Domaine de La Croix, Cru Classé Côtes de Provence

Niché dans un écrin de végétation luxuriante, miraculeusement préservée, le Domaine de La Croix est situé sur la commune de la Croix Valmer. Plus vaste vignoble Cru Classé, il s’étend sur 100 ha de vignes, face à la mer, sur les coteaux bien exposés de Gassin à Ramatuelle.


Le Domaine de La Croix, à l’origine du village de La Croix-Valmer, dispose d’un passé riche. Créé en 1882, il n’a cessé d’évoluer.

Plus vaste vignoble Cru Classé en 1955, il bénéficie du terroir aux sols de micaschistes de la presqu’île de Saint-Tropez et produit des vins AOC Côtes de Provence d’une qualité exceptionnelle. Il s’étend sur 180 ha dont 100 ha de vignoble. Mais le Domaine traverse alors des périodes plus sombres.

Alors qu’il se trouve dans une situation critique, il est racheté en 2001 par le groupe Bolloré, connu pour sa capacité à relever les défis et son engagement pour le développement durable. Le groupe a investi d’importants moyens pour le faire renaître et faire évoluer son identité. De gros efforts ont été consacrés à la résurrection qualitative du vignoble : 80% des vignes ont été renouvelées et d’importants investissements ont été réalisés dans les nouvelles technologies, notamment dans la création d’un chai ultra-moderne.

Aujourd’hui, intégralement renouvelé, le domaine développe le potentiel de ses terroirs. L’encépagement unique du domaine de La Croix, composé de Cabernet Sauvignon, Cinsault, Clairette, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Tibouren, Rolle, Sémillon et Ugni Blanc offre une palette de couleurs et d’arômes riches pour des vins Côtes de Provence élégants, aromatiques et structurés.

Cuvée Empereur Rosé 2021 : La cuvée prestigieuse du Domaine
Une robe or rose lumineuse menant à un nez expressif offrant des notes d’agrumes, de pêche jaune et de fruits secs légèrement torréfiés.
Sa dégustation se poursuit sur une bouche parfaitement ciselée avec un volume somptueux, équilibré par une juste fraîcheur et de nobles amers.
Le rosé confidentiel du Domaine, produit en quantité limitée. Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Rolle.
11° à 13°C – Frais non glacé

Domaine de La Croix, Eloge Côtes de Provence Cru Classé 2015
Robe rose pale, nez expressif offrant des notes de fleurs et un fond de miel. Cultivé sur 8 hectares dans l’un des plus beaux endroits de la presqu’île. En bouche, une explosion de fraîcheur, de citronnelle, et une belle acidité. Un vin d’une grande finesse, frais. Le servir en bouteille à 10°.
A servir frais en accompagnement d’une cuisine méditerranéenne.
Cépages : Rolle, Sémillon

Domaine de la Croix, Irrésistible Rouge Cru Classé 2018
Robe : Rouge, profond aux reflets violets.
Nez : Arômes intenses de fruits rouges et noirs et de café.
Bouche : Fraîche et fruitée en attaque, structure souple avec une belle harmonie entre le fruit et la rondeur. Finale ronde et aromatique aux notes de réglisse et de violette.
Cépages : 90% Syrah et 10% Mourvèdre.
13.5°
Servir entre 14 et 16 °C

Crédits photos ©Domaine de La Croix

www.domainedelacroix.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Articles recommandés