Richard Mille : RM 38-02 Tourbillon Bubba Watson

La RM 38-02 Tourbillon Bubba Watson est la quatrième montre tourbillon de la collection à porter le nom du célèbre sportif, célébrant ainsi plus de dix années de présence dans la famille Mille. Limitée à 50 pièces, elle représente, peu ou prou, l’équivalent horloger d’un trou en un coup.


Le golf est un banc d’essai idéal pour les montres de la Maison Richard Mille, car ce sport exige une grande force physique. Au poignet d’un excellent frappeur comme Bubba Watson, une montre doit pouvoir supporter les contraintes liées aux arrêts et accélérations brusques. Mais ces éléments pris en compte dans la conception de la RM 38-02 ne sont pas les seuls.

“J’ai insisté depuis dix ans auprès de Richard pour obtenir une montre rose, et la voilà !”, a déclaré Bubba Watson en découvrant la RM 38-02.

Inspirée par l’audace des calibres précédents signés Bubba Watson et par sa couleur “porte-bonheur”, la RM 38-02 est construite autour d’une platine en Carbone TPT®, un matériau composé de multiples couches de filaments de carbone parallèles. Omniprésent sur la RM 38-02, ce matériau est très exigeant
en termes d’usinage non seulement à cause de sa dureté mais aussi du travail de squelettage. À l’instar de la montre finie, la platine a passé de nombreux tests complets pour garantir que ce dernier n’affecte en rien ses propriétés mécaniques.

Du rose ? Cette couleur fascine Bubba depuis l’enfance. Exprimant initialement sa volonté de jeunesse de se démarquer des autres, elle a fini par devenir son signe distinctif, ornant ses clubs, ses balles, son driver signature, ses vêtements. Bubba recourt à ce rose emblématique pour accompagner d’autres rêves, manière de donner davantage de visibilité aux causes qu’il soutient à travers ses engagements caritatifs.

Pour refléter au mieux la personnalité unique de Bubba, la nouvelle RM 38-02 Tourbillon Bubba Watson remplit cette exigence à l’intérieur comme à l’extérieur. La lunette squelettée offre une grande puissance visuelle et accentue le côté sportif de la montre.

Associer aussi subtilement ces couleurs et ces matériaux différents a constitué un véritable défi technique pour Richard Mille. Mais c’était le souhait de Bubba depuis le premier jour du partenariat. Désir désormais exaucé avec ce boîtier asymétrique, étiré entre 2 et 5 heures et supprimant tout frottement occasionné par la couronne dynamométrique sur le poignet.

La platine supporte des ponts en titane grade 5 procurant un dynamisme puissant au mouvement.
Ceux-ci maintiennent des roues à profil de denture en développante et le tourbillon, doté d’un balancier à inertie variable. Le pont de minuterie incorpore deux tiges traversant le mouvement de part et d’autre.

Réalisés en titane grade 5 et peints à la main du rose si désiré, ils accentuent davantage encore les lignes générales du calibre. Un autre clin d’œil au rose apparaît également dans la reprise du motif présent sur la tête du driver qu’utilise Bubba en compétition à l’arrière du calibre sur un pont micro-perforé monumental.

L’assemblage de ces ponts traités PVD n’autorise pas à l’horloger la moindre erreur. Un geste maladroit, une rayure sur la pièce et le composant devra être immédiatement remplacé. Rigueur ultime pour performances ultimes.

Caractéristiques principales
• Édition limitée de 50 pièces
• Tourbillon à remontage manuel
• Dimensions du boîtier : 43,70 x 50,04 x 15,95 mm
• Réserve de marche : environ 70 heures ( 10 %)
• Platine en Carbone TPT®
• Ponts en titane grade 5
• Balancier à inertie variable
• Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
• Cliquet de barillet à recul progressif
• Denture du barillet et pignon de moyenne à profil en développante centrale
• Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtier

Crédits photos ©Richard Mille, Mathieu César

www.richardmille.com

Articles recommandés