L’Hotel Paris, “le plus petit 5 étoiles de la capitale”

L’Hotel, “le plus petit 5 étoiles de la capitale”, est niché en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Il a accueilli de nombreuses personnalités et l’âme d’Oscar Wilde semble encore présente dans cette adresse confidentielle réservée à une clientèle en quête de luxe discret et d’intimité.


L’Hôtel, Paris
“A Curious Group of Hotels”
13 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
+33 (0)1 44 41 99 00
www.l-hotel.com

Crédits photos ©L’Hôtel, Ami Murell

Dès sa construction, le bâtiment fut entouré de légendes puisqu’il fut édifié pour abriter les amours secrètes de la Reine Margot. Les premières pierres de l’édifice actuel furent posées en 1824, sous la Restauration. En 1963, un industriel du textile, Edmond Dreyfus racheta l’immeuble. Et l’hôtel devint alors… L’Hôtel.

C’est l’architecte d’intérieur Jacques Garcia qui, en 2000, a été chargé de la rénovation des lieux, privilégiant le style Empire mais sans excès, et réussissant le pari audacieux de respecter l’histoire des lieux en ajoutant une atmosphère ultra cosy.

L’atrium impressionnant dissimule un vaste escalier en spirale qui distribue, sur six étages, les chambres et suites toutes uniques.

Les vingt chambres (de 16 à 45 m²) sont classées par taille et pour certaines en fonction de leur vue. Chacune d’entre elles est ornée de tissus épais et luxueux, renfermant des œuvres d’art originales. Les salles de bains sont pour la plupart pourvues de baignoires à l’ancienne nichées dans une alcôve. Toutes les chambres incluent le petit-déjeuner continental buffet, le Wifi et des produits Green & Spring en grands formats.

Restauration & Ambiance

Niché sous une verrière, “Le Restaurant”, intime et accueillant, se prolonge par un mini jardin agrémenté d’une petite terrasse pavée avec une magnifique fontaine et un mur végétal. La salle est décorée de fauteuils en velours de Mohair, de colonnes de marbre vert et de drapés de soie, lui donnant des allures de salon privé.

Julien Montbabut, une étoile au Michelin, formé dans les meilleures maisons dont Ledoyen de Christian Le Squer, revisite les classiques avec talent ajoutant subtilement une touche de modernité, travaille des produits frais, de saison. Le chef se place en héritier d’une tradition culinaire française dépoussiérée et propose ainsi une carte exigeante et raffinée.

Wilde’s Lounge : L’Hotel ayant été la dernière demeure d’Oscar Wilde, il semblait évident de rendre hommage à cet illustre résident en renommant le bar à cocktail par son nom.
Le très chic Wilde’s Lounge, situé au rez-de-chaussée, symbolise le charme sophistiqué et la bohème de la Rive Gauche. C’est le lieu où les artistes, les stars de cinéma et les parisiens branchés se retrouvent. Les boissons sont servies jusqu’à 1h00 du matin.

Espace bien-être

Au sous-sol, la piscine de L’Hôtel, lovée sous une voute de pierres de taille du XVIIIème siècle, fait cinq mètres sur trois et permet de se relaxer ou nager à contre-courant. L’accès est privatisé pour les résidents de l’Hôtel (sur rendez-vous à la réception) qui ont également accès à un hammam et à une gamme complète de massages.

Articles recommandés