Parfums Le Galion : Eau Noble, édition 2022

Il y a cinquante ans, le parfum Eau Noble de la Maison Le Galion, signé Rodrigo Flores-Roux, démarrait une “carrière” très prometteuse. Aujourd’hui, le parfumeur livre une (ré)interprétation métissée, joyeuse et subtile. Une fragrance mixte à la fois boisée et chyprée qui va prolonger le succès de cette magnifique fragrance.


Il existe des parfums qui traversent les époques et continuent de séduire. C’est le cas d’Eau Noble, signé Rodrigo Flores-Roux. Il faut remonter au début des années 70 pour comprendre l’évolution et le succès de cette fragrance. La société est en mouvement, la contre-culture triomphe, le parfum se démocratise. Un vent de fraîcheur dépoussière la France et la parfumerie. Le maniérisme bon chic bon genre fait place à la fougue de la jeunesse, les idées bourgeoises et vieillissantes sont bousculées par un sang-neuf estudiantin qui a soif de liberté.

Pour réinventer Eau Noble, j’ai voulu capturer ce désir d’énergie et de dynamisme qui caractérise si bien le début des années 70. L’envol des notes boisées modernes et aiguës reflète le mouvement, la fuite en avant. Pour les accentuer, j’ai travaillé sur un accord ‘Technicolor’ de fraise et de rhubarbe, électrique et fluorescent. L’amplitude et l’élégance sont apportées par le patchouli, le cèdre et le cyprès, tandis que les résines de lentisque, de pin et de labdanum suggèrent une sensualité bien à propos.”

Rodrigo Flores-Roux

L’Eau Noble est créée à cheval entre ces deux générations ; son nom évoque un prestigieux héritage, mais son parfum unisexe est tourné vers un avenir radieux. Un trait d’union olfactif. Avec la libération des mœurs en 1972, les mentalités évoluent et les femmes empruntent Eau Noble aux hommes, pour en faire une fragrance à partager.

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, le parfumeur Rodrigo Flores-Roux, très proche de la Maison Le Galion, poursuit dans cette voie en épurant le propos olfactif, le plaçant sur un axe boisé et abstrait, entrecoupé d’accents verts dynamisants et d’une discrète touche gustative. Eau Noble se fait à nouveau contemporaine, et plus que jamais mixte.

Auteur des plus grands flacons de la parfumerie, c’est à Pierre Dinand que la Maison Le Galion fait appel, pour redessiner les contours de la nouvelle Eau Noble, sans savoir que c’était déjà lui qui avait conçu le flacon de 1972 pour Paul Vacher !

Le nouveau flacon se distingue à travers un design actualisé, raffiné mais racé, tout en conservant les facettes iconiques de la maison, véritable signature présente depuis 1930.

La fragrance Eau Noble
Tête : rhubarbe, reseda, orange sanguine, lentisque
Cœur : gingembre d’Inde, fraise des bois, géranium d’Égypte, aiguilles de pin
Fond : cèdre de l’Atlas, patchouli, cyprès, labdanum

Eau de Parfum – 100 ml

Crédits photos ©Le Galion

www.legalion.fr

Articles recommandés