Jacob & Co. célèbre le 50e anniversaire du film “The Godfather”

L’horloger Jacob & Co. rend hommage à “The Godfather” (titre original du film légendaire de Francis Ford Coppola, “Le Parrain”) qui fête cette année le 50e anniversaire de sa sortie. Un modèle exceptionnel en édition limitée qui associe prouesse technologique et 7e Art.


“Opera Godfather Musical Watch” est un nouveau garde-temps, triple axe à double cylindre musical dédié au film “The Godfather”. Il a été présenté dans l’un de ses lieux de tournage, en Sicile. C’est sur l’île aux trois pointes que le Pdg de la marque, Benjamin Arabov, aux côtés de Jacob Arabo, fondateur de Jacob & Co. et de l’un des acteurs phares du “Parrain”, Gianni Russo, a rendu hommage au film de gangsters le plus connu de tous les temps. Une réception a été donnée dans la demeure de Michael Corleone, restée intacte depuis le tournage du film en 1971.

Créée en partenariat officiel avec Paramount Consumer Products, l’Opera Godfather utilise sa complication sur mesure de deux cylindres rotatifs avec un total de 36 dents tournant contre deux peignes pour jouer une mélodie de 120 notes de la musique du thème du “Parrain”.

Ce garde-temps est logé dans un boîtier en or blanc 49 mm, dont les flancs sont décorés de treize scènes emblématiques, dans le même ordre narratif que le film. Chacune d’elle est gravée sur le boîtier à l’aide d’une technologie révolutionnaire de femtolaser, qui permet un niveau de réalisme exceptionnel.

Le remontage de la montre est simple. Il suffit de déplier la manivelle en forme de violon 18 carats et de la tourner. Une fois cette opération terminée, il suffit de la replier et de la remettre à sa place sur le côté de la montre.

Le boîtier, le fond et la structure des cornes de l’Opera Godfather sont réalisés en or rose 18 carats ou en titane noir DLC grade 5. Une simple pression sur le poussoir situé à la position 10 heures du boîtier déclenche le mécanisme de carillon et met en mouvement plus de 600 composants.

Une paire de cylindres de fabrication unique commence à tourner à un rythme finement calculé, brossant leurs 36 dents contre une paire de peignes pour évoquer un total de 120 notes du thème original du film. Intégrées à la boîte à musique, les touches du piano en or 18 carats et laqué noir entrent en contact avec les tiges du cylindre, produisant ainsi la musique. Les touches du piano semblent bouger pendant que la musique est jouée.

Au centre du cadran, l’emblématique rose rouge du Parrain repose entre les barillets musicaux, fabriqués en or massif, qui alimentent le mécanisme de la boîte à musique. Enfin, logés dans le cadran de montre, malgré sa petitesse, se logent aussi le fameux piano qui porte l’image de Don Corleone ainsi que les cordes du marionnettiste de l’affiche originale.

“Le Parrain n’est pas seulement un grand film à cause de la façon dont il a été tourné et réalisé. Il contient également certaines des plus grandes scènes et dialogues de l’histoire du cinéma.“

Benjamin Arabov, Pdg de Jacob & Co.

Le verre frontal est uniquement bombé afin de révéler la construction entière et chaque détail des complications de la montre. Le côté du boîtier est également constitué de blocs de cristal saphir transparent, afin de permettre de nouveaux angles de vue pour apprécier le fonctionnement du calibre JCFM04. Sur le boîtier se trouve la manivelle de remontage en or 18 carats, en forme de violon, qui remplace la couronne traditionnelle. Cette manivelle charge la réserve de marche du mouvement et de la fonction boîte à musique. La mise à l’heure s’effectue par le biais d’un arceau amovible situé sur le fond du boîtier.

L’heure est affichée sur un sous-cadran noir mat avec un design linéaire exécuté en or poli. Les heures et les minutes sont indiquées par un jeu d’aiguilles à finition bleue. Grâce à d’ingénieuses solutions d’ingénierie et à un système différentiel breveté fonctionnant silencieusement à l’intérieur du calibre JCFM04, le sous-cadran d’affichage de l’heure reste toujours dans la bonne orientation 12/6.

Chacun des 50 modèles de la série limitée est livré dans un coffret en bois, doublé de velours rouge à l’intérieur, autre clin d’œil au film. Il contient une carafe en cristal, ainsi qu’une nouvelle version du stylo plume “Le Parrain”.

Crédits photos ©Jacob & Co.

https://jacobandco.com

Articles recommandés