Amarula African Gin et Tobermory, des idées cadeaux 

Pour les amateurs de gin, la Rédaction de Luxe & Passions a sélectionné quelques flacons à déposer sous le sapin.


Amartini

Amarula African Gin

Amarula lance une nouvelle version de gin en Europe. L’Amarula African Gin est un gin au caractère unique, à être distillé à partir d’alcool de fruit de Marula, qui pousse exclusivement en Afrique subsaharienne. Cultivé à l’état sauvage, chaque fruit est soigneusement cueilli à la main, lavé, dénoyauté, broyé et refroidi pour garantir la meilleure qualité, avant d’être distillé en liqueur de marula. Des plantes de qualité (baies de genièvre, écorces et fleurs d’oranger, graines du Paradis ghanéennes) sont infusées pendant 24 heures dans l’alcool de marula, complexe mais délicat, puis distillées doucement dans un alambic. Le résultat ? Un gin complexe et rafraîchissant, avec une touche d’orange douce, et une structure épicée. Servi de préférence avec un Indian Tonic, sur de la glace avec une tranche de pamplemousse frais, il offre une touche inattendue au gin tonic classique.
Pour obtenir ce Gin d’une complexité unique, à la fois rafraîchissant et équilibré, Amarula African Gin utilise exclusivement des ingrédients de première qualité.

Essentielles dans l’élaboration d’un Gin, la marque a sélectionné des plantes d’une très grande qualité. Baies de genièvre, écorce et fleur d’oranger, grains de paradis ghanéens sont trempées pendant 24 heures dans cette eau-de-vie complexe mais délicate, avant d’être distillées en douceur/lentement dans un alambic.
Les notes de genièvre et la subtilité de la fleur d’oranger viennent parfaire l’Amarula African Gin en apportant une complémentarité au fruit exotique du marula. Pour la dégustation, il est recommandé de le déguster en cocktail : sur glace avec un Indian tonic et une tranche de pamplemousse frais. Cela donne une nouvelle version à la fois savoureuse et à la touche inattendue du classique Gin Tonic. Amarula African Gin invite les amateurs de gin à découvrir les saveurs de l’alcool de fruit de marula pour la toute première fois.

Amarula, une marque engagée
Particulièrement engagée, la marque Amarula s’engage à soutenir l’écosystème du fruit du marula. Notamment à travers L’Amarula Trust, créé à l’origine pour sauvegarder l’éléphant d’Afrique vital pour la récolte du marula et préserver l’héritage de ses communautés locales. La fonction caritative d’Amarula s’inscrit dans le cadre de la campagne Giving as One, qui divise son travail en trois piliers principaux : la conservation des éléphants, l’autonomisation des personnes, le renforcement des communautés locales.
43 %, 70cl, disponible uniquement en Europe.
https://amarula.com

Tobermory

Fondée en 1798, Tobermory est la seule distillerie de whisky de l’île de Mull et l’une des plus anciennes distilleries commerciales d’Écosse. La production principale est le whisky single malt Tobermory et le single malt Ledaig -la principale différence entre les deux est que Tobermory est légèrement tourbé et Ledaig est assez fortement tourbé-, auquel s’est ajoutée il y a quelques années la production de gin. La dernière nouveauté de la gamme est le Tobermory Hebridean Gin. Pour leur donner un caractère unique et en faire des gins d’exception, la master blender Julieann Fernandez fait le choix d’ajouter à ses créations une touche de distillat provenant des alambics du whisky Tobermory et de ce fait, ajoute un peu du savoir-faire séculaire issu des 220 ans d’histoire de la distillerie.

Tobermory Hebridean Gin
Ce gin Tobermory est élaboré à partir des premiers distillats de whisky et de plantes locales comme la fleur de sureau, le thé des Hébrides et la bruyère sauvage qui passent minimum 24h en cuve avec le distillat pour lui donner son caractère. Aux traditionnelles notes d’agrumes, d’épices et de genièvre s’ajoutent des arômes maltés issus du distillat de whisky qui confèrent à ce gin toute son originalité.

Notes de dégustation
Nez : Notes de genièvre frais équilibrées par des notes d’agrumes et de coriandre, avec une touche de malt.
Bouche : Notes de genièvre frais équilibrées par des notes d’orange et de citron doux, des soupçons de coriandre, d’herbes et d’épices douces, avec une sensation en bouche luxueuse et crémeuse et un soupçon subtil de malt doux.
Finale : Longue et persistante, fraîche et citronnée
43,3%, Distilled Gin, Ecosse / Highlands-mull, 70cl

Tobermory Hebridean Mountain Gin
Le gin Hebridean Mountain est le premier gin en édition limitée de Tobermory. Il est doux, riche et légèrement sucré. Inspiré par les montagnes sauvages recouvertes de bruyère pourpre de son île d’origine, ce gin primé utilise des plantes, dont le thé des Hébrides, la bruyère sauvage, ainsi qu’un peu d’alcool provenant des alambics de Tobermory.

Notes de dégustation
Style : Gin sec
Nez : Une première explosion de citron rafraîchissant suivie d’un genièvre doux et d’un léger soupçon de coriandre et d’épices.
Bouche : Une bouche riche et crémeuse, un cynorrhodon sucré infusé de citron avec un équilibre amer de baies de sorbier, des notes florales de bruyère et une épice chaude de gingembre.
Finale : Le citron et la baie de sorbier persistent, mais sont arrondis par la douceur de l’églantier et une douce épice de gingembre.
43,3%, 70cl
Edition limitée – https://tobermorydistillery.com/

Crédits photos ©Amarula, Tobermory

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés