InterContinental Lyon – Hôtel Dieu

Situé en plein cœur de la Presqu’île, l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu a ouvert ses portes en 2019 sur les rives du Rhône, dans un édifice classé du XVIIème siècle.


InterContinental Lyon-Hôtel Dieu
20 quai Jules Courmont 69002 Lyon
+33 (0)4 26 99 23 23
https://lyon.intercontinental.com/

Crédits photos ©InterContinental Lyon-Hotel Dieu  

Situé au cœur de la presqu’île lyonnaise, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu s’inscrit dans le cadre du plus grand chantier de rénovation privée d’un monument historique en France, dont les dômes du XVIIème et XVIIème siècles dominent les rives du Rhône. Ce sublime hôtel 5 étoiles, dont la rénovation a été réalisée par l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel, est en effet intégré à un immense ensemble comprenant une Cité Internationale de la Gastronomie, des commerces et restaurants et des logements.  

L’architecte a mis au point un concept qu’il qualifie de « monacal et précieux » pour cet hôtel, mettant en lumière le contraste évident entre les origines du bâtiment, la sobriété de cet ancien hôpital qui a vu naître 1 lyonnais sur 3 et l’éclatante richesse de son architecture extérieure.

Le projet se veut contemporain, affichant un luxe humble conforme à la fois au passé de ce bâtiment unique et aux nouvelles attentes des voyageurs de ce début du XXIème siècle.

Réparti sur une superficie de 13 237 m², l’InterContinental Lyon-Hôtel Dieu est composé de 113 chambres et 31 suites signées Jean-Philippe Nuel (28 Suites Junior lit double vue Rhône, une Suite un Canapé-lit, une Suite Prestige avec terrasse extérieure privative, une Suite Présidentielle) avec vue sur le Rhône, la basilique Notre-Dame de Fourvière ou la ville de Lyon. Leur décoration se veut subtile et allie le caractère de ce monument historique de plus de 800 ans à l’élégance d’un luxe contemporain.

Restaurant
Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, le restaurant Epona tire son nom d’une déesse extrêmement populaire de la religion gauloise, patronne des cavaliers et des voyages. Il se déploie le long de la façade du Grand Hôtel-Dieu, dont il épouse les finitions architecturales historiques : sol en pierre, plafond en bois et murs en enduit. Sa lumineuse salle traversante bordée de grandes fenêtres s’ouvre sur la Cour Saint-Louis du Grand Hôtel-Dieu : une terrasse arborée qui n’est autre que l’ancien jardin médicinal des lieux. Aux beaux jours, cet espace hors du temps offre une atmosphère paisible. Le jeune chef Mathieu Charrois propose une carte à la forte empreinte locale qui met à l’honneur des classiques lyonnais réinterprétés.  

Ambiance
Le Dôme
: Situé au premier étage, le bar prend place sous les 32 mètres du dôme conçu au XVIIIème siècle par l’architecte Jacques-Germain Soufflot et décoré par Jean-Philippe Nuel. Un lieu magistral et unique, pour un verre ou une pause gourmande ouverte à tous, dans une atmosphère à couper le souffle.

Dans ce lieu incroyable, vous pourrez savourer de délicieux mets délicats signés par le chef Mathieu Charrois illustrant une parfaite combinaison entre local et international.

A l’heure du thé, succombez aux irrésistibles gourmandises signées Vincent Thomassin. Le Chef Pâtissier aime travailler des produits de saison, vous permettant ainsi de découvrir de nouvelles douceurs tous les mois. Visuellement et gustativement délicieuses, celles-ci sont présentées dans le très poétique chariot à desserts imaginé par l’artiste local Vincent Breed.

Madelijn Vervoord, Directrice Générale
Après avoir occupé cette fonction pendant six ans à la tête de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, cette Néerlandaise d’origine a rejoint la Capitale des Gaules afin de mener à son terme un projet très similaire à celui qu’elle avait supervisé dans la Cité phocéenne : la transformation d’une partie de l’historique Hôtel Dieu de Lyon en établissement 5 étoiles. Originaire des Pays-Bas, elle avait fait ses débuts professionnels à New York, avant de rejoindre Paris en 1992 pour travailler au sein de différents établissements hôteliers comme le Castille Demeure Hôtel.

Articles recommandés