Maison Suntory : Edition limitée 2022 Yamazaki® Tsukuriwake Selection

Maison Suntory présente Yamazaki® Tsukuriwake Selection, une collection de quatre single malts Yamazaki qui incarnent la typicité de l’emblématique whisky Yamazaki, pionnier des single malts japonais.


Avec le lancement de l’édition limitée 2022 Yamazaki® Tsukuriwake Selection, la Maison Suntory met en lumière le concept “Tsukuriwake” qui participe au savoir-faire et au processus de création de la Maison.

La collection se décline en quatre cuvées : Puncheon, Peated Malt, Spanish Oak et Mizunara, qui permettent de découvrir toutes les subtilités du Whisky Yamazaki. En japonais, “Tsukuriwake” signifie mettre la richesse et la diversité des savoir-faire et des modes de production au service de l’artisanat. Ce principe anime, depuis sa création, la Maison fondatrice du Whisky japonais.

Depuis son lancement en 1984, le Whisky Yamazaki Single Malt est reconnu pour la complexité de ses nuances. Une attention particulière est portée à l’équilibre de l’expression des quatre single malts qui le composent : Puncheon, Peated Malt, Spanish Oak et Mizunara.

Dans l’univers du Whisky japonais, l’innovation se porte sur des étapes précises du processus de création : le vieillissement ou l’assemblage. En 1923, lorsque Shinjiro Torii a construit la première distillerie de malt du Japon à Yamazaki, il n’avait personne avec qui échanger et élargir son répertoire de malt. En tant que pionnier du Whisky Japonais, la Maison Suntory n’avait d’autre choix que d’élaborer sa propre approche de la production du whisky. L’expérimentation avec une variété de types de grains, de trempage, de méthodes de distillation, de fûts et de techniques d’assemblage, a donné naissance à la signature Yamazaki. Il aura fallu trois générations, trois Master Blender et cinq Chief Blender pour élever cet artisanat au rang d’art. Cette quête de l’excellence est constante et les artisans de la Maison poursuivent cette recherche sur une gamme étendue d’éléments pouvant intervenir et influencer le développement du whisky de malt.

Yamazaki Single Malt Puncheon
Le Puncheon constitue le “coeur” du Yamazaki Single Malt.
Ce Whisky est composé de malts sélectionnés et vieillis exclusivement dans des fûts Puncheon fabriqués par les artisans de la Maison Suntory à partir de chênes américains spécifiquement sélectionnés. D’une capacité d’environ 480 litres, ces grands fûts permettent aux whiskies de malt de vieillir lentement, leur conférant complexité et vivacité. Le whisky de malt vieilli en fût Puncheon apporte les notes subtiles et essentielles à la base délicate du Yamazaki Single Malt.
Notes de dégustation
Couleur : Or pâle
Nez : Pomme verte, poire mûre, miel d’acacia avec un soupçon de vanille
Bouche : Net, velouté et doux, avec de délicates notes de caramel au beurre
Finale : Boisé de chêne avec une douceur subtile

Yamazaki Peated Malt
Le malt tourbé est considéré comme “le joyaux caché” qui donne à Yamazaki sa complexité et sa longueur en bouche. Pour son élaboration, l’orge malté fortement tourbé est sélectionné et brassé de main de maître pour créer la quintessence du Yamazaki Peated Malt, doux et raffiné. Le whisky de malt tourbé confère des notes subtilement fumées et terreuses essentielles à la complexité du Yamazaki Single Malt.
Notes de dégustation
Couleur : Or brillant
Nez : Subtilement fumé avec des notes d’herbes fraîches
Bouche : Délicatement tourbée avec des notes de terre, d’ananas et d’agrumes
Finale : Complexe avec une tourbe persistante

Yamazaki Spanish Oak
Le chêne espagnol a le rôle d’exhausteur de goût pour le Whisky Yamazaki, il lui confère sa complexité et des notes de fruits confits. Yamazaki Spanish Oak est issu de whiskies de malt sélectionnés et vieillis dans des fûts de chêne provenant du nord de l’Espagne. Le whisky de malt vieilli en fûts de chêne espagnol développe un palais riche et surprenant avec une acidité subtile et des arômes fruités. Son apport est essentiel pour la richesse et la profondeur du profil du Yamazaki Single Malt.
Notes de dégustation
Couleur : Ambre vif
Nez : Raisins secs et pruneaux, avec des notes de tomates séchées
Bouche : Délicatement riche et surprenante avec une acidité subtile
Finale : Beurrée avec une acidité persistante et un soupçon d’amertume

Yamazaki Mizunara
Le bois de Mizunara est une essence de chêne japonais et constitue la signature de Yamazaki, sa quintessence et son élégance japonaise. Les whiskies qui subissent un long vieillissement dans des fûts Mizunara acquièrent un mordant japonais distinctif et une saveur d’encens de bois de santal et de bois d’agar. Le Whisky Yamazaki Mizunara est composé de whiskies de malt à longue maturation sélectionnés, mettant en valeur la beauté rare et caractéristique des fûts Mizunara fabriqués à la main. Le whisky de malt vieilli en fûts de Mizunara transmet d’énigmatiques notes épicées, distinction du Yamazaki Single Malt.
Notes de dégustation
Couleur : Ambre
Nez : Notes de tête riches et élégantes, crème pâtissière, cannelle
Bouche : Doux sur la langue, aromatique et rond avec des notes sucrées et épicées
Finale : Notes boisées profondes et distinctives rappelant l’encens japonais

L’Edition Limitée 2022 Yamazaki Tsukuriwake Selection, initialement lancée au Japon en 2020, sera
disponible à partir du mois prochain sur une sélection de marchés internationaux, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Autriche, en Espagne, à Singapour, à Taïwan, en Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande et en Australie. Chaque expression est embouteillée à 48% d’alcool.

Crédits photos ©Maison Suntory

www.whisky.suntory.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés