Sélection de cuvées d’exception

Pour les fêtes de fin d’année, la Rédaction de Luxe & Passions a sélectionné quelques cuvées d’exception à découvrir, à offrir, à partager, toujours avec modération…


Champagne Gremillet
Imaginée pour accompagner des instants inoubliables, la nouvelle édition Gold & Red signée Champagne Gremillet se décline en deux couleurs flamboyantes au choix : le rouge et le doré. Un habillage métallisé intégral, un flacon des plus remarquables -celui que la Maison réserve à ses plus prestigieuses cuvées- logé dans un élégant étui blanc : tout a été minutieusement pensé pour que, dès sa présentation, elle prépare les convives à vivre un moment particulièrement exceptionnel.
Cette édition, disponible en bouteille et en magnum, repose sur un concept novateur : offrir aux amateurs de champagne le plaisir de découvrir un futur “Millésimé en primeur”. Issue d’une sélection des plus beaux pinot noirs du domaine, cette cuvée exprime pleinement le terroir et le savoir-faire de la Maison. www.champagnegremillet.fr

Champagne Gosset

La plus ancienne Maison de Vins de la Champagne lève le voile sur sa toute dernière révélation : Celebris Vintage 2008 Extra Brut, une cuvée d’exception (54% de Chardonnay et 46% de Pinot Noir) exprimant la quintessence du style Gosset. Élaboré dans les règles de l’art, ce n’est que le huitième millésime de la gamme Celebris Vintage depuis que celle-ci a été initiée voici 34 ans. Une rareté : cette édition se limite à 15 000 cols.
La Maison Gosset révèle également Celebris Blanc de Blancs 2012, sa toute première cuvée 100% Chardonnay millésimée. Confidentielle, elle est proposée en édition limitée à 15 000 cols. Elle exprime la quintessence du style Gosset : une extrême fraîcheur complétée par la profondeur et la complexité aromatique obtenues grâce à une longue maturation en cave. www.champagne-gosset.com

Champagne Pommery
Maison Pommery présente sa nouvelle World Collection avec ses étuis Mandala. Après l’Afrique et les thèmes du wax, la Chine et l’univers tempête céleste, c’est au tour du Tibet de nous enchanter avec ses mandalas. Ces illustrations en quête d’une perfection absolue et destinées à disparaître, puisque réalisées en sable la plupart du temps, reprennent les thèmes de l’élaboration d’une cuvée de champagne Pommery. On peut les retrouver sur les packaging différents de trois des cuvées de la Maison, celles du Pommery Brut Royal, du Pommery Apanage Blanc de blancs et du Pommery Grand cru royal millésime 2009.
Pommery Brut Royal : c’est la cuvée emblématique de la maison Pommery. Ce vin est issu d’un assemblage traditionnel champenois composé de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. Vif, frais et délicat, le nez se compose de notes d’agrumes et de fleurs blanches associées à de petits fruits rouges.
Pommery Apanage Blanc de blancs : Cette cuvée est réalisée à partir d’une sélection méticuleuse de chardonnay qui apporte une bonne vivacité et une belle complexité. Indispensable aux grandes cuvées.
Pommery Grand cru Royal millésimé 2009 : Issue de sept grands crus emblématiques de la Maison, cette cuvée est ancrée dans l’histoire par la noblesse de ses origines. À égale proportion, les chardonnay de la Côte des Blancs entrent en synergie avec les grands pinot noir de la Montagne de Reims. www.champagnepommery.com

Champagne Bollinger
Bollinger présente le PN TX17, une cuvée issue exclusivement de Pinot Noir, qui a pour vocation d’exprimer la vision singulière de ce cépage par la Maison de Champagne. Cette nouvelle édition PN TX17 au goût unique en est une nouvelle interprétation.
Troisième édition de Bollinger PN, le champagne PN TX17 est un assemblage au goût unique, qui met en valeur les spécificités du terroir de Tauxières, cru principal de son assemblage.
Dans le verre, cette édition TX17 se caractérise à l’ouverture par des notes de fleurs séchées, suivies d’arômes de tabac et moka. Le nez évolué, discret et complexe dévoile ensuite des notes de réglisse et de fruits secs. La bouche fruitée et vive présente des saveurs d’abricot, de pêche et de fruits exotiques, accompagnées de notes de miel d’acacia et d’épices.
Un juste équilibre avec une belle vivacité. Un vin vif et droit, en contraste avec le nez. Ce vin, à partager entre passionnés, se veut l’expression pure d’un cépage associé à un grand terroir de la Champagne. www.bollinger.com

Champagne Piper-Heidsieck

Après avoir lancé en 2021 la collection Hors-Série, la Maison Piper-Heidsieck l’enrichit d’une nouvelle cuvée : Hors-Série 1982, un millésime de 40 ans dégorgé récemment. C’est une véritable expérience de dégustation en miroir que propose le chef de caves, Emilien Boutillat, en livrant dans un coffret “Diptyque 1982”, quelques rares flacons de Brut Sauvage 1982, cuvée mythique de la Maison dans les années 1990.
Alors que 2 500 flacons de Hors-Série 1982 sont révélés en coffrets individuels numérotés, 500 coffrets “Diptyque 1982” réunissent Hors-Série 1982 et Brut Sauvage 1982. Le premier a vieilli trente-neuf ans sur lies avant son dégorgement en 2022, le deuxième a vieilli dix ans sur lies et vingt-neuf ans sur bouchon après son dégorgement en 1992. www.piper-heidsieck.com

Champagne Tribaut Schloesser
Les cuvées “Authentique” de la Maison Tribaut Schloesser offrent de nouveaux horizons aux moments d’exception. Ce sont deux cuvées signature de prestige, produites en quantité limitée. L’une, Authentique 2010 Extra Brut (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay) avec un élevage 100% en fûts et foudres de chêne, l’autre, Authentique Rosé 2016 Extra Brut (Rosé de Saignée), avec un assemblage audacieux (80% Pinot Noir et Meunier, 20% Chardonnay).

