Le chef Arnaud Donckele et la Maison Ruinart : une alliance d’excellence

La Maison Ruinart annonce qu’Arnaud Donckele, le chef triplement étoilé de La Vague d’Or – Cheval Blanc St-Tropez et de Plénitude – Cheval Blanc Paris, s’engage à ses côtés pour défendre une vision commune entre champagne et gastronomie. Une rencontre évidente, fruit d’une complicité naturelle qui s’est développée au fils des ans et qui prend aujourd’hui la forme d’une collaboration durable pour les trois années à venir.


Arnaud Donckele et le Dom Ruinart 2010, 2023 – Crédit photos ©Maki Manoukian

Considéré comme l’un des chefs les plus talentueux de sa génération, Arnaud Donckele connaît bien la Maison. Au cours des dernières années, il a imaginé le menu de plusieurs événements, mettant en lumière une compréhension réciproque. Renforcée au fil du temps, elle se fonde sur le partage de mêmes valeurs : la recherche de l’excellence, l’amour du terroir, le respect de la nature, un esprit visionnaire, le sens de la transmission et une créativité sans cesse renouvelée.

« Avec cet artiste du goût, la Maison Ruinart entame une collaboration authentique fondée sur les mêmes valeurs : une passion pour l’excellence, une modernité consciente, une élégance discrète, un savoir-faire authentique. Nous sommes animés par le désir commun de créer l’émotion et la volonté de trouver la juste harmonie entre nature et création. »

Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart

Le chef Arnaud Donckele participera activement aux réflexions menées par Ruinart sur ses expressions culinaires et élaborera aussi bien l’offre gastronomique déployée à Reims par Valérie Radou, chef en résidence de la Maison, que lors des grands événements de la Maison en France et dans le monde.

Cette alliance se déploiera par ailleurs dans les deux restaurants trois étoiles Michelin où le chef officie : La Vague d’Or – Cheval Blanc St-Tropez et de Plénitude – Cheval Blanc Paris. Il y insufflera l’univers de la Maison Ruinart avec la création de menus Signature accompagnant les cuvées Dom Ruinart. Pour l’occasion, une sélection d’anciens millésimes sera également disponible (2010, 2004, 1996, 1979…).

Se rejoignant sur l’importance de la transmission, la Maison Ruinart et le chef Arnaud Donckele souhaitent participer à la formation d’une nouvelle génération de chefs internationaux avec une vision renouvelée du rapport entre l’Homme et la Nature. Ils imagineront des moments de partage transgénérationnels à l’image du dîner à quatre mains organisé par Ruinart en 2019 qui avait permis à Arnaud Donckele de retrouver en cuisine l’un de ses mentors, le chef Jean-Louis Nomicos.

Formé aux côtés de Michel Guérard et d’Alain Ducasse avant de devenir le bras droit de Jean-Louis Nomicos chez Lasserre, Arnaud Donckele arrive en 2004 à La Vague d’Or, à Saint-Tropez, où lui est donné carte blanche. Une liberté créative lui permettant de partir à la découverte du terroir provençal et de le parcourir dans toute sa richesse. En 2013, Arnaud Donckele devient le plus jeune chef auréolé de 3 étoiles au Guide Michelin. En 2017, le Guide Gault & Millau lui décerne 5 toques et la note de 19/20 puis le nomme « Cuisinier de l’année » en 2020.

Arnaud Donckele Accords mets et champagne, 2023 – Crédit photos ©Maki Manoukian

En 2022, Arnaud Donckele réussit l’exploit de conquérir 3 étoiles au Guide Michelin dès la première année d’ouverture du restaurant Plénitude, situé au sein de Cheval Blanc Paris. Dans cet établissement intimiste, Arnaud Donckele approfondit l’univers des sauces, sa signature, qu’il élabore à la façon d’un chef saucier-parfumeur.

Que ce soit à Paris ou à Saint-Tropez, Arnaud Donckele, montre sans démontrer. Sa profonde connaissance des terroirs lui permet d’extraire les saveurs les plus franches des produits sans les dénaturer, sans leur ôter leur valeur première. Avec délicatesse, il révèle le goût, l’accorde pour mieux le faire découvrir, et compose un assemblage qui par ses notes, forme un ensemble harmonieux.

Crédit photos ©Maki Manoukian

www.ruinart.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés