Champagnes : sélection de cuvées d’exception

Voici notre nouvelle sélection de cuvées de Champagne d’exception. Des cuvées Signature d’excellence mises à l’honneur dans des écrins élégants, au chic intemporel et au fort impact visuel.


Ruinart Blanc de Blancs en magnum, étui seconde peau par Antonin Anzil 
En 2020, la Maison Ruinart dévoilait l’étui seconde peau, une alternative disruptive aux traditionnels coffrets champenois. Eco-conçue, entièrement réalisée en papier, elle incarne une nouvelle gestuelle, une matérialité disruptive et un design adapté à un art de vivre engagé.
Après avoir habillé l’emblématique flacon Ruinart, elle pare désormais les formats magnums. La Maison Ruinart a ainsi proposé à l’artiste Antonin Anzil d’intervenir sur l’étui seconde peau de 20 magnums de Ruinart Blanc de Blancs. Il y a sculpté une représentation du vignoble historique de la Maison, situé à Taissy, sur la Montagne de Reims, où la Maison Ruinart vient de lancer un ambitieux projet de vitiforesterie.
Chaque flacon affirme ainsi l’attachement de la Maison Ruinart à un art de vivre plus écoresponsable à travers la vision d’artistes engagés. Cette édition limitée de 20 exemplaires signés et numérotés rend hommage à la cuvée emblématique de la Maison, Ruinart Blanc de Blancs, dont la fraîcheur aromatique est une signature que peut offrir le Chardonnay. L’étui seconde peau est également disponible en format magnum pour les cuvées R de Ruinart, Ruinart Rosé et Ruinart Millésimé.
Disponible exclusivement à la Maison Ruinart – 4, rue des Crayères 51100 Reims www.ruinart.com

Gosset Celebris Rosé 2008 est avant tout un Grand Vin. Cette cuvée d’exception est le résultat d’un savoir-faire unique dans le choix de terroirs et leur assemblage.
Ce millésime est seulement la 4e édition de Gosset Celebris Rosé au cours des 25 dernières années. Cette cuvée confidentielle est proposée en édition limitée à 15 000 cols. Le monogramme CG inscrit sur la bouteille met en valeur l’identité des cuvées les plus prestigieuses de la Maison.
Celebris signe quatre siècles de savoir-faire dans l’art de la vinification, de l’assemblage et de l’élevage de crus d’exception.
Profil organoleptique : sa robe cuivrée, lumineuse et cristalline, révèle sa longue maturation en caves. Au nez, un arôme de confiture de fraise, relevé d’épices (poivre noir) et de menthol, se prolonge par des touches de fruits d’été à maturité : pêche, nectarine et abricot. En bouche, le vin présente une tension gourmande : des arômes de cerise noire mûre sont équilibrés par une note d’orange sanguine apportant une fraîcheur acidulée enveloppante. La finale iodée rappelle la minéralité des chardonnays, dominant cet assemblage.
Gosset Celebris Rosé 2008 est apprécié avec des champignons, du foie gras, de la volaille, du homard, des fraises et des agrumes…
Architecture : Chardonnay 72% et Pinot Noir 28%, dont 8% de vin rouge (Ambonnay, Cumières, Bouzy).
www.champagne-gosset.com

Champagne Collet – Cuvée Esprit Couture
La cuvée de prestige “cousue-main” de la Maison Collet, interprétation pétillante de la Haute Couture, est désormais une cuvée millésimée Premier Cru. Pour son lancement, c’est le millésime 2012 qui est mis à l’honneur.
Les 60% de Chardonnay provenant de villages Grands Crus comme Avize, Chouilly et Cramant donnent à l’Esprit Couture sa fraîcheur, sa tonicité, son élégance et sa finesse. La vinification et l’élevage du Chardonnay en fûts de chêne champenois permet au vin d’exprimer pleinement ses arômes briochés. Et les 40% de Pinot Noir, issus des villages Grands Crus d’Aÿ, Mailly Champagne ou encore Verzy, apportent structure, douceur et souplesse au vin. Esprit Couture se pare d’un coffret “cousu-main” et rappelle les origines Art Déco de la Maison fondée en 1921.  
Accords Esprit Couture Premier Cru 2012 est destinée aux apéritifs chics. Grand champagne de gastronomie, il est le compagnon de repas raffinés, tels un homard bleu et mousseline de carottes au citron vert. Bouteille 75cl et son étui. www.champagne-collet.com

