Valet de Pique, une toute jeune Maison de maroquinerie implantée à Paris. A sa tête, Martin Meunier qui imagine des pièces chics et élégantes avec, comme credo, la haute qualité, l’authenticité et l’éco-responsabilité.


Créée en 2018 par Martin Meunier, Valet de pique est une jeune marque de maroquinerie “made in Paris”. Soucieux et inquiet par le développement et les impacts de la fast fashion, le jeune designer a choisi de lancer sa propre marque authentique, locale et durable.  

Pour fabriquer ses créations, il a fait appel à l’expertise d’un atelier familial, implanté depuis 1920 comme bourrelier-sellier-harnacheur dans le XIe arrondissement de Paris. L’atelier est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération, un frère et une sœur, deux passionnés du travail du cuir. Tout y est fait à la main ou bien à l’aide de machines aussi anciennes que l’entreprise.

En choisissant cet atelier, Martin Meunier participe ainsi au maintien des savoir-faire locaux. Le circuit court est une valeur fondamentale du créateur, puisqu’il fait également appel à des entreprises françaises pour ses emballages ainsi que pour les produits d’entretien.

Le cuir provient d’une tannerie familiale qui a travaillé le cuir pendant des décennies, en associant artisanat et techniques de pointe. Le procédé de tannage végétal est fondé sur l’utilisation de tanins, extraits de l’écorce des arbres qui sont les responsables de la transformation de la peau de l’animal en un matériau résistant aux effets du temps. Une qualité de vieillissement naturelle qui augmenteront même les caractéristiques du cuir le rendant unique : couleur, éclat, patine…

Chaque modèle signé Valet de Pique porte un prénom vintage : sac à dos Alphonse, protège passeport Jules, cartable rouge Emile, porte-cartes Gustave…

La première étape dans la création d’une pièce Valet de pique est la réalisation d’un patronage. Martin Meunier puise son inspiration dans ses lectures, dans l’observation des modes, des retours et des demandes de ses clients…
Il réalise alors un premier dessin du design, avec les dimensions et les côtes.
Le dessin est alors envoyé à l’atelier. Leur travail est de créer à partir du dessin les patrons du sac (les gabarits).

Martin Meunier a choisi d’appeler son entreprise “Valet de Pique” pour une raison toute simple. Valet est un outil traditionnel de la maroquinerie qui permet de faire une couture “aux pinces”. Le cuir est retenu fermement, ce qui permet d’utiliser les deux mains. On pique alors le cuir avec le bout pointu d’une alêne, puis on écarte les fibres de cuir pour laisser passer la couture. Authentiques, locales et durables, toutes les pièces de maroquinerie sont en cuir pleine fleur, tanné végétal. Sobres, chics et élégants mais sans fioritures, les modèles sont numérotés, datés du jour de leur fabrication pour les rendre uniques. Ils peuvent être également personnalisés, grâce à la gravure laser.

Emile, le cartable en cuir
Sac en cuir pleine fleur, en cuir pleine fleur. Simple et élégant. Le cartable Émile est un modèle inspiré des cartables PTT qu’arboraient les facteurs français dans les années 1960. Cartable femme ou homme avec une bandoulière réglable et amovible, en format 13 pouces ou 15 pouces. Couleurs : miel, noir, chocolat Chaque pièce est numérotée et datée. Personnalisable

Alphonse, le sac à dos
Sac à dos en cuir pleine fleur pour homme ou pour femme simple et élégant au style vintage. Le sac à dos reprend un design de sac à dos classique. Pourquoi avoir appelé ce sac à dos Alphonse ? Alphonse de Lamartine est une figure emblématique de la poésie et du romantisme français. Amoureux du voyage, et en particulier de l’Orient, ce poète en quête d’un sens existentiel inspire à Valet de pique son premier sac à dos, “Alphonse”. Bretelles en cuir, 4 cm de large, fixées en haut du dos ainsi que sur les côtés. Couleurs : miel, noir, chocolat. Personnalisable

George, la pochette

En cuir pleine fleur Disponible en 13” et 15” pouces Couleurs disponible : Miel, Chocolat, Noir Parfaite pour transporter vos articles de tous les jours.

Edmond, le porte-documents
Un porte-documents en cuir de vachette pleine fleur. Parfait pour transporter un ordinateur 13 pouces, un dossier, un chargeur, un livre de poche et un stylo. Ouverture / fermeture à boucle

Gustave, le porte-cartes
En cuir de vachette pleine fleur. Simple par son design, il offre deux emplacements format cartes de crédit et un emplacement pour vos tickets ou vos cartes de fidélité. Couleurs : miel, noir, chocolat

Jules, le porte-passeport
En cuir pleine fleur souple et résistant, avec la possibilité de glisser votre titre de transport dans le rabat. Ce protège passeport se patinera au fils des utilisations. Personnalisable. Jules Verne, écrivain français du XIXème siècle, inspire à Valet de pique son porte-passeport. Son goût particulier pour l’aventure, les voyages, l’inconnu, avec notamment “Le tour du monde en 80 jours” inspirent le nom d’un porte-passeport en cuir.

Crédits photos ©Valet de Pique

www.valetdepique.fr

Articles recommandés