Hotel Café Royal, Londres

Hôtel mythique de la capitale anglaise, le Café Royal fut d’abord un caviste, un restaurant, et le lieu des plus illustres événements de la ville, avant de devenir le repaire des célébrités. Situé au cœur de Londres, le Café Royal a connu une vaste rénovation, conservant son style élégant et raffiné tout en empruntant un design contemporain et luxueux. 


Crédits photos ©Hotel Café Royal, The Set  

Hotel Café Royal, Londres
Membre de The Leading Hotels of the World
68 Regent Street, Londres W1B 4DY UK
+44 (0)207 406 3333
www.hotelcaferoyal.com    

Crédits photos ©Hotel Café Royal, The Set  

Idéalement situé au cœur de la capitale londonienne, le Café Royal bénéficie d’un cadre inégalé, où se mêlent l’élégance de Mayfair, l’énergie de Soho et la sophistication de St James. L’hôtel est parfaitement placé à distance de marche des rues commerçantes les plus connues, des attractions touristiques et du théâtre de Londres.  

Ouvert en 1865, le Café Royal a d’abord été un caviste, un restaurant, et le lieu des plus illustres événements de la ville où les grands esprits venaient discuter des grandes idées. Pendant un siècle et demi, l’établissement fut le rendez-vous emblématique de la capitale britannique et sut attirer les grands de ce monde qu’il s’agisse de la famille royale, d’écrivains, de créateurs, d’artistes ou de sportifs comme George VI, Lady Di, Winston Churchill, Oscar Wilde, George Bernard Shaw, D H Lawrence, Virginia Woolf, Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Louis Armstrong, Mick Jagger, David Bowie ou encore Muhammad Ali pour ne citer qu’eux.  

Aujourd’hui, l’hôtel Café Royal a repris sa place dans la société londonienne après quatre ans de transformation en un hôtel de luxe cinq étoiles, faisant partie de The Set Collection, entrepris par le cabinet David Chipperfield Architects, et plus récemment amélioré par Piero Lissoni. Fusionnant harmonieusement l’ancien et le nouveau, l’hôtel reste fidèle à son esprit glamour d’origine et demeure un lieu de prédilection pour les habitants de la région, tout en devenant une destination internationale de choix.  

Les 159 chambres et suites ont été imaginées et créées dans un style moderne et raffiné. Conçues pour donner l’impression d’être des appartements privés, elles sont parmi les plus grandes de Londres.
En plus de ses chambres et suites contemporaines, l’hôtel Café Royal dispose également de sept Suites Signature, conçues individuellement, dont le Dome Penthouse, une suite impressionnante de plus de 292 m² avec une terrasse offrant une vue imprenable sur Piccadilly Circus, les toits de Londres et la ligne d’horizon en évolution de la ville.

Rappelant le passé glorieux de l’établissement, ces suites ont été inspirées par les caractéristiques originales du bâtiment. De la riche dorure classique de la grande Suite Empire aux panneaux de bois, poutres et cheminée du XVIe siècle dans les chambres intimes de la Suite Tudor, chacune a été créée avec une esthétique et un caractère unique.  

Restauration & Bars

L’hôtel, qui est un lieu privilégié où les épicuriens peuvent se réunir, converser et faire la fête, propose différents espaces de restauration et de détente dans des cadres cosy et intimistes.
L’historique Oscar Wilde Lounge (anciennement l’emblématique Grill Room, créé en 1865) est l’endroit idéal pour déguster le traditionnel « Afternoon Tea ».
Le Cakes & Bubbles, le nouveau concept du chef mondialement connu Albert Adrià, convie à une expérience unique pendant laquelle les clients peuvent déguster un défilé de desserts exceptionnels aux côtés d’une sélection de Champagnes et de vins mousseux.
Le Ziggy’s bar rend hommage à l’un des anciens clients les plus célèbres du Café Royal, Ziggy Stardust de David Bowie.
Enfin, le Green Bar propose une carte de cocktails botaniques. Alors que l’esprit du livre de cocktails du Café Royal est ravivé, il en va de même pour le rituel de la consommation d’absinthe -la boisson préférée des intellectuels bohèmes qui fréquentaient notoirement le Café Royal au cours de son histoire. Des fontaines à absinthe se trouvent le long du Green Bar où des barmen préparent des cocktails tels que le Hennessy avec La Fée Absinthe, Hennessy VS Cognac, Angostura bitters et du sucre.  

Refuge Bien-être
L’Akasha Holistic Wellbeing London, un refuge urbain de plus de 1 200 m² proposant un nouveau concept et une nouvelle approche du bien-être holistique, avec une salle de sport ultramoderne, une grande piscine, une piscine Watsu, un sauna et un hammam privé.  

Akasha Swimming Pool – Crédits photos ©Hotel Café Royal, The Set  

Les origines du Café Royal, Londres
En 1863, un négociant en vins français du nom de Daniel Nicholas Thévenon (qui anglicisera plus tard son nom de famille en Nicols) et sa femme Célestine arrivent en Angleterre pour tenter d’échapper aux mains de leurs créanciers à Paris. C’est ainsi que commence une histoire qui naît de la faillite et aboutit à la création du Café Royal en 1865, une légende londonienne. Le Café Royal était à l’origine la meilleure salle à manger et le meilleur bar de Londres, devenant rapidement l’épicentre de la mode londonienne et acquérant la réputation de posséder l’une des meilleures caves à vin du monde. À la fin du XIXe siècle, le Café Royal avait acquis une réputation d’excellence en matière d’hospitalité, de restauration et de divertissement.  

Anecdotes historiques
La plus grande cave à vin du monde. Au début de l’histoire du Café Royal, Daniel Nicholas Thévenon a fait venir son cousin, Eugène Delacoste, de Bourgogne. Delacoste avait la réputation d’être un expert dans la sélection des meilleures appellations et combinait sa passion avec son palais impeccable pour choisir à la main chaque bouteille pour la cave à vin du Café Royal. Cette cave soigneusement construite était, à l’époque, largement reconnue comme étant la plus grande du monde. Frank Harris, un connaisseur en vins réputé, a décrit la superbe cave du Café Royal dans ses mémoires, My Life and Loves : « Même en 1884-5, le Café Royal avait la meilleure cave du monde. Quinze ans plus tard, elle était la meilleure jamais vue sur terre. »

Rendant hommage à cette histoire, l’Hôtel Café Royal continue de proposer une carte exceptionnelle comprenant une sélection de vins de l’ancien et du nouveau monde, avec un accent particulier sur les régions françaises.

Articles recommandés