Ferrari F8 Tributo, une berlinette biplaces à moteur central arrière

La nouvelle Ferrari F8 Tributo est la toute dernière d’une longue lignée de berlinettes à mi-moteur V8. Un modèle aux caractéristiques uniques qui rend hommage au moteur V8 Ferrari le plus puissant jamais construit.


Crédits photos ©Ferrari     

La F8 Tributo est la nouvelle berlinette 2 places à moteur central arrière, la plus belle expression de cette typologie de voiture du Cheval Cabré. C’est une voiture aux caractéristiques uniques qui, comme son nom l’indique, rend hommage au moteur V8 Ferrari le plus puissant jamais construit. 

La lignée a débuté en 1975 avec la 308 GTB, en remplacement de l’emblématique Dino 246 GT. Plusieurs touches de design les plus distinctives de la V6 Dino ont été reproduites sur la carrosserie de type Pininfarina, y compris les entrées de portes dentelées, les doubles feux arrière circulaires (réintroduits sur la F8 Tributo) et la lunette arrière verticale concave, limitée par des arcs-boutants distinctifs.  

Conçue par le Centre de design de Ferrari, la F8 Tributo est avant tout une passerelle vers un nouveau langage de design extérieur. Dès les premières étapes de la conception, le travail s’est concentré sur deux objectifs simultanés : concevoir un hommage stylistique au moteur V8 de Ferrari, inspiré des voitures de sport V8 à moteur central arrières les plus emblématiques de l’histoire de Ferrari, et donner à la voiture une forte personnalité grâce à un design encore plus sportif clairement inspiré par l’aérodynamique avancée de la voiture.

La F8 Tributo incarne la technologie de pointe, en termes de solutions aérodynamiques, d’innovations et de savoir-faire Ferrari, acquis notamment à travers son engagement dans les championnats GT et Challenge, et la perfectionne pour créer la berlinette de série à moteur central arrière au plus haut niveau de performances accessible quelles que soient les aptitudes du pilote.

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La section avant de la voiture est caractérisée par le système S-Duct autour duquel toute la section avant a été redessinée pour mettre en valeur les modifications aérodynamiques importantes apportées à cette partie de la voiture. L’exemple le plus frappant concerne les nouveaux phares LED horizontaux qui sont plus compacts.

La section avant est complétée par des admissions aérodynamiques latérales intégrées à la forme du pare-chocs et elle est dotée de deux séparateurs aérodynamiques latéraux de couleur noire qui créent un lien visuel avec la partie arrière derrière la roue et sur les protections extérieures des bas de caisse.

Les flancs de la voiture sont dominés par les formes musclées évidentes des passages de roues avant et arrière qui donnent l’impression que la carrosserie a été moulée au plus près des trains de roulement sans laisser de place pour des vides ou des motifs stylistiques non fonctionnels.

Pour atteindre l’objectif d’exploitation des performances, les ingénieurs Ferrari ont travaillé sur l’intégration des performances moteur et aérodynamiques aux dernières évolutions des systèmes de contrôle. On retrouve sur la voiture le Side Slip Control dans la version 6.1 qui améliore l’aptitude du pilote à gérer la conduite aux limites en rendant l’expérience plus divertissante. Le passage de la version 6.0 à la version 6.1 est lié à l’extension du système de contrôle Ferrari Dynamic Enhancer à la position Race (FDE+).

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Le cockpit conserve l’aspect classique et axé sur le conducteur typique des berlinettes à moteur central arrière de Ferrari. Le style des sièges a été repensé et tous les éléments du tableau de bord, des panneaux de porte et du tunnel ont été entièrement redessinés tout spécialement pour la voiture. La F8 Tributo est également équipée d’un nouveau volant et de nouvelles commandes montées sur le volant.

Les nouvelles bouches d’aération rondes sont placées dans des cadres en aluminium magnifiquement sculptés qui soulignent habilement la structure du tableau de bord. Pour renforcer la légèreté de l’ensemble, le tableau de bord intègre désormais un panneau de custode en aluminium qui soutient la capsule satellite centrale et se poursuit dans le tableau de bord lui-même. De plus, pour créer une sensation de légèreté visuelle, une lamelle de fibre de carbone divise les parties supérieure et inférieure, ce qui permet d’uniformiser le style dans son ensemble.

Côté « infodivertissement », cette section comprend également l’écran tactile 7″ côté passager en option, qui apporte une touche sportive supplémentaire. Le tableau de bord est aussi enrichi par le groupe d’instruments habituel.

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