Leur habillage au fil de chanvre, rajoute à leur singularité et leur authenticité… De quoi ravir les amateurs de vins fins et d’une grande complexité aromatique, curieux d’offrir à leur palais de nouveaux horizons gustatifs. https://champagne.tribaut.wine

Champagne Pol Roger

La Maison Pol Roger propose cette année son étui charmeur et distingué pour revêtir son grand classique, le Brut Réserve. Véritable signature de la Maison, cette cuvée est issue de l’assemblage à parts égales des trois cépages champenois : pinot noir, pinot meunier et chardonnay provenant de 30 crus différents. 25 % de vins de réserve sont utilisés pour l’élaboration de cette cuvée. Après quatre années de vieillissement en cave, son style associe complexité, équilibre et distinction. Accords, mets et vins : apéritif, repas tout au champagne. www.polroger.com

Champagne Krug

La Maison Krug présente pour la première fois au grand public un étui dédié à une expérience de dégustation musicale exclusive, autour de Krug Grande Cuvée 170ème Édition. Ce coffret, en édition limitée, nous entraîne dans la découverte immersive de la dernière édition de Krug Grande Cuvée et célèbre la rencontre des notes de ce flacon avec celles de la musique. Une création inédite pour sublimer la symphonie gustative de ce champagne d’exception et faire écho à la philosophie de son fondateur, Joseph Krug. Un homme visionnaire non conformiste, doté d’une philosophie exempte de tout compromis, qui n’avait qu’un rêve : celui d’offrir le meilleur champagne chaque année, indépendamment des aléas climatiques. www.krug.com

Esprit de Noël 2009, Pierre Mignon
La Maison Pierre Mignon dévoile sa cuvée Esprit de Noël 2009, un champagne d’exception inspiré de la magie de Noël. Unique, dans son luxueux flacon collector métallisé doré, cette précieuse cuvée est d’un raffinement rare avec son muselet-bijou Swarovski.

Née de l’assemblage précis de Chardonnay (60%), de Meunier (30%) et de Pinot Noir (10%), cette cuvée Esprit de Noël révèle des bulles empreintes de délicatesse, de complexité, de pureté et de finesse. D’une grande subtilité, ce champagne haute couture est inspiré de la féérie de Noël.
A l’œil la robe est jaune paille scintillante avec des nuances dorées. Le nez est intense et complexe, les notes de fruits blancs se mêlent aux notes levurées très élégantes, avec des notes discrètes de brioche, de pain grillé qui laissent place à de fines notes de sous-bois et champignon.
www.champagne-pierre-mignon.com

Champagne Taittinger

Porté par une belle structure, le nouveau Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2012, né dans la lumière des sols crayeux, se révèle un véritable vin d’énergie. L’année 2012 lui aura offert une belle maturité et une rare intensité.
Limpide, d’un bel éclat jaune étincelant avec quelques légers reflets d’or ; la bulle est fine, délicate, dynamique. Il exhale des notes d’agrumes confits, de poires Williams, d’abricots et nous livre des arômes pâtissiers et briochés de type citron meringué, nougat, amande.
C’est un vin d’une grande puissance minérale, dense et riche, avec des Chardonnays qui s’illustrent sur une pointe iodée. www.taittinger.com

Champagne Bonvalet
La jeune Maison Bonvalet met à l’honneur trois de ses cuvées aux qualités bien distinctes pour s’accorder selon les mets de fin d’année.
Épopée, Brut ou Extra-Brut. Première cuvée de la Maison sortie en 2014 à 3000 exemplaires, ce vin symbolise son aventure atypique. Les 3 cépages emblématiques de la Champagne (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier) y sont représentés. Cuvée fraîche et minérale à l’aromatique délicate de poire et de fleurs de sureau.
Kosmos, Blanc de Blanc Brut. Cette cuvée 100% Chardonnay symbolise la notion de perspective entre l’Homme et son environnement. Floral et délicat.
Horae, Millésimé 2014 – Premier Cru Extra-Brut. Cette cuvée millésimée symbolise la patience et la sérendipité nécessaire à l’élaboration de beaux projets et de bons vins. La puissance du Pinot Noir et la délicatesse du Chardonnay sont sublimées et parfaitement équilibrées par le temps écoulé. www.champagne-bonvalet.com

Champagne Delamotte, un Noël tout en Blanc de blancs
Pour enchanter les fêtes de fin d’année 2022, la Maison Delamotte met en lumière ses Blancs de blancs.

100% Chardonnay, issu des trois grands crus Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Oger et élevé plus de 48 mois sur lie, Delamotte Blanc de Blancs est un vin ample, surprenant par sa délicatesse et sa rondeur minérale.

On recherchera, au-delà de sa robe dorée, des senteurs florales et d’agrumes, avec une pointe de gingembre et, en bouche, des notes finales biscuitées et de croûte de pain.

À déguster dès l’apéritif et à poursuivre accompagné de sushis ou de poissons grillés mais aussi sur une volaille et tous les plats qui aiment la crème. www.champagne-delamotte.com

Crédits photos ©Maisons de Champagne

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés