Mercedes Vision AVTR, entre science-fiction et réalité

La Mercedes-Benz présente son nouveau Concept-Car Vision AVTR “Advanced Vehicle Transformation”. Un bijou futuriste qui est le fruit ultime de la collaboration entre les équipes Mercedes-Benz et celles de James Cameron, réalisateur du film Avatar.


Mercedes-Benz entre dans une nouvelle dimension, avec un concept-car époustouflant. Le constructeur allemand et le réalisateur américain James Cameron se sont associés pour créer un véhicule inspiré de l’univers du film à succès Avatar. Le nom du véhicule, AVTR, ne doit rien au hasard, puisqu’il fait référence au film, même s’il s’agit en réalité d’un acronyme signifiant “Advanced Vehicle Transformation”, qui incarne la vision des designers, et des chercheurs Mercedes-Benz.

Ses lignes extérieures avant-gardistes, tout droit sorties d’un film de science-fiction, témoignent parfaitement de la volonté des designers de créer un véhicule jamais vu auparavant. À bord, l’homme et la technologie ne font plus qu’un. La mobilité se veut en totale harmonie avec la nature. Le Mercedes Vision AVTR met en effet l’accent sur l’interaction entre les trois éléments que sont l’Homme, la machine et la nature.

C’est l’incarnation d’une nouvelle vision du luxe, un luxe qui s’inscrit dans la durée et le respect de l’environnement. Le concept-car profite d’une motorisation 100% électrique alimentée par quatre batteries recyclables de nouvelle génération constituées de graphène (110 kWh). Proches des roues, elles  sont rechargeables en moins de 15 minutes. Elles développent une capacité de 110 kWh pour une autonomie électrique supérieure à 700 kilomètres et une puissance de 470 chevaux. L’avenir de l’électromobilité est loin d’être un sujet de science-fiction. Avec le Vision AVTR, Mercedes-Benz prépare un futur bien réel.

Le design étiré “one-bow” et le langage de design organique combinent l’extérieur et l’intérieur dans un ensemble émotionnel. Des matériaux durables comme le cuir végétalien DINAMICA® fabriqué à partir de matériaux recyclés, le Karuun® (rotin) à croissance rapide qui ne peut prospérer que dans la biodiversité, et la technologie de batterie organique compostable, créent une économie en boucle fermée.

Sur l’arrière du véhicule les 33 volets mobiles multidirectionnels -“volets bioniques”/ “Bionic Flaps” permettent d’optimiser l’aérodynamisme et de communiquer avec le monde extérieur- avec et à travers le conducteur – en utilisant des mouvements naturellement fluides. La véritable connexion machine-homme se fait à l’intérieur. L’intérieur du Vision AVTR devient un espace d’expérience immersif et transmet une expérience utilisateur complètement nouvelle. Une sélection de menus projetée directement sur la paume de sa main permet au passager de choisir intuitivement entre différentes fonctionnalités.

Au lieu d’un volant conventionnel, le Vision AVTR dispose d’un élément de commande multifonctionnel dans la console centrale. En plaçant la main sur la commande, l’intérieur prend vie et le véhicule reconnaît le passager par son rythme cardiaque et sa respiration. Lever sa main projette une sélection de menus sur la paume de la main, permettant à l’utilisateur de choisir intuitivement entre différentes fonctionnalités.

Sélectionner la destination de navigation par le contrôle de la pensée, changer l’éclairage ambiant ou changer la station de radio : c’est ce que permet le Brain-computer Interfaces (BCI), cette nouvelle forme de contrôle de commande. Ce n’est plus de la science-fiction.

La nouvelle commande de direction, en combinaison avec la disposition des axes, permet non seulement un mouvement vers l’avant et l’arrière, mais également en diagonale. Contrairement aux autres véhicules conventionnels, le Vision AVTR peut se déplacer latéralement d’environ 30 degrés. Ce “mouvement de crabe” confère également au véhicule un aspect de reptile et une grande agilité dans son mouvement.

“Mercedes-Benz marque une étape importante dans la fusion de l’homme et de la machine avec la recherche et le développement d’applications BCI dans les voitures. La technologie BCI aura par exemple, à l’avenir, le potentiel d’améliorer encore le confort de conduite (…). Mercedes-Benz a toujours été à l’avant-garde des solutions intelligentes et novatrices pour offrir à ses clients la meilleure expérience de produit et de service possible. La technologie BCI fonctionne indépendamment de la parole et du toucher. Cela ouvre des possibilités révolutionnaires pour une interaction intuitive avec le véhicule.”

Britta Seeger, membre du Conseil d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Responsable des ventes

Crédits photos ©Mercedes-Benz

www.mercedes-benz.fr

Articles recommandés