Cognac Frapin : Cuvée Rabelais

La Maison Frapin a choisi de rendre hommage à François Rabelais, humaniste et homme de lettres de la Renaissance, au travers d’un flacon d’exception.


François Rabelais, humaniste et homme de lettres, dont l’œuvre célèbre l’amour de la vie, est avant tout l’aïeul de Pierre Frapin, le fondateur de la Maison. Si cette filiation rappelle l’ancrage historique des cognacs Frapin, elle souligne le caractère exceptionnel de ce cognac : un assemblage d’eaux-de-vie remarquables provenant uniquement de nos « chais Paradis » ainsi que de nos dames-jeannes contenant de vieux cognacs d’âges inconnus.

Le précieux élixir de la Cuvée Rabelais se distingue par son élégante complexité aromatique.
Dans une robe ambrée aux reflets orangés, cet assemblage révèle un nez particulièrement délicat, ponctué de parfums d’oranges et d’abricots confits puis de discrètes senteurs boisées. En bouche, elles se fondent dans des notes de fruits secs et de réglisse, avant de dévoiler les arômes complexes du fameux rancio charentais, évoquant le tabac et la boîte à cigares. Infinie, sa longueur en bouche vient parfaire la dégustation extrêmement évolutive de cette édition limitée.

La carafe inédite est l’œuvre d’une manufacture française prestigieuse : la Cristallerie Saint-Louis. Héritiers d’un savoir-faire enrichi de plus de quatre siècles d’histoire, ses maîtres verriers et maîtres tailleurs l’ont patiemment soufflée, taillée puis décorée à la main à l’or 18 carats.

Dans un design audacieux, la base arrondie de la carafe de la Cuvée Rabelais est soulignée de strates concentriques qui, via un dégradé subtil, magnifient les reflets mordorés d’un cognac exceptionnel tout en suggérant l’œuvre du temps. Le col du précieux flacon, gainé d’or, est gravé d’un rameau de vigne, évocation de la merveille du terroir charentais.

Posée sur un socle aérien doré à l’or fin 24 carats – objet d’orfèvrerie d’art, poli et assemblé manuellement et avec précision, dont les lignes font écho aux courbes douces du précieux flacon – cette carafe inspire un véritable rituel de dégustation. Il suffit d’ôter son cabochon de cristal taillé pour humer les arômes de la Cuvée Rabelais.

Numérotée, chacune des carafes de la Cuvée Rabelais est enchâssée dans un véritable écrin : un coffret de bois laqué. L’intérieur est tendu de cuir clair, tandis qu’un miroir met en lumière le flacon et en souligne l’éclat.

Le terroir : 240 hectares de vignes situés au cœur de la Grande Champagne, premier des six crus de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac. Bénéficiant de la meilleure exposition et d’un sol argilo-calcaire qui régule parfaitement humidité et température, ce terroir de collines douces produit les eaux-de-vie les plus prisées.

Crédits photos ©Frapin

www.cognacfrapin.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés