La dernière montre du nouvel horloger suisse MB&F est le premier chronographe de l’entreprise. Voilà la Legacy Machine Sequential EVO, en deux versions, la première montre-bracelet chronographe, et vingtième calibre de la marque en dix-sept années d’existence.


Conçu par Stephen McDonnell, l’un des tout premiers collaborateurs et Friends de MB&F, et créateur de la Legacy Machine Perpetual de 2015, le mouvement LM Sequential EVO a impliqué une remise en question des principes les plus fondamentaux de la construction des chronographes.

Proposé en orange atomique ou en noir charbon, le cadran de la LM Sequential EVO affiche deux mesures chronographiques, l’une avec les secondes à 9 heures et les minutes à 11 heures, l’autre avec les secondes à 3 heures et les minutes à 1 heure.

Chacune de ces mesures peut être lancée, arrêtée et remise à zéro de manière totalement indépendante, à l’aide de poussoirs marche/arrêt et remise à zéro situés de chaque côté sur le boîtier. Les quatre poussoirs correspondent à ce que l’on associe généralement à la présence de deux mécanismes de chronographe dans une montre.

Il y a un cinquième poussoir placé à 9 heures : leTwinverter, comprenant un mécanisme qui améliore la fonctionnalité de la LM Sequential EVO, au-delà de celle de toute montre-bracelet chronographe existante. Il contrôle les deux systèmes de chronographe et agit tel un commutateur binaire, en inversant l’état de marche/arrêt de chacun. Ainsi, si les deux chronographes sont arrêtés (en position zéro ou autre), une pression sur le Twinverter engendre leur démarrage simultané. S’ils sont tous les deux en marche, le Twinverter provoque leur arrêt. Si l’un est en marche et l’autre arrêté, le Twinverter arrête celui qui est en marche et lance celui qui est arrêté.

Le boîtier en zirconium de 44 mm de diamètre x 18,2 mm d’épaisseur est plus léger que l’acier et plus durable que le titane. Outre ces propriétés exceptionnelles, il est hypoallergénique et antimicrobien.
Sur la Legacy Machine Sequential EVO, le dôme en verre saphir emblématique de la collection LM a subi une modification géométrique complexe afin de s’adapter au balancier suspendu.
Malgré l’apparence finale du verre du cadran deux angles subtils (et difficiles à réaliser) ont été incorporés dans la cambrure afin de réduire la hauteur totale de la LM Sequential EVO sur le poignet.

Un bracelet en caoutchouc intégré, une caractéristique EVO essentielle, offre une fluidité jamais atteinte par une autre Machine MB&F.

Pour une plus grande sécurité, la MB&F LM Sequential EVO utilise un amortisseur annulaire, logé entre le boîtier et le mouvement. Ce qui offre une protection contre les chocs sur les axes verticaux et latéraux : le FlexRing.

Caractéristiques techniques

Moteur
Double chronographe entièrement intégré, développé par Stephen McDonnell pour MB&F, commutateur Twinverter permettant plusieurs modes de chronométrage
Remontage manuel, double barillet
72 heures (3 jours) de réserve de marche
Balancier volant à 12 heures, vis de réglage, courbe Breguet
Superbes finitions main ; angles rentrants soulignant le travail manuel ; angles polis ; côtes de Genève ; gravures main ; ponts noircis (traitement NAC)
Cadrans noirs galvaniques, Super-LumiNova sur les chiffres et les aiguilles
Fréquence : 3 Hz (21 600 A/h)
Nombre de composants : 585
Nombre de rubis : 59

Fonctions
Affichage de l’heure (heures/minutes) à 6 heures
Chronographe gauche : compteur des secondes à 9 heures, des minutes à 11 heures ; poussoir marche/arrêt à 10 heures, remise à zéro à 8 heures
Chronographe droit : compteur des secondes à 3 heures, des minutes à 1 heure ; poussoir marche/arrêt à 2 heures, remise à zéro à 4 heures
Poussoir Twinverter à 9 heures : commutateur binaire pour inverser la fonction marche/arrêt des deux chronographes
Indication de la réserve de marche au dos du mouvement

Boîtier
Matériau : zirconium
Dimensions : 44mm de diamètre x 18,2mm d’épaisseur
Nombre de composants : 74
Étanchéité : 80 m / 8ATM / 270 pieds
Couronne vissée
Amortisseur annulaire FlexRing placé entre le boîtier et le mouvement, assurant une protection contre les chocs le long des axes verticaux et latéraux
Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les deux faces

Bracelet et boucle
Bracelet intégré en caoutchouc, boucle déployante en titane.

Crédits photos ©MB&F

www.mbandf.com

Articles recommandés