Whisky Yamazaki 55 ans, par la Maison Suntory

Originaire du berceau du whisky japonais, Yamazaki® 55 ans – désormais disponible dans quelques pays – rend hommage à l’héritage de trois générations de maîtres-assembleurs et célèbre son harmonie avec la nature en faisant un don à l’initiative White Oak pour chaque nouvelle bouteille vendue.


Yamazaki® 55 ans est l’expression de l’hommage de la Maison Suntory au temps qui passe et à l’héritage de la famille fondatrice du whisky japonais. Mis en bouteille en 2020, ce whisky célèbre l’ère japonaise “Showa” des années 1960, période de changement majeur pour la Maison Suntory. C’est aussi le compte d’âge le plus ancien proposé par la Maison Suntory depuis sa création.

Des quantités extrêmement limitées de Yamazaki® 55 ans, dont 100 bouteilles ont été initialement distribuées au Japon en 2020, arriveront sur certains marchés, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine continentale et la France courant septembre.

Pour chaque flacon issu de cette collection de 100 exemplaires, Beam Suntory fera don de 5 000 USD à The White Oak Initiative – un organisme engagé dans la préservation des forêts de chêne blanc d’Amérique. Soit un total de 500 000 USD pour cette démarche qui s’inscrit dans une volonté d’entreprise plus globale portée par le souhait de redonner à la Société.

Yamazaki® 55 ans est un mélange de précieux single malts dont les liquides ont été distillés en 1960 sous la supervision du fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, puis vieillis dans des fûts de Mizunara, et en 1964 sous la direction du deuxième Master Blender de Suntory, Keizo Saji, puis vieillis dans des fûts de chêne blanc.

Yamazaki 55 est présenté dans une bouteille en cristal sur laquelle le mot “Yamazaki” est soigneusement gravé en calligraphie selon la technique du sablage. Sur la marque d’âge, de la poussière d’or véritable et de la laque ont été apposées. L’ouverture de la bouteille est enveloppée dans du papier washi Echizen fait main et reliée par un cordon tressé Kyo-kumihimo, un artisanat traditionnel de Kyoto. Chaque bouteille est livrée dans un coffret sur mesure fabriqué en bois japonais Mizunara et recouvert de laque Suruga.

“Tout au long du processus d’assemblage du Yamazaki 55, j’ai utilisé comme source d’inspiration le temps qui passe et le “Wabi-sabi” – la croyance japonaise selon laquelle les imperfections peuvent contribuer à la perfection. (…) Alors que je considère souvent d’autres whiskies extra-vieillis comme de l’art, je considère Yamazaki 55 plutôt comme une statue bouddhiste : calme et mystérieux, nécessitant du temps pour vraiment apprécier sa beauté intérieure.”

Shinji Fukuyo, Master Blender de la cinquième génération de Suntory

Notes de dégustation – Yamazaki 55, 46% ABV
Couleur : Ambré profond caractéristique des fûts de Mizunara.
Nez : Un arôme robuste qui rappelle le bois de santal. Un bouquet doux et mature tels des fruits bien mûrs.
Bouche : Une première gorgée douce et lisse qui s’épanouit en bouche. Un mélange sucré et légèrement amer, suivi d’une note boisée provenant du fût de Mizunara.
Finale : Légèrement amère, une note de bois parfumé. Une finale douce, riche et persistante.

La distillerie Yamazaki est la première et la plus ancienne distillerie de whisky de malt du Japon, construite à partir de 1923 par le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii. Yamazaki est le lieu de naissance du whisky japonais. Yamazaki se trouve dans une vallée brumeuse entre le mont Tennozan et le mont Otokoyama, où convergent les rivières Katsura, Uji et Kizu. Bénéficiant des quatre saisons du Japon, la diversité des températures et de l’humidité de cette région crée les conditions parfaites pour la fabrication du whisky.

Crédits photos ©Suntory

www.suntory.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés