Zannier Hotels Phum Baitang, Cambodge

Niché au milieu de 8 hectares de jardins verdoyants et de rizières, l’hôtel cinq étoiles Phum Baitang – qui signifie “village” en Khmer – fait partie de Zannier Collection. Ce sublime resort de luxe est situé à l’écart de la ville de Siem Reap, dans une zone peu urbanisée.


PHUM BAITANG
Zannier Hotels
Phum Svaydangkum, Sangkat Svaydangkum
Siem Reap, Cambodia 1700
+855 (0)63 961 111
www.phumbaitang.com

Crédits photos ©Zannier Hotels

Conçu par le cabinet d’architecture et de design d’intérieur AW2 basé à Paris, Phum Baitang est un resort ultra luxueux qui fait référence, non pas aux temples d’Angkor Wat, mais aux maisons paysannes, avec leurs volumes simples sur pilotis et leurs terrasses accolées.

Les 45 villas spacieuses, réparties sur huit hectares de rizières et dans une jungle luxuriante, sont construites en bois et sur pilotis. Elles sont fortement influencées par la conception architecturale traditionnelle cambodgienne.

Les espaces sont sobres, vastes et toujours ouverts vers les jardins et le paysage. Les rythmes donnés par les parements bois, les écrans de bambou, les enduits naturels, le lin… sont volontairement minimaux, sans décor. L’espace et la végétation sont les éléments mis en valeur. Le langage architectural est empreint du local, tout en travaillant sur le contact avec la nature.

Fidèle à la signification de son nom “village vert”, le Zannier Hotels Phum Baitang propose un hébergement paisible. Niché au milieu de jardins luxuriants et de rizières entretenus par les agriculteurs locaux, le seul moyen pour les clients et le personnel de se déplacer dans le complexe est le vélo ou la marche.

Le bois est le matériau essentiel des maisons rurales khmères, et nous l’utilisons avec respect dans tous les hôtels Zannier Phum Baitang. Les murs intérieurs en bambou tressé sont une révérence au style traditionnel cambodgien. Le Resort apporte à ses commodités modernes la force et l’autorité de la pierre. Tout comme les artisans khmers l’ont fait pendant des siècles, Phum Baitang a conçu chaque chambre pour qu’elle soit proche et en harmonie avec le paysage environnant. Pensez au bruit de la pluie contre le bois lorsque vous vous installez dans un bain de pierre. Aucun matériau fabriqué par l’homme n’est comparable à la sensation que procure la nature.

La baie vitrée de la chambre est un pan de mur entier qui s’escamote pour ouvrir la chambre. Les espaces de vie extérieurs sont conçus comme tels, on y dine, lit, on s’y prélasse ou on y travaille. La salle de bains est aussi très largement vitrée pour y faire entrer la nature au travers d’un écran ajouré de bambou et paille.  

Spécialement conçues pour les voyageurs désireux de visiter les temples environnants d’Angkor Wat, les Pool Villas sont dotées d’un espace de vie de 72 m² comprenant un jardin privé, une terrasse et une piscine à débordement. Cela en fait l’installation idéale pour ceux qui recherchent un séjour tranquille et isolé dans le vieux Siem Reap.

Restauration
L’hôtel comprend deux restaurants :
– Le Bay Phsar : Avec vue sur les rizières environnantes et les jardins, ce restaurant propose un éventail de saveurs cambodgiennes créées avec des ingrédients locaux tels que les herbes et les légumes biologiques frais provenant des jardins du resort, tout comme le riz, qui vient directement des rizières environnantes.
– Le Hang Bay : cet autre restaurant est une invitation à la dégustation d’une cuisine typiquement locale, conçue à partir de fruits de mer et de viandes, tout en profitant des couchers de soleil et des nuits étoilées.  

Ambiance
– Bar : Adjacent à la piscine extérieure à débordement, le bar offre, dans un cadre magnifique avec une vue panoramique sur les rizières et les jardins de riz environnants, une parenthèse de détente pù vous pourrez savourer un repas léger ou découvrir l’un des jus de fruits maison rafraîchissants tout en profitant du soleil cambodgien.
– Cigar Lounge : Installé dans une ferme centenaire, le Cigar & Cocktail Lounge rend hommage à l’histoire coloniale du Cambodge. Il dispose d’un large choix de boissons avec une grande variété de cocktails, de vins fins, de liqueurs et une sélection de cigares premium.  

Espace bien-être
Le “Spa Temple” de l’hôtel, un vestige architectural d’Angkor dans un cadre serein, propose sept salles de soins dont deux doubles, un sauna, un hammam et un espace de relaxation. Un pavillon de yoga, une salle de fitness entièrement équipée et 50 m piscine à débordement extérieure complètent les installations.  

Activités sportives
Le Golf de Siem Reap est un parcours 18 trous qui fait partie des meilleurs du Cambodge. Il a été conçu par le golfeur professionnel anglais, Nick Faldo.  

Articles recommandés