Restaurant Le Réminet, une adresse confidentielle en plein cœur de Paris

C’est l’un de nos plus beaux coups de cœur de cette rentrée : Le Réminet, un petit restaurant situé à quelques encablures de Notre-Dame, près des quais de Seine, dans une rue calme du 5e arrondissement de la capitale. Depuis le début de l’année, un nouveau chef a pris les manettes des fourneaux, proposant une carte innovante, mettant en avant les saveurs et les produits de saison.


Ouverte il y a trente ans, cette institution culinaire accueille une clientèle composée essentiellement d’habitués et de touristes. La façade du restaurant est reconnaissable à sa couleur rouge surannée et à son inscription en lettres majuscules, façon bistrot.

Ce qui frappe en entrant dans le restaurant c’est tout d’abord l’accueil, chaleureux et bienveillant, sans excès. Ensuite, le décor des lieux. Ambiance boudoir style baroque du XVIIIe siècle, chic et élégante. Aux murs, des miroirs chinés et des tableaux se font écho, au plafond, quatre lustres anciens à pampilles se renvoient les éclats de lumière, dégageant une douceur feutrée dans la pièce. Une fois installé sur la banquette de velours rouge ou sur une chaise style bistrot, les yeux ne cessent de balayer l’espace afin de découvrir les différents détails de la décoration. Sur les tables, habillées de nappes blanches, sont disposés des couverts en argent. Une bougie et une rose complètent le dressage.

Le restaurant peut accueillir jusqu’à 50 couverts, répartis sur deux niveaux. L’espace du rez-de-chaussée se veut chaleureux, les petites tables sont disposées de telle sorte qu’il est possible d’avoir un œil sur la cuisine ouverte. A l’étage inférieur, l’espace restauration se caractérise par une très belle salle voûtée -habillée sur un côté d’une cave à vins vitrée-, idéale pour un dîner plus intimiste…

La carte est très bien pensée, équilibrée. Si vous pensez y trouver une cuisine style bistrot, ce n’est pas la bonne adresse. Le nouveau chef italien, Fabio Adriani -qui a notamment travaillé comme second du restaurant italien du Royal Monceau Raffles Paris- et son équipe excellent en effet dans la réalisation de plats Signature de saison, généreux, parfumés et savoureux. Des classiques revisités avec des touches méditerranéennes. Les saveurs explosent en bouche, de l’entrée au dessert.

Vous l’aurez compris, Le Réminet est un restaurant bistronomique. La qualité des produits est excellente, la présentation des assiettes est très bien orchestrée, le service, impeccable et sans fausse note, le tout sous la direction de Celin, la chef de rang de la salle. Les assiettes sont apportées sans précipitation, afin de pouvoir profiter pleinement de cette parenthèse culinaire.

Nous ne dévoilerons pas la carte, seules quelques photos de plats vous en donneront un aperçu… A vous de venir découvrir cette petite pépite. Une adresse confidentielle, qui mérite de recevoir tous les honneurs.

Restaurant Le Réminet 3 rue des Grands Degrés 75005 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h

Réservations : +33 (0)1 44 07 04 24

Crédits photos ©Le Réminet, Luxe & Passions

www.lereminet.fr

Articles recommandés