Cuvées Champagne Barons de Rothschild


Les cuvées Champagne Barons de Rothschild sont des vins très élégants, signés par la finesse du Chardonnay, cépage emblématique du style raffiné et audacieux de la Maison. La maturité exceptionnelle des vins ainsi que l’assemblage des meilleurs crus au cœur de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims leurs confèrent un goût inimitable.

La prestigieuse Côte des Blancs en Champagne est le royaume du Chardonnay. Le cépage vedette des assemblages de la Maison Barons de Rothschild provient essentiellement des Grands Crus et Premiers Crus de la région des Grands Blancs : Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus…

Champagne Extra Brut
Pure expression du terroir grâce à un très faible dosage, l’Extra Brut Barons de Rothschild, à la fois rafraîchissant et plein de maturité, ravira les amateurs du genre, à la recherche de minéralité. Ce Champagne offre une structure en bouche équilibrée et agréable que l’on peut apprécier à l’apéritif ou tout au long d’un repas.
Cette cuvée est composée de 60% de Chardonnay provenant essentiellement des grands crus de la Côte des Blancs, et de 40% de Pinot Noir issus principalement de Verzenay, Ay, Mareuil sur Ay, Ambonnay…
Les vins de réserve entrent dans l’assemblage à hauteur de 40%, marque exceptionnelle de qualité et de régularité dans le temps.

Cuvée Brut
Avec un minimum de 40% de vins de réserve conservés dans la réserve perpétuelle (solera), la Cuvée Brut est une combinaison parfaite de maturité et de fraîcheur.
A servir entre 8 et 10°C et lui permettre d’exprimer ses arômes même pendant les longues soirées d’été.
Fiche de cave : Résultat d’un assemblage complexe, cette cuvée est composée de 60 % Chardonnay provenant essentiellement des grands crus de la Côte des Blancs et de 40 % Pinot Noir issus principalement de Verzenay, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ, Ambonnay…)

Blanc de Blancs
Toute l’élégance et la délicatesse du Chardonnay dans une seule bouteille.
100 % Chardonnay (issue des principaux crus de la Côte des Blancs : Avive, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Vertus).
Ce Champagne Blanc de Blancs peut être apprécié tout au long de la journée, à l’apéritif, au cours d’un repas et accompagner des crustacés, une viande blanche, voire un brie de Meaux fermier.

Champagne Rosé
Le Rosé est le résultat d’un savant assemblage de plus de 92 % de Chardonnay issus des principaux crus de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger…) et de 8 % de Pinot Noir de la montagne de Reims, dont une faible partie (7 à 12 %) est délicatement vinifiée en rouge.
Les vins de réserve entrent dans l’assemblage à hauteur de 40 % minimum, exceptionnel savoir-faire de la maison Barons de Rothschild, qui en fait un atout majeur dans la capacité à recomposer chaque année un assemblage constant.

Blanc de Blancs Vintage 2008
L’année 2008 est connue pour être l’un des meilleurs millésimes de Champagne du siècle. Ce Blanc de Blancs est une pièce précieuse de la collection qui peut être conservée pendant de nombreuses années comme un excellent ” vin de garde “.
Dans le respect du style de la Maison, le millésime 2008 reflète l’élégance du Chardonnay issu d’une très bonne année.
Cette cuvée harmonieuse, symphonie de pureté, atteint la plénitude qui est la signature d’un grand champagne.

“Rare Collection” Blanc de Blancs 2012
Cette cuvée d’exception se révèle en fraîcheur et en caractère. Fruits blancs, citron confit, fruits secs et accents briochés…
Dégustation
Robe : Éclatante, la robe est d’une belle couleur or pâle, parée de reflets cristallins.
Nez : Riche et d’une rafraichissante minéralité, le nez mêle des fragrances de fruits à chair blanche et de citron confit à des notes torréfiées, de fruits secs type abricot et d’amandes grillées.
Bouche : Ample, précise et complexe, la bouche dévoile de gourmandes notes d’agrumes et de zeste de citron. Exhalant d’intenses arômes toastés de moka et de vanille, la finale séduit par sa persistance ainsi que sa subtile harmonie entre fraîcheur et caractère.
Accords mets et vins Cette cuvée accompagne idéalement un filet de turbot poché, des suprêmes de volaille légèrement épicés ou encore un médaillon de veau aux morilles.

Le silence absolu des caves. Ici, le temps fait son œuvre pendant au moins 8 ans pour les champagnes millésimés. Un timing parfait pour que le Chardonnay prenne soin de son style raffiné.

Crédits photos ©Champagne Barons de Rothschild

www.champagne-bdr.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés