Mysk Al Badayer Retreat, Émirats Arabes Unis

Mysk Al Badayer Retreat est situé dans la région sud de Sharjah, à la frontière de Dubaï, le long de la route Dubai-Hatta, entouré du désert et de dunes rouges saisissantes. Ce resort de luxe, qui mêle une architecture traditionnelle à des touches contemporaines, propose à ses clients deux types d’hébergement : en chambre dans le resort, ou bien en “glamping” de luxe.


Mysk Al Badayer Retreat
Sharjah – Émirats Arabes Unis
+971 6 801 2000
https://myskhotels.com/en/our-hotels

Crédits photos ©Mysk Al Badayer Retreat, WMPA

C’est au cœur de la région désertique de Sharjat, la capitale culturelle du Moyen-Orient qu’a été érigé Mysk Al Badayer Retreat, un resort de luxe. Ce projet a été développé par l’Autorité d’investissement et de développement de Sharjah – Shurooq, et est exploité par Sharjah Collection by Mysk. Le projet a été confié à l’architecte Wael Al-Masri, à la tête de Wael Al-Masri Planners and Architects – WMPA, un cabinet de conseil basé en Jordanie. La conception a commencé en janvier 2012, et le resort a ouvert ses portes en mars 2020.

Le resort dispose de plusieurs bâtiments et zones extérieures. Le centre du camp comprend une grande place couverte de tentes entourée de plusieurs bâtiments. La composition du projet est basée sur une planification géométrique octogonale stricte, avec la grande tente de célébration en son centre, et avec des constructions rayonnant à partir de celle-ci.

Mysk Al Badayer Retreat dispose également d’une salle de réunions, ainsi que d’un espace extérieur pour les événements et d’un amphithéâtre extérieur. Sans oublier un amphithéâtre et une tour de guet (Al-Manarah).

L’utilisation d’un ordre structurel a permis de réaliser une grande variété de solutions volumétriques et spatiales qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet, dans un sens notable d’unité perçue à travers l’échelle, les matériaux, les détails et les couleurs, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les typologies architecturales traditionnelles locales ont été utilisées dans la conception des bâtiments, notamment les cours, les arcades, les moucharabiehs, les éléments décoratifs, etc. La couleur des murs des bâtiments reflète la couleur ocre du désert, tandis que les hautes arcades et pergolas intensifient la sensation d’ombre et de lumière.

L’aménagement paysager reflète les thèmes de l’oasis du désert avec notamment des éléments d’oueds et d’aflaj, des palmeraies et l’utilisation de plantes indigènes. Ces caractéristiques paysagères s’inspirent des pratiques locales et rappelent les environnements désertiques naturels des Émirats arabes unis, soulignant la préciosité de la végétation et la beauté ressentie par sa rareté.

Le projet exprime une forme d'”identité hybride” qui s’inspire de l’architecture traditionnelle de la région, tout en utilisant des systèmes de planification modernes, des formes architecturales répétitives, des technologies de construction et des caractéristiques telles que des tissus tendus et des dispositions de pointe pour le confort, les loisirs et l’hospitalité.

Chambres & Tentes
Côté hébergement, le resort comprend un pavillon de 21 chambres luxueuses, ainsi que 10 tentes, ces dernières disposant chacune d’une piscine privée. Des plans sont en cours pour la construction de 15 tentes de luxe supplémentaires afin de satisfaire les demandes croissantes.

La conception générale des chambres est une expression de l’architecture traditionnelle, sans cliché, tout en conservant des éléments de la culture arabe.

Restauration
Doté d’un restaurant inspiré de la cuisine internationale, le Mysk Al Badayer Retreat propose une expérience culinaire traditionnelle.

Espace Bien-être
Un magnifique Spa permet de se ressourcer et de bénéficier de soins et de moments de relaxation. Le resort comprend une piscine intérieure et un centre de remise en forme.

A faire, à voir
Le resort propose différentes activités de plein air, notamment des safaris dans le désert, des sports de dunes, de l’art du henné et de la fauconnerie. Des visites sont organisées au centre archéologique de Mleiha (centre d’accueil et d’exposition basé sur l’histoire et l’archéologie des zones entourant le village de Mleiha à Sharjah), et vous pourrez faire une randonnée de 2 à 3 heures dans le site géologique de Jebel Buhais sur le chemin du retour.

Mysk Al Badayer Retreat est situé à la frontière de Dubaï, le long de la route Dubai-Hatta, à 68 km de Sharjah, 61 km de Dubaï et 176 km d’Abu Dhabi.

Articles recommandés