Sélection de liqueurs haut de gamme

Dans notre sélection de Spiritueux, voici quelques liqueurs, avec chacune sa particularité, ses arômes et une provenance différente. Une idée de cadeau idéale pour les amateurs de ce style bien particulier de breuvage alcoolisé.


Distillerie Massenez : liqueur de café Djebenah Buna®
Cette année, la Distillerie Massenez explore les hauts plateaux d’Éthiopie avec Djebenah Buna®, une liqueur de café, 100% naturelle, qui associe le savoir-faire du Maître Liquoriste aux meilleurs grains. Djebenah Buna® est une délicieuse liqueur de café qui signifie, en langue amharique, la “cérémonie du café”. Ce rituel éthiopien millénaire est un moment de partage et d’échanges.

Cette liqueur est le fruit de la rencontre de trois passionnés, intransigeants sur la noblesse des ingrédients et rigoureux dans leur savoir-faire. Tous trois ont le désir de faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs clients. Depuis le café sélectionné en Éthiopie à 2 000 m d’altitude par Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018, en passant par la distillation de la Maison Massenez dirigée par Bernard Baud, jusqu’aux cocktails conçus par David Palanque, Meilleur Ouvrier de France Barman.

Pour mettre en valeur cet élixir, Bernard Baud et son équipe ont imaginé un écrin qui rend hommage à ses origines : une bouteille striée telles les maisons traditionnelles où les Éthiopiens aiment à déguster le café, ornée de rouge à l’instar des grains de café à maturité et des parures des reines africaines.
Carafe de 70cl dans son coffret. Disponible chez les cavistes et sur la boutique en ligne.
www.massenez.com

Jägermeister
Avec Manifest, Jägermeister signe une nouvelle liqueur de légende. Avec cette boisson la marque s’adresse aux amateurs de spiritueux avec la promesse d’une expérience gustative résolument unique à chaque dégustation. Cette liqueur aux herbes, travaillée comme un spiritueux, est la boisson parfaite à savourer lors des repas festifs de fin d’année.
Servi sec, légèrement frais ou en long drink avec du ginger ale, Manifest pourra aussi s’apprécier en cocktail, s’alliant notamment avec un cognac Meukow.

Jägermeister propose également 4 coffrets pour varier les plaisirs. www.jagermeister.com

Coffret couture Liqueur St-Germain x Alexis Mabille
Pour la fin d’année, la liqueur St-Germain s’associe au créateur Alexis Mabille et propose un coffret cadeau inédit. Le styliste a imaginé un écrin élégant, inspiré du chic à la française et des années 30 parisiennes desquelles il puise son inspiration. Le choix des couleurs et la minutie du créateur dans les détails donnent du cachet à ce coffret inédit et son iconique flacon.
Avec ce coffret associant le talent et le style décoratif d’Alexis Mabille et de son bureau de décoration Beau Bow à l’univers St-Germain, l’iconique fleur de sureau revêt son habit de lumière à l’inspiration florale dont la dorure fait écho au raffinement de la marque.
En combinant les jeux de couleurs et de matières, le créateur décline ses inspirations florales et redessine cette fleur sauvage et éphémère qu’il mêle à son nœud papillon fétiche.
Ce coffret en édition limitée dévoile une grande pince à ingrédients dorée ainsi qu’une boîte renfermant des pétales d’or. L’idée parfaite pour sublimer le St-Germain Royal, cocktail signature de la marque en cette période de fin d’année.
En exclusivité sur https://boutique.stgermainliqueur.fr/

Hedonist® Liqueur Cognac & Gingembre
Hedonist® est un nouveau spiritueux premium, mariage subtil et délicat de Cognac, de liqueur de gingembre infusé, avec une pointe de vanille.
Son équilibre révèle en première note l’harmonie du cognac qui laisse place à l’amertume du gingembre naturel, pour finir sur une douce longueur de vanille. La force du cognac enrobe cette expérience sensorielle et invite à la deuxième gorgée. Ce nouveau mariage créatif de saveurs permet également par sa finesse et son intensité de revisiter les grands classiques.

Notes de dégustation
Couleur : Robe brune aux reflets vert citron
Nez : Précis. Belle intensité, richesse aromatique. Notes de bois noble, d’agrumes confits, fruits blancs, citron évoluant sur la vanille, épices douces
Bouche : Attaque vive, fruitée, bouche soyeuse. Finesse des arômes, épices chaleureuses (vanille)
Finale : Légère amertume (gingembre), équilibre parfait. Belle longueur
Dégustation Sur glace avec un trait de citron vert, allongé d’un tonic avec un trait de citron vert ou en cocktail.
Cognac et liqueur de gingembre infusé 29% Vol. – 70 cl. www.hspirits.com

Liqueur Italicus
Italicus est un apéritif tendance aux notes d’agrumes qui remet au goût du jour le traditionnel rosolio, liqueur italienne à base de fleurs et d’épices infusées dans de l’alcool. Recette inchangée depuis 1906, cette liqueur a vu le jour dans une petite distillerie familiale à Moncalieri, près de Turin. Le fruit de Bergamote est issu d’une région protégée par l’UNESCO en Calabre, et le Cédrat provient de la Sicile. A ces produits s’ajoutent une combinaison de camomille romaine de la Lazio, de lavande, de gentiane, de roses jaunes et de mélisse du nord de l’Italie, le tout ensuite macéré pendant plusieurs jours avant d’être recouvert d’huiles essentielles de bergamote et de cédrat pour créer ce précieux liquide imprégné de toute l’histoire et de la culture italienne. Le design du flacon s’inspire de références à l’architecture italienne : la forme de la bouteille reprend les colonnes de la Rome antique et l’esprit du marbre noir et blanc présent lors de la Renaissance se retrouve dans le bouchon. 70 cl. 20%, Liqueurs d’agrumes.
www.pernod-ricard.com/fr/nos-marques/italicus

