Sinot présente Aqua, un concept-yacht qui fonctionne à l’hydrogène

Le constructeur néerlandais Sinot Yacht Architecture & Design a dévoilé son nouveau concept de superyacht, baptisé Aqua. Il mesure 112 m de long et fonctionnera à l’hydrogène.


“Aqua sera entièrement propulsé à l’hydrogène, un concept unique qui représente une avancée significative dans la recherche d’un nouvel équilibre entre nature et technologie”.

Sinot Yacht Architecture & Design

Développé en collaboration avec Lateral Naval Architects, Aqua serait aujourd’hui opérationnel. “Ce projet, qui a nécessité cinq mois de développement intensif, est fiable et sécurisé, avec une technologie éprouvée” explique le designer en charge du projet, Sander J. Sinot.

Sa maquette de deux mètres était présentée au dernier Monaco Yacht Show, fin septembre. Elle a permis à la firme néerlandaise de dévoiler Aqua, et d’en donner les incroyables prouesses technologiques.

Le designer annonce une première mondiale : Aqua sera propulsé par de l’hydrogène (ou pile à combustible – l’un des carburant les plus propres à l’utilisation), converti en électricité, à 100 %. Ce carburant propre est stocké, à -253°, dans deux réservoirs de 28 tonnes. Grâce à ces grandes quantités de « combustible », le yacht de 112 m de long pourra naviguer à une vitesse annoncée de 17 nœuds (30 km/h) et une autonomie de 3750 milles (environ 7000 kilomètres).

Pour la conception, Sander Sinot a cherché à créer un “design extraordinaire” en corrélation avec le système hydrogène électrique développé.

L’Aqua affiche des caractéristiques dignes d’un navire de luxe. Le yacht, qui comprend cinq ponts, quatre cabines, deux cabines VIP et un pavillon principal, peut accueillir 14 personnes ainsi qu’un équipage de 31 personnes.
Le design extérieur a été inspiré par le flux des houles océaniques, avec des lignes courbes et sculptées et des fenêtres en bandeau de verre. Le pont supérieur est caractérisé par une proue exceptionnelle avec une salle d’observation intégrée dans l’étrave, la salle Aqua. Le navire possède une double coque entrecoupée de vitrages avec une séparation nette entre l’avant et l’arrière, ouvert sur la mer.
La plate-forme extérieure la plus basse se trouve presque au niveau de la mer et comprend une piscine et un salon sur la plage.

Au centre du navire, un atrium dévoile près de 4 mètres sous plafond. Le spectaculaire escalier circulaire est l’une des caractéristiques principales du bateau, reliant le pont supérieur au pont inférieur.
C’est là que sont exposés les réservoirs sous vide d’hydrogène, visibles derrière une façade géante en verre renforcé.

Il y a également une grande salle à manger, des espaces de divertissement, un Spa avec une salle de sport entièrement équipée, un studio de yoga et une salle d’hydromassage.
Les caractéristiques du design intérieur sont d’influence japonaise.
L’espace de chargement peut accueillir deux annexes et trois jet-skis.

Il est possible d’inclure un héliport pour un eVTOL fonctionnant à l’hydrogène.

Crédits photos ©Sinot Exclusive Yacht Design

www.sinot.com

Articles recommandés