Maserati MC20, héritière de la MC12

Maserati a dévoilé la supercar MC20. Annoncée comme étant « l’héritière » naturelle de la MC12, elle affiche puissance avec un tout nouveau V6 3.0 bi-turbo, luxe et raffinement.


MC20 Bianco Audace – Crédits photos ©Maserati

La supercar Maserati porte le nom de MC20, l’acronyme de Maserati Corse 2020 et célèbre le retour de la marque en compétition. C’est le premier modèle de la nouvelle ère dans laquelle entre Maserati.  

La MC20 a été développée au Maserati Innovation Lab, est construite à l’usine de la Viale Ciro Menotti à Modène. Elle est l’héritière naturelle de la MC12 qui, en 2004, a marqué le retour de Maserati à la compétition après 37 ans d’absence. De 2004 à 2010, la MC12 a remporté vingt-deux courses (dont trois victoires aux 24 Heures de Spa) et quatorze titres dans les différents championnats du FIA GT (constructeurs, pilotes et écuries).  

Avec un V6 3.0 essence bi-turbo, la MC20 développe 630 chevaux et 729 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 323 km/h. Le moteur à carter sec made in Modena, nommé Nettuno, pèse moins de 220 kg, il offre un taux de compression de 11:1 et l’allumage a lieu dans l’ordre 1-6-3-4-2-5. Le V est à 90°, les cylindres ont une course de 82 mm et un alésage de 88 mm.

Grâce à sa construction ultra-légère et de haute technologie en fibre de carbone, la supercar au Trident ne dépasse pas les 1500 kg. Ce qui lui permet d’afficher le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, soit 2,3 kg par ch. La monocoque a été conçue pour rendre la MC20 plus solide, plus rapide et plus sûre.

Sa haute résistance à la flexion et à la torsion la rend également impressionnante d’un point de vue dynamique. En outre, de la prise d’air avant prononcée au diffuseur arrière agressif, ce modèle transperce littéralement l’air.  

Crédits photos ©Maserati

La MC20 propose 4 modes de conduite sur mesure
– Le mode GT permet des passages de rapports fluides et favorise les suspensions souples. La voiture atteint ainsi toute sa puissance sans efforts. Idéal pour une conduite quotidienne, grâce au confort rassurant d’une grande routière.
– Le mode Sport offre des suspensions plus fermes, mais aussi des passages de rapports rapides et francs, pour une expérience de conduite maîtrisée.
– En mode Corsa : puissance maximale immédiatement disponible, passages de rapports ultra rapides, ouvertures permanentes des valves d’échappement, réduction du contrôle de traction. Lorsque vous utilisez le mode Corsa, vous pouvez également activer l’assistance électronique Launch Control afin de profiter au maximum de l’accélération phénoménale de la MC20.
– En mode Wet : lorsqu’il pleut ou que le bitume est humide et glissant, il vous permet de garder le contrôle de votre MC20, notamment lors des accélérations ou dans les virages, en limitant la suralimentation du moteur et en activant tous les contrôles dynamiques.

Crédits photos ©Maserati

Des portières papillons plantent le décor et facilitent l’entrée et la sortie de la voiture.

Côté habitacle, le constructeur a misé sur un intérieur uniquement équipé de l’essentiel -où chaque élément a une fonction pratique. Inspiré des montres de luxe, le sélecteur de mode de conduite mécanique orne la console centrale en fibre de carbone, et rappelle à tous les passagers qu’ils sont à bord d’une Maserati. Le minimalisme de la course associé au luxe caractéristique de Maserati, jusqu’au choix des cuirs les plus raffinés, de l’Alcantara® et de la fibre de carbone. Dotée d’un son incroyable, la MC20 est la première Maserati à être équipée d’un système audio ultra premium Sonus Faber.

La MC20 est disponible en six couleurs extérieures : Nero Enigma, Rosso Vincente, Grigio Mistero, Giallo Genio, Bianca Audace et Blu Infinito.

Crédits photos ©Maserati

www.maserati.com

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