Verveine du Forez – Cuvée Emeraude
Cette liqueur artisanale de verveine rare est réalisée avec une variété bien spécifique de verveine. Autrefois perdue, aujourd’hui retrouvée, elle est réservée aux connaisseurs et aux amateurs de grande verveine. Cette bouteille est le résultat d’une rareté botanique. Cette cuvée Émeraude du millésime 2021 de Verveine du Forez est livrée dans un élégant coffret pour mieux mettre en avant cette liqueur.
Notes de dégustation
Robe : La cuvée Emeraude est drapée d’un épais velours vert profond
Nez : Végétal et puissant le nez révèle un parfum vert sauvage
Bouche : Sèche et franche avec très peu de sucre ; la bouche est complexe et aromatique. Le cœur verveine se patine vers un final aux notes de céréales
Conservation : La Cuvée Emeraude est une liqueur pouvant se garder. Sans colorant ni sulfite. Présence naturelle de sédiments liés à sa composition. Filtrer ou décanter si besoin. Avec le temps, la cuvée Emeraude se confie vers des notes boisées anisé. 50cl. 35%vol. https://verveineduforez.fr/

Coffret Disaronno Fizz
L’Amaretto Disaronno, la célèbre liqueur italienne, douce et sucrée, est à base d’amandes. C’est la liqueur italienne préférée au monde, c’est écrit sur la célèbre bouteille carrée…
La création de cette recette date de 1525, durant la Renaissance italienne. Toujours gardée secrète, elle est transmise de génération en génération pour préserver sa qualité originelle.
La bouteille carrée est une œuvre d’art, réalisée par un maître verrier de Murano (Venise). Reconnaissable par son design et son bouchon noir rectangulaire, elle est une valeur sûre comme cadeau pour les amateurs de liqueur. 50 cl. 28 %
Notes de dégustation
Nez : Intense, persistant. Notes d’amande, de frangipane et notes florales
Bouche : Ronde, complexe. Notes de noisette, d’amande et de sucre roux
Finale : Longue, persistante. Notes de pâte d’amande et de dattes
Le Coffret Disaronno Fizz est vendu avec une bouteille de 50 cl. et un verre à pied personnalisé Disaronno Fizz. Disponible chez les cavistes et e-commerce

Izarra 54 – Liqueur 54%
A l’origine, en 1835, c’est le pharmacien et botaniste Joseph Grattau qui a confectionné l’Izarra (“étoile” en basque), une liqueur de plantes originaire du Pays Basque. Aujourd’hui, Izarra 54 reprend la recette centenaire de l’Izarra Vert, mais en la portant à 54°C, comme elle était consommée à l’époque. Cette liqueur est composée uniquement d’ingrédients naturels tels que la cannelle, la noix de muscade, la cardamome, la coriandre, le serpolet, l’angélique, l’anis ou encore la menthe poivrée. Le procédé de fabrication subtil et complexe offre à Izarra 54 un goût surprenant et plaisant, où le fort degré alcoolique est parfaitement fondu. Des notes mentholées et anisées prédominent, accompagnées d’une multitude d’épices.
Notes de dégustation
Robe : vert clair vif
Nez : frais, végétal, épices exotiques, notes safranées, menthe poivrée
En bouche : notes anisées, menthe poivrée, réglisse, menthe fraîche et pruneau
La finale : Longue, équilibrée, fraîche

Sakura Kirakira Liqueur
La liqueur Sakura Kirakira est produite par la distillerie Kitaoka Honten située dans la région de Yoshino, reconnue pour la qualité de ses cerisiers japonais, les célèbres sakura. Cette liqueur japonaise est élaborée par infusion de fleurs de cerisiers, “Sakura”, cueillies à différentes altitudes du mont Yoshino. Sa douceur fruité et sa légèreté en font une liqueur qui exprime avec subtilité des arômes de cerise, grenade et de fraise, accompagnée de notes fleuries de rose. Profil : Doux et léger. Fleur de cerisier et rose. Fraise, cerise, grenadine. 50 cl. 12,5 %.

Cotsworlds Cream Liqueur
Spécialisée dans la création de spiritueux artisanaux, la distillerie Cotswolds présente une Cream Liqueur élaborée à partir de single malt whisky et de crème fraîche. Elle révèle en bouche des notes biscuitées d’orge maltée, de vanille et de caramel. 70 cl. 17 %. Angleterre / West Midlands. www.cotswoldsdistillery.com

Chartreuse 1605 Liqueur d’Elixir
Cette liqueur est fabriquée par les Pères Chartreux depuis 1737, selon les instructions du manuscrit que leur donna le Maréchal d’Estrées en 1605. L’Elixir Végétal contient 130 plantes médicinales et aromatiques. C’est un digestif et un tonic qui peut-être consommé sur un morceau de sucre, dans un peu d’eau sucrée, en infusion ou en grog. 70 cl. 56 %.

Crédits photos ©Jägermeister, St-Germain, Hedonist®, Verveine du Forez, Italicus, Izarra, Disaronno, Cotsworlds, Kirakira…

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés