notes de cœur : Safraleine, Absolu de feuille de violette, Oud
Notes de fond : Patchouli cœur Indonésie Orpur, Bois de Santal Album essence Australie Orpur, Vanille

Encelade

La séduction à l’état pur d’un parfum au magnétisme sauvage. Jungle fraiche à flanc de volcan, Encelade est un parfum puissant et envoûtant. Ambivalence d’un parfum d’ombre et de lumière qui se joue avec délice de ses paradoxes.

L’accord primordial rhubarbe, cèdre et vétiver exprime l’odeur de la terre, de la sève, l’image d’une nature luxuriante. Des notes vertes et boisées auxquelles vient se mêler le fracas du cuir fumé et animal.

Bois de santal lacté et fève tonka ajoutent sur la peau sensualité et addiction.

100ml, 30ml

Crédits photos ©Marc-Antoine Barrois

* Un extrait concentré à 40 % Les flacons 30 ml, B683 et Ganymède sont disponibles dans une douzaine de points de vente dans le monde : Paris, Lille, Nice, Bruxelles, Londres, Rotterdam, New York City, Los Angeles, San Francisco, Varsovie, Vilnius et Moscou ainsi que sur www.marcantoinebarrois.com

Marc-Antoine Barrois
Marc-Antoine Barrois est un couturier français issu d’une famille d’industriels textiles du Nord de la France. Fasciné très tôt par l’élégance de son grand-père, il cherche à revenir aux fondamentaux d’un luxe sans ostentation et tout en délicatesse. Après des expériences aussi prestigieuses que formatrices, Marc-Antoine Barrois prend les rênes de sa maison de couture et multiplie les projets et collaborations artistiques. En 2013, il ouvre sa première boutique, rue de Budapest à Paris. Quelques années plus tard, il rencontre Quentin Bisch (Givaudan). Entre les deux hommes se noue une amitié et des affinités fortes, dont la création d’une collection de parfums de la Maison.

Crédits photos ©Marc-Antoine Barrois

www.marcantoinebarrois.com

Articles recommandés