Hennessy∙8 : Hommage aux Maîtres Assembleurs

A l’occasion de l’annonce de la transition entre Yann Fillioux et Renaud Fillioux de Gironde pour le rôle de Maître Assembleur, la Maison Hennessy a dévoilé un assemblage unique exceptionnel : Hennessy∙8. Cette co-création de ces deux hommes symbolise la transmission d’un savoir-faire d’une génération à la suivante.


Derrière Hennessy∙8, figure un chiffre emblématique : le huit. Symbole de perfection, il fait référence aux huit générations de Maîtres Assembleurs qui se sont succédés à la tête de la création de la Maison Hennessy, mais aussi au nombre d’eaux-de-vie exceptionnelles qui composent l’assemblage. Sept d’entre elles ont été choisies par Yann Fillioux pour illustrer chaque génération de Maîtres Assembleurs.

La huitième a été choisie par son successeur désigné, Renaud Fillioux de Gironde, appelé à représenter, dans un futur proche, la huitième génération de la Famille Fillioux à orchestrer les créations de la Maison en qualité de Maître Assembleur après 14 ans au sein du Comité de Dégustation.

Renaud Fillioux de Gironde et Yann Fillioux

Il fallait à ce cognac sculpté par le temps, par les hommes et la nature un écrin à sa mesure. Cette œuvre a été confiée à un artiste qui travaille depuis de nombreuses années avec la Maison Hennessy et dont l’approche est en résonance profonde avec ses valeurs : Arik Lévy.

Trois ans de travail ont été nécessaires à la mise au point et à la réalisation de cette pièce qui réinterprète la minéralité, l’œuvre de la nature, le sens du temps et le génie des hommes. Tout fait sens dans l’œuvre créée par Arik Lévy pour Hennessy∙8. Les références à l’histoire de la Maison et à ses valeurs sont nombreuses et profondes.

Tout d’abord la carafe : une sculpture en cristal enchâssée d’anneaux, au nombre de 8. Chaque anneau symbolise l’une des 8 générations et des 8 eaux-de-vie, et crée avec les autres anneaux une impression de mouvement et de renouvellement perpétuel, rehaussée par la symbolique de l’œuvre : la chaîne des générations qui se succèdent, les eaux-de-vie assemblées et mêlées harmonieusement dans cette matrice cristalline sur laquelle la lumière vient se refléter et se démultiplier.

Chacun des 250 flacons numérotes et signés par Arik Levy a été réalisé par Baccarat en cristal soufflé bouche et a été entièrement assemblé à la main. 

Un fil de soie couleur cuivre scellé avec un médaillon couleur cuivre enserre le col de la carafe pour la mettre en valeur. Ce savoir-faire unique du baudruchage est réalisé par la Maison Guerlain.

Huit anneaux enchâssés forment la carafe en hommage aux huit Maîtres Assembleurs ainsi qu’aux huit eaux-de-vie de l’assemblage.

Un coffre « fait sur mesure » accueille et protège la carafe. Le matériau choisi par l’artiste est la douelle de bois de chêne issue de la tonnellerie de la Maison, la Sarrazine. Ce coffre se compose de 25 pièces. Elles représentent chacune 10 ans de l’histoire d’Hennessy et répondent aux 25 stries qui parcourent la paroi extérieure du coffre. Il raconte et met en scène les savoir-faire de la Maison Hennessy, qui fabrique elle-même une partie de ses barriques.

Cette œuvre comprend entre autres 4 verres de dégustation Riedel et un fusil. Sans oublier une clé, pour ouvrir et fermer ce coffre unique.

« En tant que septième génération de Maîtres Assembleurs, Yann Fillioux a honoré la tradition partagée par la famille Hennessy et la famille Fillioux depuis 250 ans, et ce avec talent, vision et respect. (…) C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes témoins du passage de flambeau à son neveu, Renaud Fillioux de Gironde, qui apportera sa propre vision à la Maison Hennessy et assurera la transmission de son savoir-faire dans le futur. »

Bernard Peillon, Président de la Maison

Crédits photos ©Hennessy

www.hennessy.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés