Theo Fabergé et Château de Bligny présentent “Champagne Egg Creation”

À l’occasion du centenaire des “Créations Theo Fabergé”, cet artisan d’excellence s’associe avec la propriété champenoise afin de présenter un objet d’art et de collection inédit. Cet objet précieux est le premier flacon millésimé de la grande cuvée 2013 du Clos du Château Bligny.


Le Château de Bligny est un lieu à part. Une bâtisse du XVe siècle, hors du temps, fleuron historique de la côte des Bar, érigée en 1773 par le Marquis de Dampierre et aujourd’hui le seul château à bénéficier de l’appellation Champagne. Une propriété qui a traversé les âges – du Comte d’Ongran en passant par le Baron de Cachart, un vigneron anobli par Louis XVIII – pour connaître une réelle renaissance en 1999 suite à son acquisition par la famille Rapeneau. Des Marnais séduits par le terroir atypique local entouré de forêts qui ont réveillé le leu pour en faire un écrin de nature sans pareil et une terre de champagnes d’exception à travers des vins vifs et minéraux.

Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Rapeneau cultive ainsi un vignoble de 30 hectares – majoritairement en pinot noir et chardonnay – répartis sur huit parcelles dont le Clos du Château de Bligny, le seul clos de l’unique château de Champagne. Une cuvée inédite tendre et fruitée composée à partir de six cépages dont certains oubliés et remis en lumière, tels que l’arbane, le pinot blanc et le petit meslier.

Ce cadre idyllique rassemble deux maisons portées par des valeurs communes de travail manuel, d’excellence, d’artisanat et plus généralement d’art de vivre. En effet, “Les Créations Theo Fabergé” – le petit-fils de Peter Carl Fabergé – qui célèbrent cette année le centième anniversaire de leur fondateur, ont décidé de s’associer avec la famille Rapeneau afin de présenter un objet de collection exceptionnel. Exceptionnel par sa rareté mais également par son savoir-faire. Inspiré par les ouvrages ornementaux sur la forme des œufs signés Theo Fabergé, “Champagne Egg Creation” se veut comme une œuvre d’art à part entière.

Champagne Egg Creation un objet, deux entités
Cet objet précieux prend la forme d’une double entité constituée d’un rare flacon en étain élaboré par le château de Bligny dont les courbes sont accueillies par une création de Theo Fabergé : un écrin en laiton et en argent décoré des ornements de style Fabergé recouverts d’or jaune 18 carats. Six rubis – la pierre favorite de Theo Fabergé -, représentant les six cépages de la cuvée inédite, complètent l’ensemble qui forme ainsi un œuf déjà iconique. Perpétuant la tradition de luxe et d’exclusivité de son grand-père, Theo. Fabergé a élaboré son habillage en série très limitée avec des écrins numérotés et gravés.

Un objet exclusif auquel répond le Clos avec une cuvée d’exception vinifiée par les équipes du Château de Bligny. Un cru non dosé, réservé aux plus belles années seulement et que le Château produit à 6 000 flacons par vendange. Pour ce partenariat unique, le Château de Bligny présente un vin millésimé de 2013, une année marquée par un hiver doux et pluvieux suivi d’un printemps sec et frais conduisant à des vendanges tardives. Assemblés des six cépages autorisés par l’Appellation.

Champagne : chardonnay, pinot meunier, pinot noir, arbane, pinot blanc et petit meslier, ce brut nature affiche une robe dorée. Au nez, on retrouvera des notes de fruits et d’arachides ainsi que de la craie fine, signature du terroir local. En bouche, le Clos du Château de Bligny 2013 allie des arômes fruités qui tranchent avec la rigidité des sols.

Le nectar idéal afin d’accompagner les mets les plus raffinés.

“Champagne Egg Creation”
Le corps de cet œuf unique est en laiton plaqué d’argent sterling à 8 microns. Les guirlandes de style Fabergé, elles, sont également moulées en laiton puis recouvertes de 2 microns d’or jaune 18 carats à l’instar de nombreuses créations Theo Fabergé d’antan. Elles sont serties de griffes de joaillerie et de rubis taille brillant, la pierre précieuse préférée du créateur.

Le total de six rubis taillés sur la pièce rend hommage aux six cépages du champagne du Château de Bligny. Les anneaux sont taillés individuellement sur le tour Holtzapffel. Enfin, les pieds sont coulés en laiton et plaqués or 18 carats, recouverts d’émail rouge rubis. Leur design intègre la signature du centenaire de Theo Fabergé.

Crédits photos ©Champagne Château de Bligny

www.champagnechateaudebligny.com

Articles recommandés