Taittinger Comtes de Champagne 2008 Cette cuvée aux notes subtiles, élégantes, offre un magnifique potentiel de garde. 100 % Chardonnay, le Comtes de Champagne 2008 est composé de Chardonnay issu des cinq villages Grand Cru de la Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Cette cuvée possède une robe dorée, brillante, aux reflets verts, parcourue d’un cordon de bulles fines et persistantes.  
Arômes Fruité, épicé, minéral, frais.
Comtes de Taittinger Blanc de Blancs 2008 de Taittinger présente une superbe robe brillante, couleur jaune pâle avec des reflets verts mettant en évidence la finesse du délicat cordon de bulles. Au nez, des notes de poire, puis des notes d’agrumes, de poivre blanc et des notes florales de fleurs d’oranger se mêlent avec brio à des notes réglissées et toastées. Concentrée, tendue et minérale, la bouche conserve un profil fruité sur des saveurs de fruits blancs, de pamplemousse et de menthol.  
Garde Prête à être dégustée, cette cuvée possède un potentiel de garde hors du commun.   www.taittinger.com

Champagne Delamotte Blanc de blancs 2014
Ce Champagne millésimé Blanc de Blancs est issu à 100% du Chardonnay Grands Crus de la Côte des Blancs sur le millésime 2014. Les raisins du millésime 2014 ont une acidité bien marquée et une maturité optimale.
Dégustation Au nez, son bouquet est énergique, pur, droit et profond. Son attaque est franche. Rondeur du fruit et notes briochées explosent dans une finale qui laisse rêveur. Dégustation : frais, autour de 8°C  
Accords mets et vin
A l’apéritif : quelques croquants ris de veau à la plancha. Il se marie parfaitement avec l’oursin de mer. Il sublimera le tartare de bœuf Wagyu, l’huître Tarbouriech et le parmesan. 100% Chardonnay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Oiry.
Liste des points de vente auprès de la Maison Delamotte
+33 (0)3 26 57 51 65 www.champagne-delamotte.com

Champagne Bollinger : Cuvée B13
Ce champagne Blanc de Noirs millésimé incarne l’excellence des vignobles Bollinger de la Montagne de Reims et rend hommage aux valeurs œnologiques et environnementales de la Maison.
Assemblage : 100% Pinot Noir. Seulement 5 crus dont 92% de Grands Crus et 8% de Premiers Crus.
Le millésime 2013, placé sous le signe de la fraîcheur, a un profil singulier qui s’exprime à travers un registre à la fois fruité – aux notes atypiques d’agrumes et de fruits jaunes – et gourmand – aux saveurs de tarte tatin et d’amande fraîche. Un vin cristallin et ciselé.
Pour mettre en valeur ses arômes, il est conseillé de servir B13 entre 8 et 10°C.
Le coffret, 100% recyclable et issu de matériaux majoritairement recyclés, illustre les différentes facettes de cette édition limitée et souligne tant la singularité du millésime que la vision de la Maison.
www.champagne-bollinger.com

Champagne Henriot Millésime 2012 Dernier Millésime de la Maison, ce champagne est comme chaque millésime Henriot l’interprétation d’une année singulière, et le reflet de ses Terroirs caractéristiques. Chaque millésime est une création unique dont la sélection des vins de l’assemblage lui est propre et dont l’expression aromatique se veut toute particulière.  
Le Millésime 2012 est le fruit d’un assemblage de vins issus des crus de Mailly, Verzy, Trépail et Avenay pour la Montagne de Reims, et Chouilly et Avize pour la Côte des Blancs. Le Chardonnay représente 54% de l’assemblage et le Pinot Noir 46%. www.champagne-henriot.com

Crédits photos ©Ruinart, Gosset, Delamotte, Bollinger, Taittinger, Collet, Henriot

Articles recommandés