PWR-Foil, le surf électrique Made in France

Chris Defrance, fondateur de Redwoodpaddle, la marque de stand up paddle, a créé un surf 100% électrique sur foil, le PWR-Foil, une aile immergée qui permet à la planche d’évoluer et de donner l’illusion de « voler » au-dessus de l’eau…


Chris Defrance en a rêvé, il l’a fait : créer un foil capable de donner l’illusion de voler au-dessus de l’eau. Déjà fondateur de Redwoodpaddle, la PME de stand up paddle installée dans les Pyrénées-Orientales, il a imaginé un foil 100 % électrique, entièrement réalisé en France.

Capable d’atteindre jusqu’à 40 km/h en vitesse de pointe, le Power Foil dispose d’une autonomie de plus de 90 minutes, soit le double d’une planche sans foil dont la résistance à l’eau est plus importante.

Le PWR Foil est composé d’un foil, intégrant une hélice et un moteur électrique, d’un mât et d’un bloc électronique de 27 kg qui contient notamment les batteries, l’hélice et le système de refroidissement. Le bloc est ensuite fixé sur la planche grâce à un système d’insert. Particularité de ce surf 100 % français, le bloc propulseur peut s’adapter à différents types de planches.

Le mât, spécialement développé et dessiné pour le foil, est en aluminium AL6061 anodisé marine. Une des grandes propriétés de l’aluminium nautique est son pouvoir de transfert de température. Le système de refroidissement est donc naturellement installé dans le mat. A l’intérieur passent aussi les câbles électriques. Le mât mesure 80 cm, car quelles que soient les conditions, plan d’eau glassy, agité ou même dans les vagues en mode surf, cette longueur emmène un confort idéal et toujours une sensation incroyable de voler au-dessus de l’eau.

Le fuselage est également en aluminium AL6061 anodisé marine pour les mêmes caractéristiques mécaniques. Il est profilé afin de diminuer au maximum les perturbations. Les ailes sont fabriquées avec une âme PVC usinée CNC qui leur donne une bonne flottaison et une légèreté importante. Elles sont ensuite stratifiées en pre-preg carbone et moulées à chaud pour offrir une résistance accrue au soleil et une solidité importante.

Indispensable pour votre sécurité, le leash-coupe-circuit qui est l’élément principal de votre sécurité. Un leash d’1m est accroché d’un côté à votre cheville (pied avant) ou votre taille, relié de l’autre côté à un aimant d’une puissance de 25kg. Cet aimant, dès lors que vous le connectez sur la planche, met en route le circuit électrique. Lors d’une chute, sa petite longueur va faire qu’il va se déconnecter, ouvrant ainsi le circuit électrique (switch). Il coupe instantanément la totalité du circuit électrique donc la rotation de l’hélice, rendant impossible toute blessure avec l’hélice.

PWR Foil Pro Carbon


Le modèle PWR Foil Pro offre une vitesse de pointe pouvant atteindre les 38 km/h avec une autonomie de 1h-1h30 selon votre poids.
La télécommande Bluetooth propose 3 modes de vitesse que vous pourrez régler en fonction de votre niveau.
Le pack comprend : 1 planche, 1 mât électronique, 1 télécommande avec chargeur, 1 batterie avec chargeur.
Entièrement conçu et assemblé en France, tout comme la batterie.

Crédits photos ©PWR Foil

https://pwrfoil.com

Articles recommandés