Villa René Lalique, Wingen-sur-Moder

C’est à Wingen-sur-Moder que René Lalique a choisi de construire l’usine Lalique en 1920 et c’est pour cette raison qu’il fit bâtir la Villa, aujourd’hui transformée en un magnifique hôtel de luxe.


Villa René Lalique, Wingen-sur-Moder
Hôtel & Restaurant
Membre Relais & Châteaux
18 rue Bellevue, 67290 Wingen-sur-Moder
+33 (0)3 88 71 98 98
www.villarenelalique.com

Crédits photos : ©Villa Lalique

« Mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe… »

René-Jules Lalique

C’est à Wingen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin, que René Lalique, grand joaillier, a choisi de construire la Villa René Lalique en 1920. En 1890, René Lalique est reconnu comme l’un des concepteurs de bijoux les plus représentatifs de l’Art Nouveau français. Avant-gardiste, ses créations originales et imaginatives, réalisées grâce aux techniques les plus élaborées, plaisent à une élite intellectuelle et artistique, éloignée des conventions.

L’Exposition Universelle de 1900 signe l’apogée de sa carrière de bijoutier. C’est à ce moment qu’il décide de se lancer dans l’industrie du verre. René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, devient dès 1920, le maître verrier de l’Art Déco. En 1921, il construit l’usine de verre en Alsace à Wingen-sur Moder, non loin de là où il a fait bâtir, un an plus tôt, la Villa, qui deviendra sa résidence principale lors de ses séjours en Alsace.

Silvio Denz, l’actuel propriétaire des lieux, a métamorphosé la Villa en un hôtel de luxe et une annexe ultra moderne qui accueille un restaurant gastronomique, pour allier la grande cuisine et le Savoir vivre à la française.

Dans chacune des six suites exclusives d’inspiration Art Déco, des pièces de cristal de la Maison Lalique décorent les cadres de lits, consoles, tables de chevets, canapés, miroirs… Les suites, de style résolument contemporain, racontent, au cœur des Vosges du Nord, l’histoire d’un nom devenu fleuron de la cristallerie française.

La décoration des suites, comme du restaurant, a été confiée à Lady Tina Green et Pietro Mingarelli.
Dans la grande salle entièrement vitrée du nouveau restaurant gastronomique, deux étoiles au Guide Michelin, le Chef Jean-Georges Klein propose une cuisine épurée, riche de contrastes, tant visuels que gustatifs, et affectionne de faire se confronter les saveurs. À ses côtés, le chef pâtissier Nicolas Multon -qui s’inspire des produits locaux pour réaliser ses créations sucrées-, ainsi que le chef sommelier alsacien Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France 2015 et Meilleur Sommelier de France 2012, qui supervise une cave d’exception.

L’artiste Damien Hirst a réalisé les panneaux de cristal qui ornent le couloir d’accès à la cave, laquelle a été conçue par l’architecte Mario Botta, celui-là même qui avait construit le chai de Château Faugères.  

Hervé Schmitt, le directeur du restaurant, orchestre quant à lui le ballet du service et la scénographie de table Lalique.

La Table de Jean-Georges Klein
Le Chef Jean-Georges Klein a pris la tête du restaurant de la Villa René Lalique, à son ouverture le 18 septembre 2015. Le 1er février de l’année suivante, après seulement trois mois d’ouverture, la Villa René Lalique et le Chef Jean-Georges Klein ont décroché deux étoiles au Guide Michelin. Ces étoiles sont venues saluer la qualité et la constance des prestations culinaires proposées par le Chef, aux commandes des cuisines de l’établissement. Paul Stradner rejoint la Villa Lalique en 2017.

Trois ans plus tard, Paul Stradner endosse petit à petit endossé le tablier de Chef, succédant avec fierté à celui qui l’a tant inspiré… Jean-Georges Klein, qui reste, quant à lui, Chef consultant pour la Maison.

Nicolas Multon, Chef pâtissier aux côtés de Jean-Georges Klein, intègre la première promotion “Passion Dessert” initiée par Valrhona mise à l’honneur lors de la Cérémonie des Etoiles Michelin 2019. Sélectionné par les inspecteurs du guide Michelin parmi les 30 pâtissiers œuvrant quotidiennement dans les cuisines des restaurants étoilés français, cette récompense vient consacrer le talent de ce Chef pâtissier de 38 ans.

La cave : Conçue par l’architecte suisse Mario Botta, la cave, accessible aux clients de l’hôtel et du restaurant, surprend par sa splendeur. Dans cet espace de plus de 200 m² dirigé par le Chef Sommelier Romain Iltis, les caisses de vin sont exposées derrière de grandes baies vitrées pour permettre aux visiteurs de contempler cette collection exceptionnelle de 12 000 bouteilles, parmi lesquelles une grande collection de vins d’Alsace et de vins de Bordeaux, comme le Château d’Yquem, millésime 1865.

Activités
Golf de Bitche (classé au 9ème rang du Top Ten en Europe), Randonnée, Vélo
Musée Lalique : Réalisé par l’architecte Jean- Michel Wilmotte, le Musée Lalique, a ouvert ses portes en 2011. L’ensemble de la création de l’artiste, y est mise en valeur. On y voit notamment au travers de bijoux exposés le véritable renouveau apporté par René Lalique à la joaillerie.

Hélicoptère : Gagnez du temps et rejoignez la Villa René Lalique en hélicoptère en 15 minutes seulement depuis Strasbourg. Pour votre confort, les équipes de la Villa assureront le transfert en voiture de l’héliport à l’hôtel. D’autres trajets et des vols de découverte sont également possibles sur demande.

Articles recommandés