Minimalist Cliff House Concept, un projet signé Christian Ortega & ORCA Design

La Cliff House 3310 est un concept d’habitation minimaliste imaginé par Christian Ortega & ORCA Design. Une maison toute blanche sur trois niveaux, construite dans la roche australienne.


Christian Ortega, le designer reconnu dans le monde entier pour ses projets d’architecture en réalité virtuelle avec ORCA Design, a imaginé la Cliff House 3310, un concept d’habitation minimaliste en Australie.

Répartie sur 364 m², la maison ancre sa structure dans la roche rougeâtre naturelle. Trois blocs blancs assemblés en décalé grâce à une base solide qui permet le fonctionnement des surplombs, transformant la structure architecturale en une extension de la falaise.

Pour s’adapter aux conditions climatiques arides de la région désertique, le designer a choisi une architecture minimaliste qui utilise des stratégies pour combattre la chaleur et maintenir la perméabilité et la transparence dans tous ses espaces.

Les larges cloisons en verre, qui divisent l’intérieur des patios semi-ouverts, peuvent s’adapter aux besoins et aux changements de temps. Elles permettent aux environnements de se développer et de s’intégrer.

Adossée à la montagne, le parti pris a été de laisser la roche rougeâtre apparente à l’intérieur de la maison. Ce qui constitue une tâche de couleur par opposition au design épuré et immaculé. L’espace de vie est d’un seul tenant, réunissant le coin cuisine, avec un bar, une table pour les repas et dans le prolongement, le coin salon bénéficiant d’une vue exceptionnelle. Un escalier apparent de l’extérieur relie ce plateau à l’étage inférieur, occupé par la chambre, qui donne sur l’horizon. Elle est séparée de la salle de bains par des cloisons en verre modulables.

Crédits photos ©ORCA Design

Articles recommandés