Niché au cœur de la Provence, au milieu de 690 hectares de nature préservée, le Château de Berne est un sublime refuge de luxe qui allie histoire, authenticité et œnologie.


Château de Berne, Flayosc
Relais & Châteaux
Route de Salernes 83780 Flayosc
+33 (0)4 94 60 43 60
www.chateauberne.com

Crédits photos ©Grapho P. Mouial, E. Gentils, Nicolas Maday, DR

Situé en Provence, entre Lorgues et Flayosc, le domaine privé du Château de Berne est un luxueux cinq étoiles datant du XVIIIe siècle. Un lieu prestigieux, proche des massifs de l’Esterel et des Maures, au milieu de 690 hectares de nature préservée, propriété de l’homme d’affaires britannique Marc Dixon. Ce Relais & Châteaux, entièrement rénové, est un refuge propice à la détente et au bien-être dont le concept s’articule autour de deux thèmes : la Provence et le Vin.

Les 27 chambres et suites du Château de Berne allient authenticité et esprit contemporain, charme et douceur de vivre, et offrent une vue magnifique sur le jardin, les vignobles et la forêt.

La Bastide des Gomberts, en vieilles pierres, perdue au milieu de l’oliveraie des Gomberts, se situe au cœur du domaine du Château de Berne. Cette ancienne bergerie de 130 m² a été restaurée dans la pure tradition provençale. Répartie sur deux étages, elle dispose de sept pièces et peut accueillir jusqu’à dix personnes. Elle dispose de quatre chambres, d’un grand jardin et d’une piscine privée.

Restauration
La gastronomie est incarnée au Château de Berne par Louis Rameau, Chef du restaurant gastronomique «Le Jardin de Berne», une étoile au guide Michelin, Aurélie Liautaud, Chef du “Bistrot” (Bib Gourmand) et Eric Raynal, qui veille en maître sur la pâtisserie (lauréat « Passion Dessert » du Guide Michelin). À eux trois, ils offrent un voyage gustatif tout en émotions, véritable hommage à la Provence.
– “Au Jardin de Berne”, restaurant gastronomique une étoile au Michelin, les chefs Louis Rameau et Eric Raynal cherchent une vérité cachée dans chaque ingrédient pour créer des associations nouvelles, des accords inédits, des textures surprenantes tout en respectant l’intention initiale portée par la nature. Le restaurant propose une carte des vins très riche représentant toutes les régions de France et quelques vins étrangers aussi. Elle fait bien sûr la part belle aux vins de la région et aux Côtes de Provence, blanc, rouge ou rosé, du Domaine du Château de Berne.
– “Le Bistrot” : Envie d’un lieu convivial pour partager de savoureux instants à deux, en famille ou entre amis, Le Bistrot à Lorgues est l’adresse idéale pour se retrouver et goûter des recettes chaleureuses et authentiques qui sauront combler toutes les faims. Avec son âme conviviale, le Bistrot, récompensé par le Bib Gourmand Michelin, propose une cuisine de terroir qui rappelle les classiques de la cuisine française. La carte s’étoffe de nouveaux mets, de plats à partager et propose toujours les incontournables pizzas garnies au gré des saisons. Ouvert tous les jours pour le déjeuner et le lundi, mardi, vendredi et samedi pour le dîner. 


– “La Terrasse de Berne” : Sa vaste terrasse avec vue sur les vignes est une vraie invitation à profiter des beaux jours à l’extérieur. Avant-goût de l’univers du Chef, Louis Rameau, le restaurant propose cette saison un nouveau concept : des assiettes à partager entre amis et en famille. Un vrai moment de convivialité assuré sous le soleil du sud.
La Table du Chef : Louis Rameau vous invite à sa table et vous propose un dîner exclusif et intimiste dans les coulisses de la cuisine de son restaurant gastronomique, Le Jardin de Berne. Un menu découverte agrémenté des meilleurs produits du terroir et créé sur mesure, à partager durant un moment privilégié avec le Chef et son équipe. Au minimum 2 personnes, maximum 8 personnes.
– La Table du Pass : Attablés sur une magnifique table en bois pouvant accueillir deux personnes, au bout du comptoir de la cuisine, vous assistez à un spectacle unique. Les yeux rivés sur les fourneaux, vous êtes aux premières loges pour observer les Chefs et leurs brigades en action et pour suivre en direct la préparation des plats et le dressage des assiettes.
– La Table du potager : Le Chef vous fait découvrir son potager pour un dîner d’exception. Véritable source d’inspiration, le potager est à l’origine de la créativité du Chef, qui fera de chaque plat une rencontre personnelle, une découverte inoubliable.
– Le Salon des vignes : Avec sa terrasse privative et sa vue sur les vignes du domaine, le Chef vous accompagnera, dans une ambiance intimiste, pour un voyage culinaire inoubliable.

Ambiance
Dans un décor chaleureux, canapés et fauteuils moelleux habillent le bar cosy à l’esprit dandy où vous apprécierez de boire un verre ou prendre votre café en toute quiétude.

Bar de la piscine : Pour les résidents de l’hôtel, notre bar estival sera l’occasion de siroter un des délicieux cocktails au bord d’une des deux piscines extérieures. Profitez du beau temps de la Provence pour découvrir des saveurs uniques devant un paysage à couper le souffle.

Espace Bien-être
Le Spa Cinq Mondes de 800 m² comprend une piscine intérieure avec nage à contre-courant et col de cygne donnant sur un jardin zen aménagé, les vignes et l’oliveraie, deux jacuzzis, sauna, hammam, solarium, six cabines de soins, un espace relaxation avec tisanerie et une salle de fitness.

Activités
A mi-chemin entre le Golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon, le domaine permet de pratiquer l’activité que vous souhaitez tout en profitant des paysages magnifiques du Var, de la faune et de la flore : VTT, vélo électrique, pétanque, randonnée pédestre, séances de yoga, coach sportif, cours de cuisine et d’œnologie, quad ou buggy, course d’orientation, tennis, challenge multi-activités, visite de marchés provençaux…

Œnologie & Productions locales
Au Château de Berne est cultivé l’art de la vigne depuis trois siècles. Le domaine compte 690 hectares de nature, 143 hectares de vignes et d’oliviers. Des vignes qui permettent de produire chaque année 3,5 millions de bouteilles au total de Côtes de Provence AOC rosés, blancs ou rouges, reconnaissables à leur flacon carré, grâce à un climat privilégié et à des sols calcaires. Ouvert au public, le caveau peut être visité. L’occasion de déguster sur place les crus et de découvrir les grands vins de l’appellation.
Le Château de Berne produit également son huile d’olive, ses propres confitures, son miel et des truffes noires.

Articles recommandés