Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane, Mane-en-Provence

Situé au milieu des lavandes, à flanc de collines, dans un lieu ancré d’histoire, le Couvent des Minimes Hotel & Spa L’Occitane vous invite à venir vous ressourcer dans un cadre magnifique et exceptionnel. Métamorphosé, réinventé, l’hôtel a rouvert partiellement en juin 2023 après deux ans de travaux. Simplicité, élégance et naturel s’harmonisent et fusionnent ici pour vivre une expérience provençale raffinée. Le rendez-vous est à l’espace, à la déconnexion, au bien-être et à la gourmandise ; un art authentique du bien recevoir. 


Crédits photos ©Couvent des Minimes

Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane
Relais & Châteaux
Chemin des Jeux de Maï 04300 Mane
+33 (0)4 92 74 77 77
www.couventdesminimes-hotelspa.com

Crédits photos ©Paul Stefanaggi, think-utopia-deplanta-cdm, Couvent des Minimes, tous droits réservés

Construit au XVIIe siècle au cœur du village de Mane, près de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence, Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane, 5 étoiles et Relais & Châteaux, a connu plusieurs histoires. En 1613, la culture et l’étude des plantes représentent l’activité essentielle du Couvent. Au début du XXe siècle, les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie prennent en charge l’hospice, créent un dispensaire au sein du couvent et cultivent les jardins en restanque où elles plantent arbres fruitiers et vignes.

C’est en 2008 qu’une vaste rénovation a été lancée, grâce à la volonté de la direction de l’Occitane en Provence et de professionnels de l’hôtellerie et du Spa. Deux styles architecturaux cohabitent parfaitement : à l’extérieur, le médiéval avec les façades et les jardins botaniques, et le contemporain à l’intérieur, avec une décoration sublime et cosy tout en restant épurée. Entre vergers, champs de lavande et jardins, le domaine s’étend sur 8 hectares.

Anciennement utilisée comme salle de séminaire ou pour des événementiels, l’église du Couvent a été transformée en réception. Cette magnifique pièce bénéficie d’une hauteur sous plafond de 9 mètres et de vitraux mélangeant mosaïques et représentations bibliques. Les archéologues Phanuelle Mognetti et Erwan Dantec, spécialistes en restauration et peinture mural, ont accompli un travail remarquable – Crédits photos ©Think Utopia De Planta

Aujourd’hui, une nouvelle page est en train de s’écrire. Les Maîtres de Maison du Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane, Valérie et Fabien Piacentino, se sont lancés il y a deux dans de vastes travaux de rénovation afin de vous proposer de nouvelles expériences tout au long de votre séjour. Plus qu’une rénovation, il s’agit d’une véritable métamorphose. De l’ancien couvent, toute l’âme a été respectée, celle de vous offrir une parenthèse de sérénité.

Chacune des chambres et suites a été entièrement revisitée, repensée et agrandie, avec une attention particulière à conserver l’esprit historique des lieux. Calmes, spacieuses et lumineuses, elles révèlent une ambiance inédite. Chaque détail a été minutieusement sélectionné et s’accorde à merveille avec l’histoire de ce lieu d’exception.

Crédits photos ©Think Utopia De Planta

Délicatement contemporaine, chaque chambre respire l’espace. Habillée de matières naturelles et d’une palette de couleurs qui court du blanc au brun en passant par le beige et l’olive, elle est simplement confort et apaisement.

Partout la lumière révèle le soin porté à chaque détail. Le bois de chêne, les tissus comme le lin ou le coton, tout invite à la douceur. De quoi imaginer votre séjour comme une caresse. Au couvent ou au cœur même du jardin, chaque espace s’ouvre sur l’étendue de la campagne environnante ou d’étonnants jardins méditerranéens.

Restauration
– Le restaurant gastronomique a été rebaptisé « Le Feuillée », en honneur du botaniste de Louis XIV qui fit ses études au Couvent. La carte a été élaborée par le Chef Louis Gachet, élu MOF 2023, qui propose des plats où se rencontrent la Bourgogne et la Provence. Laure Desmorieux, la Cheffe Pâtissière du Couvent des Minimes, propose de superbes créations délicates, gourmandes et croustillantes.

– Le Couvent abrite également Pamparigouste, le nouveau restaurant bistronomique. Ouvert tous les jours, midi et soir, il vous accueille dans un cadre chaleureux et lumineux.

Crédits photos ©Think Utopia De Planta

Espace bien-être
L’aménagement du Spa L’Occitane a lui aussi été repensé. Un nouveau bâtiment de 2500 m² entièrement dédié au bien-être ouvrira à l’automne 2023. Il comprendra : sauna, hammam, grotte de sel, bassin intérieur et extérieur, dix salles de soins, salle de yoga… et une toute nouvelle piscine de 25 mètres de long.

Crédits photos ©Think Utopia De Planta

L’Occitane révèle les senteurs et l’art de vivre méditerranéen, à travers ses lignes de produits, soins du visage et du corps, parfums pour le corps et la maison. Les produits sont élaborés à partir de déclinaisons et de variations d’huiles essentielles et d’ingrédients comme la lavande, la verveine ou le miel.

Articles recommandés