Créée en 1930, la Maison Plantin s’est imposée comme le fournisseur de truffes des grandes tables de France. Elle sert aujourd’hui les meilleures tables en truffes et en champignons sylvestres dans le monde entier.


Implantée en Provence, au coeur de la région productrice de truffes et à proximité des principaux marchés aux truffes, la Maison Plantin est réputée pour sélectionner les meilleures truffes fraîches du Vaucluse, en particulier les truffes noires Tuber Melanosporum de Richerenches et de Carpentras. La Maison s’appuie également sur son expertise pour acquérir en France, en Espagne et en Australie les variétés les plus nobles.
Pour que les restaurants et chefs puissent travailler la truffe toute l’année, la Maison Plantin propose une gamme de truffes en conserve (entières, en morceaux, brisures, pelures) et une gamme d’huiles, vinaigres et condiments à la truffe (moutarde, pâte de truffe…)

Spécialiste du champignon, l’entreprise sélectionne et commercialise également une gamme de champignons secs d’exception : morilles, cèpes, giroles, bolets, trompettes de la mort, mélange forestier. Jusqu’à présent secrète, connue exclusivement des professionnels de la restauration et des connaisseurs, Plantin sort de la confidentialité et propose également aux particuliers ses gammes de truffes fraîches, truffes en conserves, condiments à la truffe et champignons secs.

Les truffes en conserve
Au fil des saisons et des récoltes, Plantin garde une partie des truffes fraîches pour sa production de truffes en conserve.
Truffes entières, morceaux, brisures, pelures sont ainsi proposées toute l’année, en verrines ou boîtes métal de différentes contenances.

Les huiles et vinaigres aromatisés à la truffe
Pour Plantin, une truffe glissée dans une bouteille d’huile d’olive est juste décorative.
La truffe ne peut y déployer pleinement ses parfums par macération, car le parfum de la truffe finit par se dissiper.
La Maison préfère aromatiser ses huiles, vinaigres et crèmes balsamiques avec un extrait d’arôme de truffe, qui restitue toute sa puissance.

Les condiments à la truffe
Salsa à la truffe d’été 3%, aromatisée, Délice d’asperges grillées à la truffe d’été 5 %, Délice de pois chiches à la truffe d’été 5 %, Délice de carottes et tomates à la truffe d’été 5 %, Délice d’aubergines grillées à la truffe d’été 5 %… 

Les champignons secs
La Maison Plantin s’appuie sur son savoir-faire dans la truffe pour sélectionner avec le même soin différentes variétés de champignons secs.
Après un passage au détecteur de rayons X ou de métaux, ceux-ci sont triés à la main avant d’être conditionnés dans des boîtes hermétiques.

Crédits photos ©Maison Plantin

www.truffe-plantin.com

Articles recommandés