Six Senses Southern Dunes, The Red Sea, Arabie saoudite

Six Senses Southern Dunes, The Red Sea est le premier complexe hôtelier luxueux et écologique à ouvrir en Arabie saoudite. Il marque une ouverture historique dans ce pays, inspirée par la route du commerce de l’encens, les plaines désertiques et les vastes montagnes du Hijaz. Une invitation à un voyage hors du commun de découverte et d’enrichissement.


Crédits photos ©Six Senses

Six Senses Southern Dunes, The Red Sea
www.sixsenses.com

Crédits photos ©Six Senses

Niché au cœur du désert, sur les traces de l’ancienne route de l’encens, le Six Senses Southern Dunes, The Red Sea est l’un des deux sites intérieurs de la première phase du projet The Red Sea qui s’étend sur 28 000 km² sur la côte ouest de l’Arabie saoudite. Ce projet vise à respecter des normes environnementales élevées afin de démontrer au monde entier que le développement peut servir à préserver et à améliorer la biodiversité et la beauté de la région.

Intacte et séduisante, cette partie du monde reste relativement inconnue. Pourtant, dans l’Antiquité, c’était une route commerciale très fréquentée, utilisée par les Nabatéens pour transporter des produits de luxe comme la soie, l’encens et les textiles. En chemin, ils établissaient un camp et se réunissaient autour du feu sous une nuit étoilée.

Le groupe hôtelier de luxe Six Senses recrée aujourd’hui ces éléments pour écrire le prochain chapitre de l’histoire de la région, en combinant une approche architecturale qui rend hommage à l’héritage nabatéen et au majestueux environnement désertique avec la formule de bien-être caractéristique de la marque et le respect des siècles passés. Cette vision est réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners, réputé pour ses références écologiques et ses conceptions responsables. Ce projet vise à appliquer des normes environnementales élevées afin de démontrer au monde entier que le développement peut servir à préserver et à améliorer la biodiversité et la beauté de la région.

« Tout ce que nous faisons ici reflète notre engagement inébranlable en faveur de la durabilité et de la préservation culturelle, tout en repoussant les limites de l’aventure et du bien-être. Cette partie du monde intrigue beaucoup les visiteurs et offre un immense potentiel pour un tourisme régénérateur. Nous souhaitons mettre en valeur la beauté unique et la richesse culturelle de cette région, tout en promouvant des pratiques touristiques durables qui contribuent à la croissance économique et à la conservation du patrimoine.« 

Fredrik Blomqvist, directeur général de Six Senses Southern Dunes, The Red Sea

Six Senses Southern Dunes, The Red Sea emmène ses clients dans un voyage au cœur d’une nature, d’une faune et d’une culture rarement expérimentées, établissant de nouvelles normes en matière de durabilité et d’hospitalité dans le désert. Les 76 logements comprennent des chambres d’hôtes avec un espace chambre et salon ouvert et une terrasse extérieure, ainsi que des groupes de villas allant d’une à quatre chambres qui occupent des sommets stratégiques pour offrir des vues privilégiées sur le paysage immaculé.

Crédits photos ©Six Senses

Situées sur des sommets stratégiques afin d’offrir des vues privilégiées sur le paysage, les 36 chambres et les 40 villas avec piscine sont réparties dans des endroits stratégiques afin de maximiser la vue sur les dunes et les oueds. Les Villas, de une à quatre chambres, s’inspirent des dunes de sable, avec leurs toits ondulés à double couche créant leur propre paysage unique. L’intérieur reflète également les tons et les textures du désert, avec des tissus d’ameublement inspirés des couleurs et des motifs riches des vêtements tribaux traditionnels.

L’Oasis est le cœur du complexe hôtelier. Inspiré d’une fleur du désert, l’auvent est une structure à ombrage automatique, qui estompe les lignes entre les finitions naturelles à l’intérieur et les plantes indigènes et les plans d’eau à l’extérieur. La structure de base est un système modulaire préfabriqué qui garantit que le bâtiment ne touche que légèrement le sol afin de ne pas perturber la majeure partie du site, avec un pavage minimal pour que les chemins environnants restent naturels et authentiques.

The Oasis – Crédits photos ©Six Senses

L’Oasis regroupe notamment la réception, le Lobby, la boutique, les espaces de réunion, un salon commun et le Earth Lab. Le village d’artisans accueille quatre modules qui racontent l’histoire et le patrimoine culturel de la région par le biais de l’artisanat, de la danse et de la musique.

Autour de l’Oasis se trouve 36 suites comprenant un salon ouverts, ainsi qu’une terrasse extérieure permettant aux clients de profiter de la sérénité du paysage vierge et de ne faire qu’un avec la nature.

Earth Lab – Crédits photos ©Six Senses

Restauration
Les menus sont guidés par la philosophie « Eat With Six Senses », où la nourriture est aussi nutritive que délicieuse. Avec quatre restaurants, dont une école de cuisine et une table de chef privée, ainsi qu’un Gelato Pod, chaque jour est une aventure culinaire unique.

Bariya Live Cooking – Crédits photos ©Six Senses

« Avec son approche de pointe en matière de durabilité et de bien-être et, bien sûr, sa réputation d’offrir le luxe ultime, Six Senses reflète l’éthique de notre développement. Le projet de la mer Rouge est prêt à offrir un nouveau type d’expérience de luxe, soutenu par un engagement envers le développement du tourisme régénérateur. Nous sommes fiers de nous associer à une marque réputée pour son haut niveau d’hospitalité et son engagement sans compromis pour la protection de l’environnement. Nous sommes impatients de montrer la voie ensemble en établissant de nouvelles normes pour le secteur. »

John Pagano, directeur général de The Red Sea Development Company

Espace Bien-Etre
Le Spa, qui est une vision à part entière, présente des surfaces d’eau ombragées et des piscines profondes et froides qui créent un contraste avec le climat chaud. Les murs en nid d’abeille du Six Senses Spa reflètent les motifs ondulants familiers des dunes, vous guidant vers un salon, un barbier, un salon de récupération biohacking, puis vers trois salles de soins simples et deux doubles (la Frankincense Suite propose des traitements Rasul), et un hammam. L’Alchemy Bar permet de fabriquer à la main des produits de soin propres à partir des riches épices et parfums autrefois commercialisés par les Nabatéens. Les influences arabes se poursuivent sur le lit de traitement en sable de quartz Desert Bliss et pendant le hammam anti-âge Deluxe Gold Hammam. À l’étage supérieur, on trouve une salle de sport entièrement équipée, un studio de spinning séparé et une suite pour le yoga et le yoga aérien, le tout avec une vue imprenable sur le désert.

Patrimoine
Une série d’activités et d’expériences mettent en valeur la richesse de l’histoire et des traditions de l’Arabie saoudite, y compris des ateliers d’artisans. L’architecture, les éléments de conception et l’aménagement paysager du complexe reflètent la coexistence harmonieuse entre les racines culturelles nabatéennes et les équipements contemporains. Vous pourrez participer à toutes sortes d’activités, du tissage du sadu à la pêche et à la cuisine locales, et le village d’artisans sur place retrace l’histoire de la région en présentant l’art et l’artisanat, la danse et la musique.

Crédits photos ©Six Senses

www.sixsenses.com/en/new-openings/southern-dunes-the-red-sea

Articles recommandés