“L’Odyssée d’un Roi”, un hommage à l’artisanat d’art

“L’Odyssée d’un Roi” est une œuvre de création collective qui réunit LOUIS XIII et trois prestigieuses maisons de luxe françaises : Hermès, Saint-Louis et Puiforcat. Un hommage à l’artisanat d’art.


Pour Louis XIII, son eau-de-vie très haut de gamme, la maison Rémy Martin a commandé au groupe Hermès trois malles à cognac qui ont été vendues aux enchères par Sotheby’s. L’opération a été baptisée “L’Odyssée d’un Roi”, un hommage Unique aux Grands Voyages de Louis XIII à travers les âges.

Chacune des œuvres est inspirée du continent où elle a été exposée : New York, Hong Kong et Londres, villes qui symbolisent les principaux marchés du Louis XIII. La vente finale de l’édition européenne, qui se tenait chez Sotheby’s à Londres, a permis de récolter 235 000 US$, amenant le total à 558 000 US$.

Le bénéfice des ventes de ces trois créations, conçues par Hermès, Puiforcat et Saint-Louis, a été reversé à l’OSBL The Film Foundation, la fondation créée par le cinéaste Martin Scorsese et plusieurs autres grands maîtres du 7e art, dédiée à la restauration et à la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

“Louis XIII et The Film Foundation œuvrent pour la préservation d’un héritage culturel, qui rend hommage au passé tout en assurant la survie de leur art dans le futur. Le travail de la fondation a permis de restaurer plus de 700 films, certains remontant aux années 1880, soit plus de 100 ans de cinéma. Nous remercions LOUIS XIII pour ce partenariat, sa générosité et son soutien sans faille envers la fondation”

Martin Scorsese

“Nous avons choisi de soutenir The Film Foundation afin de saluer l’expertise nécessaire à la création  d’un chef d’œuvre culturel et à la préservation du savoir‐faire à travers les siècles. (…) Louis XIII : l’Odyssée d’un Roi est véritablement le fruit d’une rencontre entre l’art et le génie, destiné à rendre un hommage vibrant à l’artisanat et au temps. La conservation du cinéma classique fait écho au travail patient et de précision qui donne naissance à notre cognac.”

Ludovic du Plessis, Directeur Exécutif International Louis XIII

Les trois malles en cuir ont entièrement été réalisées à la main, sur mesure, par des artisans de la maison Hermès. Chaque malle contient un flacon renfermant un assemblage de Louis XIII, quatre verres de dégustation en cristal et une carafe soufflés à la bouche, taillés et gravés à la main par la cristallerie royale de Saint-Louis. Sur chaque carafe est reproduite une carte du XIXe siècle. Une pipette en or blanc forgée par les orfèvres Art Déco Puiforcat accompagne cet ensemble d’exception.

Cet ensemble d’objets d’art uniques s’accompagne d’un livre retraçant les différentes épopées mythiques de LOUIS XIII. La création de ces objets uniques a requis 1.000 heures de travail et l’intervention de cinquante artisans. Assemblage de 1200 eaux-de-vie de Grande Champagne âgées de 40 à 100 ans, ce cognac, créé par le fils de Rémy Martin, a officiellement été déposé en 1874. Le breuvage traditionnellement vieilli dans des tierçons (fûts de chêne centenaires) exhale des fragrances fleuries et épicées relevées de touches de fruits secs et d’encens.

Crédits photos ©Rémy Martin, Marius W. Hanse pour LOUIS XIII

www.LOUISXIII-cognac.com

Rappel : Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés