Le projet “Pleyel en Mouvement” de la Fondation Art Explora et du groupe ESSOR investira la Gare Saint-Denis-Pleyel en 2026

La Fondation Art Explora et le groupe ESSOR annoncent que leur projet commun, “Pleyel en Mouvement”, ait été retenu pour investir la future gare Saint-Denis – Pleyel dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Société du Grand Paris.


Cette nouvelle destination culturelle occupera les 4 étages (5.000 m²) d’un bâtiment imaginé par l’architecte international Kengo Kuma et positionné au-dessus de la future gare Saint-Denis – Pleyel, qui sera la plus fréquentée du Grand Paris Express. “Pleyel en Mouvement” ambitionne ainsi de devenir un nouveau centre de culture et d’échange s’inscrivant dans un engagement de développement du Grand Paris.

Ce projet est développé pour créer un lieu culturel incontournable à l’échelle du Grand Paris : 70% de la surface disponible sera dédiée à une offre artistique et culturelle riche et diversifiée, accueillant des figures confirmées et émergentes du monde de la culture, et encourageant les vocations et les pratiques libres pour toutes et tous.

Art Explora animera un réseau de partenaires locaux et internationaux réunis autour de la même ambition : faire de “Pleyel en Mouvement” le lieu des cultures contemporaines, afin de partager de nouveaux imaginaires, à travers une programmation diverse : arts visuels, créations numériques, performances artistiques, cinéma, expériences immersives, festivals, expositions, pratiques libres, résidences d’artistes et incubateur culturel.

“Pleyel en Mouvement” accueillera également des enseignes commerciales et une offre d’art de vivre, dans un esprit de synergie pour créer une dynamique vertueuse en lien avec le territoire.

Renforcer l’attractivité internationale du territoire et le développement des nombreux acteurs locaux, en proposant des expériences culturelles dans un lieu architectural iconique.

Crédits photos ©Urban Act

Articles recommandés