Cuvées d’exception Bérenger Vaysse

“Le vin est un parfum qui se goûte.” L’œnologue Bérenger Vaysse présente ses cuvées spéciales, 2020 Maven Rouge et Maven 2021, en Éditions limitées. Des vins d’exception au service de l’innovation et de l’expérience olfactive et gustative…


Tout est parti d’une rencontre entre deux hommes. Arthur Dupuy, créateur de senteurs et de parfums. Son atelier, qui se dédie aux signatures olfactives et aromatiques de luxe, imagine des fragrances “signatures” notamment pour des hôtels. Et Bérenger Vaysse, œnologue de profession.

De cette rencontre est née l’idée d’un concept issu de la passion de Bérenger Vaysse pour le Sud de la France et de son terroir : valoriser la richesse de ces vins par des moyens de communication innovants et mettre en avant le fait que les vins ultra-premium doivent rester des exclusivités et ne doivent pas être produits en grandes quantités.

Les raisins sont sélectionnés et issus d’une agriculture raisonnée et durable dans le Languedoc où règnent en maîtres les deux cépages les plus emblématiques de la région : le Syrah pour ses arômes de cerise et de cassis relevés par une note poivrée, et le grenache noir pour sa sensualité et son équilibre. La mer et le soleil du sud de la France réchauffent en effet les raisins de Cabrières jusqu’à leurs couleurs les plus profondes et leur caractère renommé. Avec ses 380 hectares, le vignoble de Cabrières est le plus petit et le plus rare du Languedoc. Les contreforts sont composés de schistes, omniprésents qui retiennent l’humidité et la chaleur de la journée, permettant aux raisins de continuer à mûrir et à se nourrir pendant la nuit. Les schistes confèrent un équilibre naturel, une fraîcheur et une longévité aux vins.

L’enjeu pour les deux hommes est de surprendre le client et de l’amener à découvrir le vin d’une autre manière. Cela commence par l’étiquette, façonnée en étain doré, pour le côté chic et raffiné, qui fournit des informations sur les sillages et les notes dominantes, afin de relier vin et odorat. Ce sens, en général délaissé au profit du goût, reprend ici toute sa place. Sentir le parfum des vins devient possible grâce aux bouchons parfumés qui font ressortir l’arôme dominant. Le bouchon en liège laisse ainsi la place à un bouchon en verre.

Autre originalité, non seulement les vins ne seront jamais disponibles dans les hôtels, les restaurants ou chez les revendeurs -Bérenger Vaysse ne les stocke même pas-, mais les cuvées ne sont disponibles que sur le site Internet, une fois par an, lors de la mise en bouteille, et envoyées directement chez les clients.

Cuvée 2020 Maven Rouge
Le design unique présente un bouchon en verre imprégné des arômes du vin, conçu pour préparer vos sens à ce qui vous attend dans le verre.
Teinte : Rouge grenat avec une lueur violette
Cépages : Syrah, Grenache noir
Nez : Notes de tête fortes de myrtille et de prune, suivies de poivre et d’épices, avec une finale florale et minérale.
Palais : Doux et équilibré avec des arômes de cerise fumée et de cassis. Les tanins soyeux et la minéralité du terroir créent une finale longue et soyeuse.
Température de dégustation : 16-18°C
Potentiel de garde : 10 ans. Alcool en volume : 14,5%.

Cuvée Maven 2021
Le bouchon en verre de ce mélange exclusif, imprégné des arômes du vin, est conçu pour préparer vos sens à ce qui vous attend dans le verre.
Cépages : Cinsault, Syrah, Grenache noir
Teinte : Saumon avec des reflets bleus
Nez : Commence par des notes subtiles de fruits rouges et d’agrumes, suivies de fraises et de framboises enveloppées de vanille florale.
Palais : Ronde et équilibrée, avec la minéralité du terroir et une finale fraîche et crémeuse.
Température de dégustation : 10-12°C
Potentiel de garde : 2 ans
Vinification : Fermentation à basse température pour préserver le nez et la palette uniques du cépage.
Élevage : 6 mois en fûts de chêne
Alcool en volume : 13,0%

Crédits photos ©Bérenger Vaysse    

https://berenger-vaysse.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés