Situé à l’extrême sud de la Corse, niché entre mer et montagne, le Domaine de Murtoli est un superbe parc privé protégé de 2500 hectares abritant 21 maisons et bergeries à l’architecture insulaire du XVIIème entièrement restaurées et dispersées dans le maquis. Immersion au cœur d’une nature préservée, découvertes gourmandes et culturelles.


Domaine de Murtoli
Vallée de l’Ortolo 20100 Sartène
+33 (0)4 95 71 69 24
www.murtoli.com  

Crédits photos ©Camille Moirenc

Paul Canarelli, le propriétaire des lieux, a hérité de son grand-père paternel ce domaine qui était avant tout une exploitation agricole, et a choisi de le faire revivre dans le style, l’âme et l’esprit du siècle passé à l’instar des 21 bergeries de luxe en pierres sèches, toits de tuiles centenaires, briques crues, sols en terre cuite, planchers de chêne qui ont été restaurées dans le respect et la tradition.

Echappant à tous les concepts hôteliers très haut de gamme existants, le Domaine de Murtoli est un écrin de paix et de confort où il fait bon se retrouver en famille, entre amis ou tout simplement en couple… Le luxe se veut simple, épuré et discret, laissant la place à une nature sauvage, sublime et authentique.

Bergeries & Demeures d’un autre temps
Concept de “l’hôtel éclaté”, associant une vingtaine de bergeries et demeures de rêve du XVIIème siècle, dissimulées au cœur du maquis, presque invisibles et distantes parfois de plusieurs kilomètres, à des services hôteliers sur-mesure et des évasions extraordinaires.

Lieu idéal pour un séjour en toute quiétude, tel un cocon, il ne restera plus qu’à profiter de l’authenticité des lieux, apprécier la vue, les parfums du maquis et de l’ombrage naturel de son espace extérieur aménagé. 

L’architecture est à l’identique des demeures patriciennes : murs chaulés, robinetterie, radiateurs en fonte, à l’ancienne. Sans oublier les petits détails comme le linge fin, le meuble ancien, la piscine creusée dans la pierre, le bouquet de fleurs, la douche cachée dans un rocher… Indépendantes les unes des autres, les demeures disposent d’un confort ultra cosy qui invite au repos et à la détente, permettant de couler des jours heureux en totale autarcie.  

Les plaisirs gourmets commencent dès le réveil, avec la livraison de paniers petits-déjeuners savoureux directement déposés devant la porte de chaque bergerie.

Restauration
A Murtoli, le culte du naturel est partout. On y goûte ainsi et avant tout les produits de la Ferme du Domaine, de la mer et du terroir Corse alentour.

Simplement chez soi, grâce au Service Traiteur, dans le cadre de sa bergerie, ou de façon plus festive, à la table de chacun des 3 restaurants du domaine : la Ferme, la Plage ou la Grotte, au gré des saisons et des envies.
– La Ferme (1 Etoile au Guide Michelin) du chef Mathieu Pacaud qui propose un nouveau menu gastronomique. Ses plats signatures subliment le patrimoine local insulaire et les produits du domaine, en mobilisant les techniques de la haute gastronomie française.
– La Plage : une ancienne cabane de pêcheur a inspiré l’emplacement du restaurant en plein air. Le cadre est enchanteur avec les tables qui, entre oliviers et lentisques, entre ombre et soleil, descendent en terrasses jusqu’au bar et sur la plage.
– La Table de la Grotte : une cavité naturelle transformée en un spectaculaire restaurant. Sous la voûte toute de roche, un bar, une cave à vins et une vaste cheminée.

Espace bien-être
Le nec plus ultra du Domaine de Murtoli : le Spa de la plage en plein air à l’abri des regards, caché derrière une haie de myrtes, de rosiers sauvages et de bambous dispose de cabines de massage (où sont proposés des rituels de soins et des massages aux huiles essentielles), de cabines d’hydrothérapie et d’un hammam.
Hors saison, une salle dédiée vous accueillera au cœur de la bâtisse de la Ferme. Un lieu de bien6être et de beauté, avec des massages aux huiles essentielles du maquis et à l’immortelle, et des rituels de beauté.
Le Spa de Murtoli utilise les produits Nucca, une ligne de soins 100% naturelle, empreinte d’authenticité et de bienfaits.

Activités
Le Domaine de Murtoli offre la diversité et la beauté des paysages réunissant mer, fleuve, plages, dunes, maquis, plaine, collines, forêts, montagnes.

Randonnées à cheval, chasse pendant la saison, balades à thèmes, visite de la ferme et cueillettes de fruits et légumes au potager du domaine, promenades en mer, cours de cuisine, d’œnologie, initiation à la pêche en mer, à l’histoire, à l’art, la culture, découvertes archéologiques et botaniques.  
Aux alentours : Golf de Sperone, excursions, balades en hélicoptère.

Le Domaine de Murtoli est l’un des rares établissement 5* ouvert presque toute l’année, d’avril à janvier, en Corse du Sud.

Articles recommandés