Couteau de cuisine professionnel, style japonais, par le chef Julien Duboué

Le chef Julien Duboué ne cesse d’innover dans la cuisine française. Il rêvait d’un couteau de cuisine professionnel à l’image de sa cuisine et de ses valeurs : un outil de travail performant, issu de la coutellerie professionnelle française, élégant et durable.


Chef landais, Julien Duboué est un fervent ambassadeur de la gastronomie du Sud-Ouest. Ce boulimique de travail fourmille de projets. Fort de son expérience de chef, il a imaginé un couteau de cuisine qui allie la qualité de coupe d’un couteau de cuisine japonais à un confort d’usage, inspiré du savoir-faire de nos terroirs.

La collaboration entre Julien Duboué, le designer Christophe Guérin et le savoir-faire de la coutellerie professionnelle Tarrerias-Bonjean a abouti au design d’un couteau de cuisine professionnel, aussi fonctionnel que fort de sens.

Ce couteau présente une esthétique minimale et épurée qui valorise les matériaux nobles et massifs, sans ornementation excessive. Son design assume l’acier et le carbone comme matière brute. Un design basé sur l’économie de moyen et la valorisation des circuits courts. La lame alliant souplesse, résistance et finesse de coupe est à l’image d’un couteau de cuisine japonais. Une lame facile à affûter associée à un manche au design ergonomique.

Inspiré du couteau paysan corse, le design du manche reflète l’attachement du chef Julien Duboué au terroir. Cette hybridation de design sophistiqué et minimaliste combiné à un esprit vernaculaire enraciné dans le terroir offre un couteau de cuisine haut de gamme unique, au design durable et innovant.

« Cette gamme de couteau est le fruit d’un véritable travail d’équipe ; Nicolas et Gaspard de chez Utopic pour le carbone, GDD pour l’affûtage de la lame, Christophe et moi-même pour le design. »

Julien Duboué

Crédits photos ©Maxime Nemery

https://utopic-design.fr

Articles recommandés