Champagne Ayala, des cuvées exceptionnelles

Située à Aÿ, au cœur des grands crus depuis 1860, Champagne Ayala se distingue par la pureté de son style. Issue d’un savoir-faire préservé, chaque cuvée exprime l’élégance du Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, et la singularité d’un lieu où tout est fait à demeure à partir d’une diversité de crus unique en Champagne. Depuis 1865, année de lancement de la cuvée “Dry Champagne”, la Maison Ayala est pionnière dans la création d’un style de vin pur, qui a traversé les époques. Voici ses nouvelles cuvées d’exception : Blanc de Blancs 2016, N°14 de la “Collection Ayala”, et Brut Nature.


Blanc de Blancs 2016
Le Blanc de Blancs 2016, la cuvée identitaire de la Maison, met en lumière toute l’élégance et la pureté des grands Chardonnays avec un assemblage composé uniquement de Grands et Premiers Crus de la Côte des Blancs. Elle est élaborée en quantités limitées, lors de millésimes d’exception. Avec son style à la fois pur et crémeux, Champagne Ayala crée une véritable ode au Chardonnay. La maîtrise de l’assemblage chez Ayala a permis de révéler des Chardonnays parfaitement équilibrés et au grand potentiel de garde.

Composé à 100 % de Chardonnay de la Côte des Blancs, l’assemblage signature de la Maison est issu de 3 Grands Crus – Chouilly, Oger, Cramant – complétés par un choix de Premiers Crus remarquables, Cuis et Grauves. Le long vieillissement pendant 6 ans en moyenne en caves et son faible dosage de 6 g/L favorisent le développement du profil organoleptique.

Le Blanc de Blancs 2016 dévoile une robe lumineuse et brillante, aux reflets d’or blanc et à la bulle fine. Son nez gourmand exprime des arômes de citron jaune mûr, de cédrat et de jasmin accompagnés de notes subtiles de miel, d’acacia et de poivre de Timut. L’attaque est vive et équilibrée, la bouche offre une belle densité avec des saveurs de fruit de la passion, d’agrumes, d’épices, de tarte à la mirabelle. D’une texture soyeuse, la finale est longue et persistante.

N°14 de la “Collection Ayala”
N °14 est le troisième opus de la “Collection Ayala”. Une grande cuvée rosée, pure expression du style Champagne Ayala. On retrouve les codes minimalistes d’Ayala autour du blanc et noir, avec des touches de rose pour le côté rosé, qui viennent souligner cette bouteille. Les crus se découvrent tout en subtilité sur l’étiquette, en ton sur ton, laquelle est numérotée individuellement.
Un écrin exclusif : L’univers créatif de ce nouveau coffret puise son inspiration dans le cœur de l’assemblage. Les silhouettes des crus s’entremêlent, à parts égales pour ne former qu’un.
Assemblage : Equilibre parfait entre le Chardonnay (60%) et le Pinot Noir (40%) dont 5% de vin rouge en Grand Cru d’Aÿ. Cette création met en lumière les cinq grands crus emblématiques et reflète le style pur et élégant de la Maison. Aÿ pour sa richesse en fruit et sa structure Chouilly pour son élégance et son équilibre Cramant pour sa minéralité crayeuse Le Mesnil-sur-Oger pour sa tension et son potentiel de vieillissement Verzy pour son caractère droit et strict.
Caractéristiques techniques : Le long vieillissement sur lies pendant six ans contribue à apporter finesse et complexité. Son faible dosage de 5.3 grammes par litre font de cette cuvée collection un champagne pur et aérien.
Notes de dégustation
Œil : Robe lumineuse, reflets d’or rose délicats qui révèlent une bulle fine et subtile.
Nez : Frais et acidulé. Notes de griottes, de groseilles et de cerises. La fleur de frangipanier s’entremêle à la délicatesse de la mangue, du litchi et du fruit de la passion.
Bouche : Attaque révélant la vanille et la fraîcheur du citron vert juste zesté. Milieu de bouche crayeux et minéral enrobé de notes chaleureuses de cacao et d’orange sanguine. Une finale sur le gingembre confit accompagne une douce amertume de pamplemousse. Une tenue de bouche ferme sur la longueur et l’amplitude.
Servir dans une flûte bien galbée.
Cuvée proposée en quantités très limitées, 7 235 au total.

Brut Nature
Un modèle de pureté et de précision. Brut Nature met en avant le travail de pureté et de précision réalisé lors de la vinification puis de l’assemblage afin de révéler le meilleur de la matière première.

Sans dosage, cette cuvée bénéficie d’un vieillissement prolongé en cave de plus de 4 ans qui révèle la qualité exceptionnelle des raisins issus des meilleurs crus de la Champagne.

La cuvée Brut Nature est élaborée à partir d’un assemblage de 45 % Chardonnay, 35 % Pinot Noir et 20 % Pinot Meunier.
À l’œil, Brut Nature révèle une jolie robe dorée vif aux reflets argentés.
Son nez est tout en franchise et en finesse, d’une belle précision avec des notes d’agrumes et un côté salin.
Sa bouche, à la fois complexe et nette, est marquée par la pureté et la tension. On retrouve des notes minérales et ciselées ponctuées de pamplemousse et de fruits blancs.

Crédits photos ©Champagne Ayala

www.champagne-ayala.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés