Bulle, le nouveau restaurant de Guy Lassausaie, Lyon

Le chef étoilé Guy Lassausaie annonce l’ouverture de son nouveau restaurant « Bulle » (acronyme de bistronomie urbaine, légère et écologique) à Lyon, situé dans un superbe bâtiment classé monument historique de 700 m² à quelques dizaines de mètres au sud de la basilique.


C’est une ouverture qui fait du bruit à Lyon. Le chef étoilé Guy Lassausaie et son associée Gaëlle Manin lancent Bulle, un restaurant bistronomique situé à 287 mètres d’altitude sur la colline de Fourvière, dans un superbe bâtiment classé monument historique de 700 m² au sein de la Maison Carrée, un ancien scolasticat jésuite, édifié en 1853.

Le restaurant Bulle se trouve en rez-de-chaussée. Un escalier (doublé d’un ascenseur vitré) conduit à la Maison Carrée, rénovée par l’architecte Patrick Deveraux (de chez Dodeka Architectes).

La décoration de cet écrin est signée Véronique Lemaire (@verodeco27) et David Couturier (Room 80) qui ont su insuffler sobriété et simplicité en utilisant des matériaux assez “bruts” comme les papiers peints et la paille naturelle qui recouvrent les murs, les moquettes aux couleurs naturelles, ou le mobilier entièrement conçu sur-mesure, des œuvres d’art et luminaires contemporains qui donnent un côté assez minéral au lieu, sans être ostentatoire.

Épaulé par ses deux chefs exécutifs, Raphaël Courtin et Damien Montereau, formés au restaurant gastronomique étoilé de Chasselay, au sud de Villefranche-sur-Saône, ils ont composé ensemble une carte gourmande basée sur des produits frais de saison, au plus près possible géographiquement et intégralement travaillés par leurs soins.

Avec une capacité d’environ 75 couverts, le lieu offre une vue exceptionnelle sur la ville, la basilique et les Alpes grâce à la double terrasse de 150 m². La cave à vins est installée dans une ancienne citerne romaine.
Bulle, acronyme de bistronomie urbaine, légère et écologique se veut tel un cocon protégé du brouhaha de la ville.

Ouvert toute la semaine, le restaurant propose un service continu du petit-déjeuner, au thé, jusqu’au dîner, de 8h à 23h.

Cette réouverture, qui marque la fin de quatre ans de travaux pour la Maison Carrée, s’inscrit dans un grand projet de développement du site de Fourvière, un bâtiment classé monument historique de 5 000 m², dont les travaux ont démarré en 2016 : ouverture de la Maison des Chapelains en 2017, des Espaces Saint-Joseph en 2018, du Pavillon d’Accueil en 2019 puis du Belvédère (café-boutique) en 2020… D’ici à l’été 2022, le musée Fourvière va pouvoir s’y réinstaller. De nouveaux espaces d’événementiel vont également voir le jour dans ce lieu historique.

“Le lieu est exceptionnel de par sa situation géographique mais aussi par son âme qui a une histoire. On promet aux clients qui poussent la porte, un accueil convivial, et une qualité dans les assiettes. On veut pouvoir proposer une expérience différente”.
Gaëlle Manin, Directrice de Bulle


Bulle – Restaurant de Fourvière – Guy Lassausaie
9 Place de Fourvière 69005 Lyon
+33 (0)4 85 92 00 13

Crédits photos ©Bulle restaurant

www.bullerestaurantfourviere.fr

Articles recommandés