Nouvelle berline électrique de luxe Karma GS-6

Karma Automotive présente sa berline électrique à autonomie étendue (EREV) à prolongateur d’autonomie, la GS-6. Un concurrent sérieux dans le segment des « nouvelles berlines de luxe ».


Crédits photos ©Karma Automotive    

Le premier modèle de cette série de berlines de luxe s’appelle la GS-6 et, tout en conservant le même design exotique que la Revero GT® primée, il sera proposé à un prix plus abordable pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier des avantages environnementaux d’un véhicule électrique, sans pour autant sacrifier le design ou les performances.

Le véhicule électrique à autonomie étendue (EREV) GS-6, signé Karma Automotive, est un concurrent redoutable dans le segment des « nouvelles berlines de luxe ». La GS-6 est proposée en trois variantes : Standard, Luxe et Sport, et la GSe-6 est le tout premier véhicule électrique à batterie pure (BEV) de la marque.

Crédits photos ©Karma Automotive    

La famille GS-6 est disponible avec des équipements de confort et de sécurité, notamment un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction « Stop & Go »), un système de maintien dans la voie (LKS, avec détection/alerte mains libres et réponse haptique au volant en cas de changement de voie involontaire), un système de freinage d’urgence automatique (AEB), une surveillance des angles morts (BSM) et une alerte de circulation transversale arrière (RCTA), un système de caméras de surveillance à 360 degrés (SVCS) et un système de surveillance de la distance de stationnement (PDM).  

Crédits photos ©Karma Automotive    

Le volant haptique peut également contrôler les fonctions audio et téléphone, les caméras, les modes de conduite, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage régénératif à 3 modes.

La GS-6 dispose également de rétroviseurs latéraux électriques chauffants, de huit airbags, d’une alarme antivol, de la fonctionnalité de diagnostic à distance et de mise à jour logicielle Over-the-Air (OTA), du Bluetooth, d’Apple CarPlay®, d’Android Auto™ et intègre la prise en charge des applications mobiles Karma.

Tous les modèles GS-6 bénéficient du design et du savoir-faire exclusifs qui font la réputation de Karma Automotive, offrant une palette d’options de personnalisation qui permet à chaque Karma d’être spéciale pour son propriétaire, notamment des éléments tels que du bois récupéré dans des incendies de forêt en Californie, de la fibre de carbone et une gamme de cinq combinaisons de couleurs de cuir intérieur.  

Pour 2021, Karma a introduit deux nouvelles couleurs extérieures – Saguaro Green et Imperial Copper – qui rejoindront une palette diversifiée comprenant dix autres teintes sur le thème de la Californie. La GS-6 proposera également une option d’occultation et divers éléments extérieurs en fibre de carbone.
Les écrans connectés haute résolution de la GS-6 envoient des informations du véhicule au conducteur, comme la sensation de la direction, l’agressivité de la pédale d’accélérateur, le comportement ADAS, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, les fonctions audio, l’affichage des caméras…

Grâce à la connectivité Bluetooth, le téléphone du conducteur peut être utilisé pour activer Apple CarPlay™, Android Auto™ et leurs écosystèmes embarqués. En outre, l’écran central de la GS-6 présente des zones de confort personnalisées pour les sièges chauffants et ventilés, les rétroviseurs, la température, l’audio et l’éclairage.

En accédant à la page « Energy » via l’écran tactile central, le conducteur peut passer en « Track Mode » qui fournit plusieurs statistiques, notamment le flux d’énergie, la pression et la température des pneus, la vitesse, le couple, les temps au tour, les forces g, la consommation d’énergie, le fonctionnement de la batterie, la température du moteur, la consommation de carburant et l’historique de conduite. La page « Driver Stats » contient les records de réussite du véhicule et peut l’encourager à « battre » ses précédents records en matière d’environnement de piste ou d’efficacité de conduite.

La page « Historique de l’énergie » présente l’utilisation actuelle et historique de l’énergie, où les conducteurs soucieux de l’énergie peuvent surveiller l’efficacité du véhicule sur plusieurs trajets et recevoir un score d’efficacité énergétique, tout en affichant une multitude d’autres cadrans et points de données.

La GS-6 est conçue comme un « véhicule électrique à autonomie étendue » ou « EREV ». Cette configuration de prolongateur d’autonomie utilise un générateur embarqué pour créer de l’électricité qui alimente les moteurs propulsant les roues. Le véhicule utilise un module de propulsion arrière (RDM) à deux moteurs montés transversalement, qui comprend un système de vectorisation du couple dans la variante GS-6S. La batterie de 28 kWh permet d’atteindre une autonomie de 80 miles en mode électrique pur et de 360 miles en autonomie totale.

La GS-6 utilise des onduleurs développés en interne par l’équipe du groupe motopropulseur de la Karma, qui convertissent le courant continu du bloc de batteries et/ou du générateur pour alimenter les moteurs d’entraînement à courant alternatif, et pour capter le courant alternatif du système de freinage régénératif afin de recharger le bloc de batteries. Une boîte de vitesses à une vitesse se trouve entre les deux moteurs. Comme les onduleurs sont intégrés aux moteurs d’entraînement, le RDM est un ensemble extrêmement compact et léger.

Un moteur turbocompressé efficace à trois cylindres de 1,5 litre sert de prolongateur d’autonomie à la GS-6. En mode de conduite « Stealth », le véhicule est alimenté uniquement par la batterie. En mode « Sustain », le générateur crée de l’électricité pour alimenter le véhicule. En mode « Sport », les moteurs de traction sont alimentés à la fois par la batterie et par le générateur. Pour améliorer l’expérience de conduite, Karma a également mis en place un système d’échappement actif spécialement programmé pour produire une note gutturale et sportive en mode Sport.

La Serie GS-6 est assemblée au Karma’s Innovation and Customization Center de Moreno Valley, en Californie. La batterie HV de 28 kW associée à un moteur turbo de 1,5 litre couplé à un générateur embarqué, fournit de l’électricité au système de propulsion à deux moteurs de 400 kW qui offre une combinaison convaincante de la conductivité, de performance et d’efficacité. Cette configuration fournit une puissance de 536 chevaux et un couple de 550 lb-pi. Toutes les options intègrent le système de freinage régénératif avancé de Karma.  

Crédits photos ©Karma Automotive    

www.karmaautomotive.com

Articles recommandés