La Rédaction de Luxe & Passions a sélectionné quelques crus d’exception, pour les amateurs de grands millésimes.


©OneWineProduction

Château Cheval Blanc 2007 : Premier Grand Cru Classé A, Saint-Emilion Grand Cru Bordeaux
Il existe dans le monde des vins d’exception. Cheval Blanc en est un. Son terroir unique d’une grande complexité géologique conjugue une histoire très ancienne remontant au quaternaire et aux sédiments de l’Isle toute proche. Ce terroir mosaïque, situé au nord occidental de Saint-Emilion, à la limite de Pomerol, est construit d’argile, de sable et de graves.
La proportion inhabituelle de Cabernet franc, associé au Merlot donne à Cheval Blanc une signature unique et intemporelle qui produit un vin dont la capacité est d’être bon à tout âge. Cette association subtil confère à Cheval Blanc sa touche si particulière, faite de puissance et d’élégance.
Propriété d’un seul tenant depuis 1871, où il trouve sa configuration définitive, Cheval Blanc obtient en 1954 le classement de premier Grand Cru classé “A”. Distinction suprême confirmée depuis à chaque décennie.
Pour les amateurs de grands millésimes, Château Cheval Blanc 2007 est sans conteste une valeur sûre, un joyau à regarder, un incontournable des grandes tables : belle couleur sombre (nuances de rubis aux reflets noirs), nez fin et frais, dominé par des arômes de fruits noirs, une entrée en bouche dense, ronde et soyeuse. Le vin se développe fruité et aromatique, fondant avec une bonne corpulence. En finale, l’arôme présente une tannicité royale avec une touche légèrement vive.
www.chateau-cheval-blanc.com

Château Lagrézette : Coffret Trilogie
Le Château Lagrézette propose un coffret d’exception destiné aux collectionneurs raffinés.
La Trilogie est composée de trois flacons issus du joyau de la Propriété d’Alain-Dominique Perrin, le Pigeonnier, situé sur une parcelle unique en troisième terrasse du Lot :
-Pigeonnier rouge 2011, pur Malbec aux armes très complexes de fruits noirs et de truffes
-Pigeonnier Malbec rosé 2014, grand rosé de gastronomie ample et gourmand
-Pigeonnier Viognier blanc 2014, minéral et profond.
Ces trois bouteilles aux lignes épurées sont réunies pour la première fois dans un écrin unique, édité en 100 exemplaires, et assortis d’une estampe originale signée Julie Perrin, fille du propriétaire-viticulteur.
Authentique et moderne, cette trilogie illustre l’histoire de ce cru légendaire né presque par hasard, à la suite de circonstances climatiques exceptionnelles, en 1997.
Chaque coffret est également agrémenté d’un certificat d’authenticité et numéroté de 1 à 100.
www.chateau-lagrezette.com

Château Péby Faugères 2010 Saint-Emilion Grand Cru
Assemblage Merlot : 100 %. Age moyen des vignes : 40 ans.
Ce millésime a bénéficié de parfaites conditions climatiques. L’absence de températures caniculaires, la fraîcheur des nuits, particulièrement en août, et les conditions climatiques enregistrées jusqu’aux vendanges ont favorisé : la qualité exceptionnelle des merlots, avec des grains de raisins de très petite taille, une puissance et une complexité aromatique très marquées, donnant des moûts riches en sucres sans dépasser les limites des grands millésimes, avec en balance des acidités assurant un bel équilibre en bouche.
Bouche ample, du volume, très boisé
Robe couleur grenat. Vin de garde : oui
Température idéale : 14 à 16°C
Période de dégustation idéale : entre 2014 et 2018.

Madame de Beaucaillou 2019
Cette nouvelle cuvée, signée Bruno Borie, créée à compter du millésime 2018 en marge de la Collection Ducru-Beaucaillou qui regroupe les trois vins de la propriété en saint-julien : Château Ducu-Beaucaillou, La Croix Ducru-Beaucaillou et Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou. Elle est issue des vignobles situés en haut-médoc ; parcelles apportées par Madame Eugène-Borie à son mariage et plus récemment par l’acquisition de parcelles à Madame Fort-Pradère.

Madame de Beaucaillou 2019 est issu d’un assemblage à 68% de Merlot noir, 17% de Cabernet sauvignon, 13% de petit Verdot, 2% de Cabernet franc.

Ce vin dévoile une robe violet profond. Le nez est marqué par des arômes expressifs de fruits rouges et noirs, cassis, mûre avec des nuances de gousse de vanille et de fumée de bois. En bouche, Madame de Beaucaillou 2019 est un vin moyennement corsé aux fruits concentrés avec un noyau ferme de tanins fins apportant structure et accroche, ainsi qu’une finale sur le fruit, tout en fraîcheur.
Madame de Beaucaillou 2019 est disponible chez les cavistes.
https://chateau-ducru-beaucaillou.com

Domaine Chanson millésime Givry 2019
Chanson est situé en Bourgogne sur un domaine de 43 hectares avec des fleurons comme Beaune 1er Cru Clos des Fèves, Beaune 1er Cru Clos des Mouches, Chassagne Montrachet 1er Cru les Chenevottes et Puligny Montrachet 1er Cru les Folatières. La Côte Chalonnaise, dans la continuité géographique de la Côte de Beaune, est également une source d’inspiration pour Chanson, notamment le village de Givry, appellation favorite du Roi Henri IV. Le domaine présente son nouveau millésime, Givry 2019.
La couleur est rubis profond. Au nez, on découvre des arômes de mûre, de cassis et les épices soulignés par une note boisée tout en finesse. Les arômes explosent en bouche et la texture est délicate. La fin de bouche est longue et tout en générosité.
Cépage : 100% Pinot noir Vin Rouge, Bourgogne / Givry AOC / 13,5 % vol.
www.domaine-chanson.com

Château La Conseillante 2010
Le Château la Conseillante rouge est un vin en appellation Pomerol, issu de cépages de Cabernet franc et Merlot. Ce millésime 2010 conclut une superbe trilogie 2008-09-10. Il ravit les puristes par sa puissance et son superbe équilibre, dans le parfait style bordelais. Plus dense que le 2009, il présente une acidité plus marquée, qui lui confère une garde importante.
Après dix années, ce vin s’ouvre sur les fruits noirs et la truffe. Complexe, mûr et profond, il fait partie des millésimes mythiques de La Conseillante.
Grâce à une année exceptionnellement sèche et des nuits fraîches, La Conseillante 2010 bénéficie d’un bel équilibre entre la structure tannique assez massive et la fraîcheur.
Appellation : Pomerol
Cépages : Cabernet franc, Merlot
Alcool : 13.5° www.la-conseillante.com

Crédits photos ©Cheval Blanc, Château Lagrézette, Château Péby Faugères, Domaine Chanson, Madame de Beaucaillou, Château La Conseillante

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés