Bethan Laura Wood pour Champagne Perrier-Jouët

La Maison de Champagne Perrier-Jouët a fait appel au talent de l’artiste et designer britannique Bethan Laura Wood pour habiller et décorer certaines de ses cuvées.


Perrier-Jouët a fait appel à la créatrice et designer britannique Laura Wood pour présenter sa vision de l’Art nouveau, un mouvement qui s’inscrit parfaitement dans l’héritage culturel de la Maison. Son travail puise considérablement dans la nature et s’appuie sur des couleurs vives et des formes singulières pour s’exprimer pleinement. C’est ce qui lui permet de capturer l’essence Art de la nature : un univers reflétant la vision de la Maison Perrier-Jouët et sublimant le quotidien.

Une édition limitée de l’Ecobox pour Perrier-Jouët Blanc de Blancs
La Maison Perrier-Jouët poursuit sa collaboration avec la designer Bethan Laura Wood à qui elle a donné carte blanche pour revisiter l’Ecobox, son coffret éco-conçu pour la cuvée Perrier-Jouët Blanc de Blancs.

Expression de la liberté créative de Perrier-Jouët et de l’artiste britannique, cette édition limitée de l’Ecobox concilie qualité et engagement environnemental, restant ainsi fidèle à la philosophie fondatrice de la Maison et à sa relation de symbiose avec la nature.

L’Ecobox s’inscrit dans la démarche globale d’engagement de Perrier-Jouët envers la nature à chaque étape de l’élaboration de ses champagnes, de la vigne jusqu’au produit fini. Conçue et développée en France, l’Ecobox est entièrement recyclable, fabriquée à partir de fibres 100% naturelles issues de forêts certifiées FSC. Avec un poids diminué de 30% par rapport au précédent coffret, l’Ecobox permet de réduire l’impact sur l’environnement.

Ce coffret, imaginé à l’origine en blanc mat et pur évoquant la craie du sous-sol de la Champagne, revient dans une version haute en couleurs. Bethan Laura Wood s’est inspirée d’HyperNature, l’œuvre qu’elle a réalisée pour Perrier-Jouët en 2018 présentée à la foire d’art contemporain Design Miami, pour livrer une version colorée des motifs floraux de l’Ecobox.

“J’ai défini une palette de tons spécifiquement pour Perrier-Jouët, à partir des couleurs vives d’HyperNature et de celles utilisées il y a plus d’un siècle par Emile Gallé dans ses créations. J’ai voulu quelque part rendre ces couleurs aux fleurs qu’il a dessinées en 1902 pour la Maison Perrier-Jouët.”

Bethan Laura Wood

Disponible à partir du 15 mai 2022, cette édition limitée de Perrier-Jouët Blanc de Blancs est une cuvée hommage au Chardonnay, le cépage signature de la Maison. Un vin lumineux et spontané, révélant de généreuses notes d’agrumes croquants et de fleurs fraîches. Un champagne qui dégage en bouche une fraîcheur minérale avec un final plein de douceur et de rondeur sur le palais. Chaque coffret est unique, personnalisé à la main par Bethan Laura Wood, et numéroté.

Notes de dégustation Perrier-Jouët Blanc de Blancs
Cette cuvée mono-cépage incarne le savoir-faire de la Maison Perrier-Jouët pour révéler l’essence du Chardonnay, son cépage signature depuis la création de la Maison en 1811. Pour élaborer ce vin vivant et dynamique, Séverine Frerson, Chef de caves, sélectionne des Chardonnay issus de crus parmi les meilleurs de la Champagne. D’une couleur or pâle, il offre une richesse d’arômes de pivoine et de chèvrefeuille, d’agrumes acidulés et de poire blanche. En bouche, sa fraicheur minérale évolue vers une finale pleine de douceur et de rondeur.
Température de dégustation idéale : autour de 10°C
Distribution : chez une sélection de cavistes

HyperNature
Aussi libre dans sa forme qu’intense dans ses couleurs, HyperNature est une œuvre qui illustre le dialogue entre art et nature que la Maison Perrier-Jouët entretient depuis sa création en 1811, notamment à travers le mouvement Art nouveau. Aujourd’hui, il se traduit par cette vision de la nature originale.

Imaginée par Bethan Laura Wood pour la Maison Perrier-Jouët, HyperNature prend la forme d’un arbre dont les courbes, feuilles et couleurs sont inspirées par sa découverte du domaine à Épernay. Associant une forme libre, des couleurs intenses et une présence lumineuse, cette œuvre s’impose comme l’expression la plus pure du concept Art de la nature. Retrouvant le geste de la cueillette d’une grappe de raisin, illustrant la générosité du terroir champenois, l’installation propose un nouveau rituel de dégustation autour du champagne, les nombreuses flutes étant supportées par autant de branches.

Transposant l’expérience HyperNature par Perrier-Jouët en rituel de dégustation, Bethan Laura Wood a créé un plateau circulaire. Sur celui-ci, un arbre mêle à ses feuilles colorées des spirales cuivrées, destinées à recevoir chacune un verre à champagne. Outre cette création originale, le coffret recèle deux verres ornés des anémones emblématiques de la Maison et une bouteille de Perrier-Jouët Grand Brut.  
Dévoilée pour la première fois au salon Design Miami en 2018, cette création a voyagé à travers le monde.

Crédits photos ©Perrier Jouët, Bethan Laura Wood

www.perrier-jouet.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés