Cobalte, la vodka terroir d’Aÿ-Champagne

Cobalte est une vodka française, du terroir d’Aÿ-Champagne, au goût unique, minéral et tout en finesse, qui offre équilibre et souplesse en bouche.


Créée par des passionnés, Champenois d’origine, Cobalte rejoint en 2020 le groupe dirigé par Jean-Pierre Cointreau et sa famille.

Cobalte renoue avec les origines de la vodka, élaborée à partir de raisins dès le début du XVIIIème siècle. Elle est issue de la vinification et de la distillation des raisins des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Meunier provenant exclusivement du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Les vignerons produisent un raisin sain et mûr qui est vinifié. L’étape de distillation transforme alors les lies de ces vins en vodka, à l’issue d’une distillation par filtration sur cinq plateaux.

Cobalte, symbole d’un double hommage : au « bleu cobalt », couleur des rois. C’est en effet dans la cathédrale de Reims que la majorité des Rois de France s’est faite couronner. Et à la minéralité de Cobalte, particulièrement appréciée lorsqu’elle est dégustée sur glace ou bien associée aux meilleurs ingrédients, afin de sublimer les cocktails ou répondre aux envies gastronomiques.

Notes de dégustation
Au nez :
Les arômes d’agrumes mûrs (kumquat) et confits (écorce d’orange) ainsi que l’amande fraîche dominent. Une touche végétale de fleur blanche (chèvrefeuille) et une pointe de pain d’épices relèvent ce caractère parfumé et charmeur.

En bouche : La texture surprend immédiatement par son caractère souple, soyeux et enveloppant. Une touche de réglisse en bâton domine, apportant un caractère végétal chaleureux (notes de paille, de bois de chêne sec) et une profondeur aromatique complexe (boîte à tabac, rancio). Des parfums miellés et de pâte de coing complètent cette dominante par leur gourmandise.

La finale est nette et d’une longueur extrême.

La vodka Cobalte (40% Vol – 70 cl) est vendue chez tous les bons cavistes et en vente directe au 03 26 56 99 56.

Crédits photos ©Cobalte Vodka

https://cobalte.vodka/

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés