Cognacs d’exception signés Maison Frapin

Alliance d’un savoir-faire ancestral et des vieilles réserves de la Maison Frapin, découvrez les cognacs d’exception Extra et Plume, renfermés dans de sublimes écrins qui allient sobriété, élégance et raffinement, en harmonie avec l’univers de ce spiritueux luxueux.


La Maison Frapin met en avant sa carafe Extra dans un coffret luxueux. L’inspiration de son design contemporain mêlé à un style “rétro” puise sa source dans la joaillerie et fait de ce coffret un sublime écrin à bijou.

Cognac Extra
Paré de rouge, le Coffret Extra invite à la découverte de la cuvée de prestige qu’il renferme. Orné d’un filet d’or, synonyme de la richesse du Cognac Extra, ce nouveau coffret, élégant et moderne, est réalisé à partir de matières nobles.

Ouvert, le coffret dévoile son trésor et sublime la forme simple et épurée de la carafe Extra. Subtil et complexe, le Cognac Extra est issu de la réserve ancestrale familiale de la Maison.

La cuvée a été exclusivement vendangée, distillée et vieillie en fûts conservés par Pierre Frapin et ses descendants.

Avec sa robe couleur acajou aux chauds reflets cuivrés, l’Extra exhale un parfum très doux, complexe et évolutif avec de subtiles notes de Rancio mêlées aux effluves de boîtes à cigares en bois, typique des vieilles Grande Champagne, qui apparaissent après un très long vieillissement ; s’échappent également quelques arômes concentrés de fruits confits comme l’abricot. En bouche, la cuvée est souple, moelleuse, riche, gourmande et sa longueur est exceptionnelle. Les saveurs se fondent avec subtilité et complexité. On retrouve les notes de nez dont le fameux Rancio (notes oxydatives) dues à la Grande Champagne distillée sur lies, vieillie plusieurs décennies.  

L’Extra provient exclusivement du domaine de la Maison Frapin, installée en Charente depuis 1270, qui compte 240 hectares d’un vignoble exceptionnel au cœur de la Grande Champagne. Premier cru de cognac, qui offre des eaux-de-vie au parfum inégalé et les plus aptes à un vieillissement prolongé… gage d’une qualité optimale.
La Maison Frapin élabore l’intégralité du processus sur le domaine familial, au sein de sa propre distillerie et de ses propres chais. Le Coffret Frapin Extra (70 cl) est vendu chez tous les bons cavistes.

Plume Frapin : une cuvée d’exception
Véritable quintessence du savoir-faire des Maîtres de Chai qui ont bâti la renommée de la Maison, le cognac Plume Frapin, imaginé comme un hommage à François Rabelais, fils d’Anne-Catherine Frapin, illustre ancêtre de la famille installée depuis 1270 dans le sud-ouest de la France, a tous les attributs d’un cognac d’exception.

Plume Frapin est réalisé à partir de l’assemblage d’une vingtaine d’eaux-de-vie, uniquement issues de cépage Ugni-blanc provenant des vignobles de 240 hectares du Château Fontpinot.

Cette très vieille Grande Champagne a vieilli pendant plus de 60 ans dans des fûts centenaires, stockés dans le Chai Pierre Frapin.

Ce cognac d’exception dévoile, à la dégustation, des notes de fruits confits (orange, abricot, figue) et de réglisse, tandis que son bouquet puissant et complexe révèle, en bouche, des arômes boisés, à l’image de sa belle robe brun orangé. Le terroir, l’art de l’assemblage, la patience et le respect de la nature font de Plume Frapin un cognac à ériger au rang des pièces de collection.

Pour célébrer ses origines avec prestige, la Maison Frapin a imaginé, comme écrin à cette cuvée, un somptueux flacon paré de l’élément décoratif emblématique de la Maison, la plume, en étain finement doré à l’or rose 18 carats, raffinement inédit dans l’univers du cognac.

Habillé sur ses flancs de la célèbre plume aux reflets rose dorés, il est surmonté d’un bouchon agrémenté de deux plumes entrelacées, également en étain doré à l’or rose.

Rivalisant de rareté avec la coupe qu’il renferme, Plume Frapin est une œuvre d’art collégiale, signée par trois artisans tous reconnus « Entreprises du Patrimoine Vivant » : la Maison Frapin avec son Maître de Chai Patrice Piveteau, un verrier et un orfèvre.

Cette cuvée d’exception est éditée en série limitée de 500 exemplaires. Chaque pièce est unique et reprise à la main.

Crédits photos ©Cognac Frapin

www.cognac-frapin.com      

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés