Six Senses Southern Dunes, The Red Sea, Arabie saoudite

Six Senses Southern Dunes, The Red Sea sera le premier complexe hôtelier luxueux et écologique à ouvrir en Arabie saoudite. Il marquera une ouverture historique dans ce pays, inspirée par la route du commerce de l’encens, les plaines désertiques et les vastes montagnes du Hijaz. Le complexe ouvrira ses portes au cours de la première phase de développement du projet The Red Sea, qui devrait être achevée courant 2023.


Niché au cœur du désert, sur les traces de l’ancienne route de l’encens, le Six Senses Southern Dunes, The Red Sea est l’un des deux sites intérieurs de la première phase du projet The Red Sea qui s’étend sur 28 000 km² sur la côte ouest de l’Arabie saoudite. Il devrait ouvrir ses portes fin 2023.

Intacte et séduisante, cette partie du monde reste relativement inconnue. Pourtant, dans l’Antiquité, c’était une route commerciale très fréquentée, utilisée par les Nabatéens pour transporter des produits de luxe comme la soie, l’encens et les textiles. En chemin, ils établissaient un camp et se réunissaient autour du feu sous une nuit étoilée.

Le groupe hôtelier de luxe Six Senses recrée aujourd’hui ces éléments pour écrire le prochain chapitre de l’histoire de la région, en combinant une approche architecturale qui rend hommage à l’héritage nabatéen et au majestueux environnement désertique avec la formule de bien-être caractéristique de la marque et le respect des siècles passés. Cette vision est réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners, réputé pour ses références écologiques et ses conceptions responsables. Ce projet vise à appliquer des normes environnementales élevées afin de démontrer au monde entier que le développement peut servir à préserver et à améliorer la biodiversité et la beauté de la région.

“La mission des premiers voyageurs était de commercer, de se documenter, d’observer et de voir les choses d’une nouvelle manière (…). Six Senses Southern Dunes, The Red Sea est une invitation à explorer une région qui n’est pas découverte et qui n’est pas encore explorée. Notre travail ici est de faire preuve d’une grande légèreté. C’est une occasion unique de voir comment nous pouvons donner vie au bien-être et à la durabilité – deux grandes valeurs de Six Senses – dans une nouvelle destination passionnante qui s’ouvre à un public mondial plus large. Nous nous assurons donc de travailler avec des personnes très talentueuses, qui savent créer des structures magnifiques, saines et durables, pour offrir cette vision à nos clients.”

Neil Jacobs, directeur général de Six Senses

Six Senses Southern Dunes, The Red Sea emmènera ses clients dans un voyage au cœur d’une nature, d’une faune et d’une culture rarement expérimentées, établissant de nouvelles normes en matière de durabilité et d’hospitalité dans le désert. Il comprendra 40 villas, un bâtiment central de l’hôtel avec 36 chambres, des restaurants, une piscine et un spa.

L’Oasis sera le cœur du complexe hôtelier. Inspiré d’une fleur du désert, l’auvent est une structure à ombrage automatique, qui estompe les limites entre les finitions naturelles à l’intérieur et les plantes indigènes et les éléments aquatiques à l’extérieur. La structure de base est un système modulaire préfabriqué qui garantit que le bâtiment ne touche que légèrement le sol afin de ne pas perturber la majeure partie du site, avec un pavage minimal pour que les chemins environnants restent naturels et authentiques.

Le projet de l’Oasis est de regrouper notamment la réception, le Lobby, la boutique, les espaces de réunion, un salon commun et le Earth Lab. Le village d’artisans accueillera quatre modules qui raconteront l’histoire et le patrimoine culturel de la région par le biais de l’artisanat, de la danse et de la musique.

Autour de l’Oasis se trouve 36 suites comprenant un salon ouverts, ainsi qu’une terrasse extérieure permettant aux clients de profiter de la sérénité du paysage vierge et de ne faire qu’un avec la nature.

Situées sur des sommets stratégiques afin d’offrir des vues privilégiées sur le paysage, les 40 Villas de une à quatre chambres s’inspirent des dunes de sable, avec leurs toits ondulés à double couche créant leur propre paysage unique. L’intérieur reflète également les tons et les textures du désert, avec des tissus d’ameublement inspirés des couleurs et des motifs riches des vêtements tribaux traditionnels.

Le restaurant, ouvert toute la journée, sera complété par une table de chef et une école de cuisine, ainsi que par un bar à jus, un bar à bière et un bar à eau.

“Avec son approche de pointe en matière de durabilité et de bien-être et, bien sûr, sa réputation d’offrir le luxe ultime, Six Senses reflète l’éthique de notre développement. Le projet de la mer Rouge est prêt à offrir un nouveau type d’expérience de luxe, soutenu par un engagement envers le développement du tourisme régénérateur. Nous sommes fiers de nous associer à une marque réputée pour son haut niveau d’hospitalité et son engagement sans compromis pour la protection de l’environnement. Nous sommes impatients de montrer la voie ensemble en établissant de nouvelles normes pour le secteur.”

John Pagano, directeur général de The Red Sea Development Company

Le Spa, qui est une vision à part entière, présente des surfaces d’eau ombragées et des piscines profondes et froides qui créent un contraste avec le climat chaud. Les points forts comprennent un centre holistique anti-âge, des centres de soins pour hommes et femmes et des zones intérieures avec des installations humides, une suite sensorielle, des cabines de traitement extérieures avec une zone de relaxation et un bar de piscine.

www.sixsenses.com/en/new-openings/southern-dunes-the-red-sea

Crédits photos ©Six Senses

Articles recommandés