Située au cœur de la Cité des Papes à Avignon, La Mirande est un sublime hôtel cinq étoiles au style authentique, où se mêlent luxe discret et élégance intemporelle. Un havre de paix où « l’art de vivre à la française » prend tout son sens.


 Crédits photos ©Colombe Production

La Mirande
4, place de la Mirande 84000 Avignon
+33 (0)4 90 14 20 20
www.la-mirande.fr

 Crédits photos ©La Mirande, Colombe Production

« Ô temps ! suspends ton vol », voici une incantation qui a tout son sens dès que l’on entre dans cette superbe Maison. Car La Mirande est plus qu’un hôtel, c’est une magnifique demeure du XIVe siècle entièrement rénovée avec des matériaux nobles et authentiques. Le passé se mêle au présent, se superpose sans lourdeur ni fadeur. Ici aucune vulgarité ni faute de goût. Le charme et l’élégance intemporelle s’imposent.

 Crédits photos ©Colombe Production
 Crédits photos ©Colombe Production

Au fil des ans et des travaux, la famille Stein a su conserver le style et l’âme des lieux. Chaque pièce de La Mirande est une invitation à la détente, à l’évasion. Que l’on soit dans le patio, dans la salle de restaurant, dans le cabinet chinois, dans la salle dédiée au petit déjeuner, au bar ou bien à l’extérieur sur la terrasse, chacun de ces espaces est un refuge hors du temps et de douceur.

L’atmosphère est partout feutrée et intimiste, tout comme la musique classique diffusée en continu dans les différents espaces. Le personnel est à l’image de cette Maison : discret, attentionné et bienveillant.

 Crédits photos ©Colombe Production

Moulures authentiques, mobilier de style XVIIIe siècle chiné chez des antiquaires français, anglais ou suisses, gravures d’époque et œuvres de maître, toile de Jouy ou inspiration indienne, marqueterie, tentures d’apparat, tissus imprimés selon les cartons d’origine, patine « vieille France », lustre Murano, tapis de soie et de laine, tommette, parquet en chêne dans les chambres… en font la signature de la Maison. On est très loin du style contemporain épuré et minimaliste de la plupart des hôtels cinq étoiles.

 Crédits photos ©Colombe Production


Chambres & Suites
Les 26 chambres doubles, dont 21 avec vue sur le Palais des Papes, sont toutes climatisées et insonorisées. Elles ont chacune leur identité, leur décoration propre. La proximité de la Cité permet à la lumière de se refléter sur l’hôtel et sur les fenêtres anciennes, de façon douce et tamisée. Parquet en bois de chêne et rideaux bordés de soie participent à l’élégance des lieux. Rien n’est laissé au hasard. Ici nul pass ou carte magnétique. Des clés servent pour ouvrir les portes des chambres…

Chaque chambre est habillée de sa propre toile imprimée d’époque : La Rivière Enchantée, La Roseraie, Le Grand Corail, Le Bambou, La Corne d’Abondance, Le Perroquet, Le Singe Savant… Le nom des grands tissus du passé est déjà, à lui seul, une invitation au voyage. Un exotisme constant marque l’héritage des murs devenus monuments historiques. Héritage qui nous fait remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle, celui de tous les enchantements, patrimoine d’Avignon et de la Provence.

Parmi les petites attentions, une délicieuse touche de fraîcheur grâce à quelques pommes disposées sur un joli guéridon. Le linge de lit blanc est en coton épais ; chaque objet a sa place, agencé avec raffinement sans alourdir la pièce. Seuls deux éléments « modernes » sont présents dans les chambres : un minibar dissimulé dans le dressing et un écran plat intégré dans un miroir tacheté à l’ancienne.

 Crédits photos ©Colombe Production

Les salles de bain en marbre disposent d’une baignoire, d’une douche et de deux vasques. La robinetterie à l’ancienne ajoute une touche de charme et d’authenticité. La Maison Guerlain signe les produits d’accueil avec Les Senteurs d’Eau Impériale. Véritables objets de décoration, ils contribuent à l’univers luxueux de l’hôtel.
La Chambre 40 : Le pavillon de jardin, une extension ajoutée en 2012, dispose de cinq chambres décorées de grands panneaux de papiers peints imprimés à la planche, historiques eux aussi, avec des salles de bains néoclassiques.

L’art du petit déjeuner La Mirande dispose d’un salon jardin dédié, où chaque détail a été pensé pour en faire un lieu feutré et discret ouvert sur la terrasse : parquet recouvert en partie d’un magnifique tapis, toiles de Théophile Mayan aux murs, tables dressées autour d’un immense buffet central coloré et copieux. Ce dernier invite les hôtes à savourer une déclinaison de produits faits maison, bios ou plus traditionnels. Le petit-déjeuner peut également être servi en terrasse en été ou dans l’intimité de la chambre.

 Crédits photos ©Colombe Production
 Crédits photos ©Colombe Production

Le restaurant gastronomique de La Mirande : Dîner dans la plus ancienne salle de La Mirande, où au XIVe siècle les cardinaux recevaient les papes à leur table, ou encore dans le jardin face aux impressionnants murs du Palais, en plein centre ville, pour une expérience gastronomique avec le restaurant 1 étoile au Guide Michelin 2021 ou à La Salle à Manger pour la version bistronomique. Le chef Florent Pietravalle crée un menu dégustation en 2, 3 ou 4 séquences, explorant les saveurs fortes de la Provence. Une ambiance aux décors exceptionnels, à l’intérieur dans la salle Cardinalice ou à l’extérieur sur la terrasse et dans le jardin avec vue imprenable sur le Palais des Papes.

 Crédits photos ©Colombe Production
 Crédits photos ©Colombe Production

Salon Louis XV : Une alternative au restaurant gastronomique : le menu « à la carte » de Florent Pietravalle propose une cuisine légère et savoureuse. Service 7 jours sur 7 pour le déjeuner et le dîner, dans le salon Louis XV, salle côté jardin, ou sur la terrasse adjacente au pied du Palais des Papes.

 Crédits photos ©Colombe Production
 Crédits photos ©Colombe Production

Vous pouvez également changer d’ambiance et de décor en découvrant le Restaurant Mirage, sorte de taverne, située dans les vestiges médiévaux dont l’ancien grand tinel de la livrée cardinalice. ou alterner en plongeant dans l’atmosphère divertissante de la Table Haute située au cœur de La Mirande, dans la cuisine d’époque, également lieu de l’école de cuisine pour des cours aux accents de Provence.

 Crédits photos ©Colombe Production

Une petite « boutique », située à l’accueil, est une vitrine du savoir-faire de la Mirande. On y trouve aussi bien des objets de décoration que des confitures maison, des petits gâteaux, du vin, de l’huile d’olive, ou de la pâte de coing…

Articles recommandés