Champagne Cattier Brut Meunier Millésime 2016 Premier Cru

Voici la toute nouvelle cuvée de la Maison Cattier. Un millésime d’une très belle pureté qui représente la quintessence du cépage Meunier de la vendange 2016 entièrement habillé à la main.


La cuvée Meunier Millésime 2016 est composée à 100% de meuniers provenant uniquement des trois villages, Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes, terroirs reconnus pour la richesse et la finesse de leurs meuniers.

L’année 2016 est particulière. Après un hiver doux et un printemps humide, rien ne laissait présager de créer un nouveau millésime.

Cette cuvée est issue des plus belles parcelles de la Maison Cattier dont les jus ont été sélectionnés au moment du pressurage afin de ne garder que le meilleur. Ce millésime d’une incroyable pureté représente la quintessence du cépage meunier de la vendange 2016.

La dernière en date remonte à une dizaine d’années lors de la sortie du Clos du Moulin rosé. Et c’est au meunier, cépage champenois par excellence, que le Champagne Cattier dédie cette cuvée Meunier millésime 2016.

Assemblage : 100% Meunier
Elevage sur lies : Vieillissement de plus de 5 ans en cave
Dosage : 8 g / L

Notes de dégustation
Couleur : La robe est dorée avec une effervescence généreuse et des fines bulles.
Nez : Le nez est puissant avec des notes d’agrumes (pamplemousse, orange), de fraise, de fruits exotiques et de pomme. Ses arômes sont enrichis par des notes de réglisse et de résineux (pin).
En bouche : Le palais est ample et structuré sur des notes de pâte de fruits noirs, de groseille et d’agrumes (orange, pamplemousse). La persistance aromatique se poursuit sur le tabac, la crème de marron. Le Meunier Millésime 2016 est ample et structuré avec des arômes de pâtes de fruits noirs et se termine sur de longues notes de réglisse.

Accords Mets / Champagne Brut Meunier Millésime 2016 Premier Cru : En entrée, cette cuvée sera parfaite avec un carpaccio de Saint-Jacques, ou des gambas aux agrumes. Elle accompagnera également à merveille des viandes rosées comme de l’agneau ou du canard. Elle s’accordera aussi avec des fromages comme l’Abondance, le Comté 12 mois ou bien une fourme d’Ambert.

Seulement 6 800 bouteilles ont été produites.

Crédits photos ©fredlaures

www.cattier.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés