Charlotte & Me Joaillerie : des collections de bijoux d’exception

Créée par Arnaud Le Cloarec, joailler pour les plus grandes maisons depuis plusieurs années, Charlotte & Me offre une collection de bijoux d’exception très contemporaine, à la fois épurée, chic et élégante, fabriquée sur mesure dans l’atelier-boutique de Charlotte & Me, à Paris à deux pas de l’Arc de Triomphe.


Collection Fashion Paris
Résolument moderne, la collection Fashion Paris incarne autant le bijou de luxe que l’accessoire de mode. Les bagues et les pendentifs qui la composent jouent la carte de la nouveauté avec le mariage des métaux précieux et du cuir : une association originale pour des bijoux qui mettent à l’honneur les matériaux d’exception. 

Les modèles de la collection sont réalisés en France dans l’atelier parisien de Charlotte & Me. Ils sont fabriqués avec deux types de cuir : le galuchat noir, poncé, et le cuir de serpent (d’eau douce, de manière à préserver les espèces protégées), décliné en violet, orange, vert et noir.
Chaque pièce est proposée en argent rhodié, or blanc, or jaune ou or rouge. Réalisée surmesure, elle peut être personnalisée avec un message gravé au laser.

Bague Petit Modèle – Or Blanc et Galuchat noir
Pièce phare de la collection Fashion Paris, subtile alchimie entre la délicatesse de l’or blanc et la robustesse du galuchat, un cuir rare, précieux et résistant recouvert de perles de silice.

Bague Petit Modèle – Or Blanc Sertie de diamants – Galuchat noir
Cette bague marie trois matériaux d’une qualité incomparable : l’or, le Galuchat et le diamant. Les techniques d’assemblage, de sertissage et de polissage mobilisées pour le produire témoignent d’un savoir-faire exigeant, respectueux des plus hauts standards de la joaillerie.
Le Galuchat, souvent associé à l’influence art déco qui a marqué les années 1930, confère à cette pièce une dimension particulièrement originale.

Bague Grand Modèle – Or Blanc – Serpent Orange
Cette bague associe l’or, les pierres précieuses et le cuir de serpent. Cette matière rare, ici déclinée dans une teinte orangée des plus vibrantes, apporte toute sa spécificité au modèle.
Les deux parties ovales qui composent l’anneau, en or, se rejoignent autour d’un cercle serti de diamants et bordé d’un grenat dont l’éclat vient faire écho à la couleur du cuir.

Pendentif Galuchat LD
Réalisé en or blanc, diamants, saphir rose et Galuchat, le Pendentif Galuchat LD s’inscrit comme une pièce incontournable de la collection Fashion Paris. On retrouve le mélange de matières inédit qui caractérise cette collection originale, à mi-chemin entre mode et joaillerie.
Le Pendentif Galuchat LD est constitué d’un rond principal en Galuchat noir bordé d’or blanc, finement ajouré pour accueillir un cercle de diamants et un saphir rose aux reflets ardents. Une superposition de formes rondes toute en scintillement, qui donne à ce modèle d’une qualité remarquable, une subtile touche pop.
S’il est un clin d’œil aux seventies, ce modèle de pendentif est un bijou très actuel auquel les aspects minéraux du Galuchat donnent des allures d’accessoire de mode. Les matières utilisées, parmi les plus précieuses, font de ce bijou fabriqué à la main à Paris une pièce d’exception, emblématique du savoir-faire et de la qualité place Vendôme.

Collection Célébration
Charlotte & Me réinvente le solitaire, pièce de joaillerie emblématique, avec une collection pensée pour tous les goûts et toutes les envies, du modèle le plus épuré au plus majestueux. Ces pièces, confectionnées avec des ors et des pierres, se déclinent autour de cinq villes, cinq cités mythiques et historiques empreintes de romantisme : Paris, Versailles, Vienne, Venise et Monaco. Cinq destinations, cinq lieux synonymes d’amour et de beauté, cinq modèles remarquables, aussi inspirés dans leur design qu’irréprochables dans leur conception.

Bague “Solitaire Paris”
Bague “Solitaire Versailles”
Bague “Solitaire Vienne”

Bague “Solitaire Paris” Version très contemporaine du solitaire, à la fois épurée, élégante et confortable grâce à sa forme courbée. Réalisée en or blanc. Le Solitaire Paris est surmonté d’un diamant serti clos, pour une protection maximale de la gemme. La monture peut accueillir une pierre de 0,30 à 2 carats et être personnalisée par une gravure délicate à l’intérieur de l’anneau.

Bague “Solitaire Versailles” Réalisée en or blanc, elle se compose d’un anneau régulier serti de 70 diamants taillés brillants et orné, en son centre, d’une pierre précieuse de 0,30 à 2 carats. Cette gemme est sertie selon la technique du semi clos, qui assure son parfait maintien tout en laissant la lumière traverser la pierre pour mieux en révéler l’éclat. Le “Solitaire Versailles” de Charlotte & Me est une bague de fiançailles résolument contemporaine, qui réinvente les codes du solitaire tout en respectant sa dimension immuable et sacrée.

Bague “Solitaire Vienne” C’est l’une des créations les plus récentes et les plus actuelles de Charlotte & Me. Ce modèle de solitaire s’inspire de l’univers floral : sa monture forme un “branchage” qui vient envelopper la pierre centrale et dont les feuilles sont pavées de 8 diamants d’une grande pureté. Le sertissage semi clos du diamant principal laisse pénétrer la lumière pour dévoiler la splendeur de la pierre.

Bague “Solitaire Monaco” Cette bague incarne le solitaire dans sa dimension intemporelle et inaltérable. Les six griffes qui viennent protéger l’émeraude centrale évoquent le joyau “posé” sur la couronne. Son nom, qui rend hommage au “Rocher” et à sa principauté, ajoute raffinement et grandeur.

Bague “Solitaire Venise”  Symbole d’amour éternel au style résolument actuel, ce Solitaire abrite la plus belle des pierres précieuses : le diamant. Ses courbes gracieuses, habillées de 14 petits diamants, viennent envelopper une pierre centrale et révéler sa beauté. La monture du “Solitaire Venise” permet d’accueillir un diamant de 0,30 à 0,60 carats ; elle peut être réalisée en or rouge, or jaune ou or blanc.

Arnaud Le Cloarec, joaillier et créateur de Charlotte & Me  
Formé à la joaillerie à l’École du Louvre de 2006 à 2008, Arnaud Le Cloarec fait ses premières armes dans un prestigieux atelier parisien où il collabore avec les plus grands noms du luxe à la française. En 2010, il rejoint Cartier pour façonner des pièces d’exception – sac à main en or, boîte à bijoux en or, stylo en or – en perpétuant le précieux savoir-faire des orfèvres. Arnaud poursuit sa carrière au Moyen-Orient, à Dubaï, où il exerce ses talents de joailler pendant deux ans pour un acteur majeur du luxe. Initié à de nouveaux marchés et de nouvelles cultures, il revient à Paris en 2014 pour intégrer la maison Van Cleef & Arpels, qui lui confie la réparation de ses modèles les plus inestimables. Jusqu’à la création de sa propre marque à l’automne 2015, Arnaud met son talent et sa rigueur au service de ces pièces souvent majestueuses, ornées de pierres parmi les plus précieuses au monde. Avec Charlotte & Me, il peut enfin exprimer toute sa créativité en l’alliant à son savoir-faire acquis pour les plus grandes maisons et à sa volonté d’utilisation d’ors et pierres de la plus haute qualité.    

 Crédits photos ©Charlotte&Me    

www.charlotteandme.fr

Articles recommandés